eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Et vous ! > Portraits du Marais > Jean Renouvel et Anne Nicolle, sculpteurs sur bois

Jean Renouvel et Anne Nicolle, sculpteurs sur bois

Dernière mise à jour : mercredi 13 février 2013, par Nicole

Jean Renouvel s’est installé dans cet atelier de sculpture en 1968. Au départ quand j’ai poussé la porte, je pensais rencontrer un homme mais c’est une femme qui m’a accueillie, Anne Nicolle.

Anne a réalisé, d’après d’anciens clichés, la maquette de La Fontaine des Girondins à Bordeaux et suivi l’évolution du chantier - gigantesque. Elle dessine depuis toute petite et fabriquait, dès l’âge de 10 ans, des meubles miniatures en écorce d’érable. Elle a été professeur à l’Ecole Boule.
En 1977, elle cherche à apprendre un métier qui lui permette de faire ce qu’elle aime et elle essaye de devenir apprenti chez Jean Renouvel. Il refuse cinq fois et la sixième, il finit par accepter pensant qu’elle ne resterait que 15 jours...
Ils se sont depuis mariés mais continuent de se vouvoyer ! Et aujourd’hui, c’est Anne qui passe tout son temps dans son atelier, alors que Jean préfère jardiner à la campagne.

J’ai eu la chance de rencontrer Jean et Anne qui regrettent surtout le quartier des années 70. A l’époque c’était peut-être sale, mais il y avait de nombreux artisans, toujours quelqu’un pour donner un coup de main, des restaurants "bon marché"... Aujourd’hui ils ont l’impression d’être un peu les derniers (ils sont tout près de la rue des Francs-Bourgeois).

Leur atelier est magnifique. Il faut pour travailler le bois plus de trois cent outils ! Il y en a partout et ils sont très bien rangé. En général, ils ne travaillent qu’avec des entreprises (elles-mêmes mandatées par les monuments historiques ou un particulier...), des menuisiers, serruriers, architectes, fondeurs... Pour un siège préparé par un menuiser, ils peuvent travailler jusqu’à 300 ou 400 heures à faire des sculptures ! Ils restaurent, copient ou reconstituent des portes cochères, des sièges, des boiseries. Le mur est rempli de "documentations", modèles en plâtre de sculptures. Ils utilisent du chêne, du tilleul pour le bois doré, du hêtre ou du noyer pour les sièges.

En plus de son travail, Anne fait de nombreuses sculptures d’animaux très figuratives. Il y en a des grandes et des petites, certaines en bois d’ébène d’autres coulées en bronze.

Un vrai musée !

En images

Adresse

3 rue Elzevir 75003 Paris

Ce contenu peut aussi vous intéresser :
Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Messages

  • Bonjour,

    Je me permet de vous écrire car j’ai une demande particulière à vous faire. J’ai un sac de frappe sur pied, voir pièce jointe « case 1 », au prix de 199 Euros dont le tube en plastique c’est cassé. J’aurai besoin que vous refassiez cette pièce, en bois, « case 2 ». « Case 3 » voila la pièce d’un peu près 60 cm de haut et 58 cm de circonférence. Cette pièce a des crans de fixation dont il faut parfaitement respecter les largeurs et les emplacements « autrement dit refaire le tube à l’identique ». J’aimerai savoir s’il vous était possible de refaire cette pièce, que je vous rapporterait, en bois. Je désirerai aussi avoir un devis. Je pourrai ensuite venir vous expliquer plus en détail le travail que je vous demande.

    J’espère une réponse positive de votre part.

    Cordialement

    Christian Magona
    Tél : 06 71 41 65 38

  • Bonjour,

    Jean Renouvel nous a quittés hier.

    Puisse Anne faire en sorte de continuer son oeuvre, et sculpter aussi bien
    que son maitre et mentor, tout au long de sa vie.

    Patrick Renouvel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.