eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Ile-de-France > Val-d’Oise > Actualités > Journées du Patrimoine : Châteaux et Demeures dans le Val d’Oise

Journées du Patrimoine : Châteaux et Demeures dans le Val d’Oise

Dernière mise à jour : mardi 11 avril 2017, par Jean, Pauline

Rendez-vous les 17 et 18 septembre 2016 aux Journées du Patrimoine. En Ile-de-France, le public pourra profiter des magnifiques châteaux et demeures du Val d’Oise.

Ces 33èmes Journées européennes du Patrimoine sont l’occasion de visiter les châteaux et demeures d’Île-de-France. Et dans le Val d’Oise notamment, le programme est chargé ! Cette édition permettra d’explorer votre quartier à travers la découverte de lieux et monuments méconnus, inaccessibles, ou insoupçonnés.

A LIRE AUSSI :
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Paris
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Lyon
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Marseille
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Nantes
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Lille
Journées du Patrimoine : Le thème de l’édition 2016
Journées du Patrimoine : Nos coups de coeur à Paris
Journées du Patrimoine : Le programme pour enfants à Paris
Journées du Patrimoine à Paris : Le programme par arrondissement
Journées du Patrimoine : Le programme de la RATP
Journées du Patrimoine : Le programme de la SNCF
Journées du Patrimoine : Le programme en Ile-de-France
Journées du Patrimoine : Les lieux qui y participent pour la première fois

CHÂTEAU D’AUVERS
Rue de Léry, 95430 Auvers-sur-Oise
Construit en 1635, le château devient à la fin du XVIIe s. la propriété de Jean de Léry, conseiller du roi, qui transforme ce pavillon à l’italienne en château à la française accueillant une société brillante. Le château d’Auvers nous emmène sur les traces des grands maîtres ayant marqué l’histoire du village : Monet, Pissarro, Cézanne, Daubigny, Van Gogh, etc. On parcourt les salles du château au milieu de décors reconstitués évoquant les thèmes favoris des impressionnistes : la vie parisienne au XIXe s., la mode et ses métiers, les cafés-concerts, le voyage en train à vapeur, les parties de campagne et les guinguettes, les derniers jours de Van Gogh dans le village.

  • Visite libre. sam. et dim. 10h30-18h

CHÂTEAU DE BEAUMONT-SUR-OISE
Place du Château, 95260 Beaumont-sur-Oise
Remparts et vestiges du donjon. Ce château fut périodiquement la résidence de saint Louis (Louis IX) au XIIIe siècle.

  • Visite guidée. dim. 10h-12h, 14h-18h
  • Circuit médiéval. sam. 14h-16h

CHÂTEAU DE STORS
Chemin de Stors, 95290 L’Isle-Adam
La "campagne" d’un Prince aux portes de Paris. Château du XVIIIe siècle en bordure de l’Oise. Des allées sinueuses mènent à une grotte romantique où grimpent aristoloche et lierre. Platanes et tilleuls bicentenaires agrémentent le parc de 5 ha en pleine renaissance après 60 ans d’abandon. Chapelle récemment restaurée.

  • Visite guidée. sam. et dim. 10h-12h, 14h-18h

CHÂTEAU DE LA ROCHE GUYON
1 rue de l’Audience, 95780 La Roche-Guyon
Adossé à la falaise, sur la rive de la Seine, le château de La Roche-Guyon, classé monument historique, réunit harmonieusement un site géographique exceptionnel et dix siècles d’histoire, de la forteresse primitive creusée dans la craie aux casemates aménagées par Rommel durant la seconde guerre mondiale en passant par les pavillons et jardins aménagés au siècle des Lumières par la famille de La Rochefoucauld et la duchesse d’Enville, sans oublier son donjon érigé au sommet de la falaise qui offre une vue imprenable sur la Seine.

  • Visite libre du potager-fruitier, Expo. « Pierre Bernard », Expo. « Etats de sièges, le siège dans tous ses états » sam. et dim. 10h-19h
  • Présentation exceptionnelle du papier peint chinois du XVIIIe siècle (sur réservation) sam. et dim. 11h-11h30, 14h30-15h, 15h30-16h, 16h30-17h, 17h30-18h
  • Visite guidée du jardin anglais (sur réservation) sam. et dim. 14h30-16h, 17h-18h30
  • Visite guidée du potager-fruitier (sur réservation) sam. et dim. 15h-16h, 17h-18h
  • Atelier « Coccinelles, abeilles et papillons, alliés du jardinier » (sur réservation) sam. et dim. 15h-16h, 17h-18h

CHÂTEAU DE MONTGEROULT
9 rue du Fruchot, 95650 Montgeroult
Château en pierre de taille édifié au XVIIe siècle puis agrandi au XVIIIe siècle. Il domine la vallée de la Viosne. L’escalier en fer à cheval et les communs mettent en valeur la cour. A l’intérieur, de belles boiseries du XVIIIe siècle décorent les salons.

  • Visite guidée. dim. 14h-15h, 16h30-17h30, 15h15-16h15, 17h30-18h30

CHÂTEAU DE LA CHASSE
179 rue de Paris, 95680 Montlignon
Le château de la Chasse reste de nos jours une curiosité architecturale. Il porte les traces de multiples remaniements subis au cours de son histoire. Situé en plein cœur de la forêt domaniale de Montmorency, le château de la Chasse a été édifié au XIIe siècle par Mathieu de Montmorency. Il est entouré d’un étang et possède quatre tours rondes, au charme pittoresque. Rendez-vous de chasse royal, il accueillit Jean Le Bon, Charles V, Louis XI... Pendant la guerre de Cent Ans, le château servit de garnison. En 1728, il manqua d’être démoli, sur les ordres du petit-fils du Grand Condé. Mais les tours furent seulement tronquées en biais et recouvertes de tuiles. En 1900 le château de la Chasse n’est plus qu’une simple ferme en piteux état. Il sera classé Monument historique en 1933, acquis par l’État en 1973 et restauré à partir de 1980.

  • Expo. « Art et design » sam. 14h-19h et dim. 10h-12h, 14h-17h

CHÂTEAU DE NEUVILLE-SUR-OISE
4 rue Joseph-Cornudet, 95000 Neuville-sur-Oise
Le Château de Neuville s’insère au centre du village, en bord de vallée de l’Oise. Il prend place dans un vaste parc planté de masses boisées. On y trouve deux accès principaux : le premier, menant à la cour de ferme et le second à la cour du château. La chapelle donne directement sur la rue Cornudet. Le château, de type classique, sur un plan en U, est composé d’une galerie centrale orientée vers le parc et deux ailes latérales. La jonction entre la galerie et les ailes se fait par un élément de forme carrée et de hauteur plus élevée. Ces deux pavillons et les ailes sont agrémentés de diverses modénatures (bandeaux, encadrement des fenêtres, style pierre de taille en enduit). De grandes ouvertures régulières rythment ces façades en pierre enduite. Le niveau du rez-de-chaussée est surélevé. On décèle au centre de la cour l’ancienne présence d’un bassin. La ferme, également avec un plan en U, se développe autour d’une cour et d’un pigeonnier central. Reprenant la typologie de certains bâtiments à fonction agricole, toutes les ouvertures se font vers l’intérieur de la cour, vers l’espace de vie. L’essentiel des bâtiments a rempli la fonction d’écuries et de grange au rez-de-chaussée et de grenier éclairé et ventilé par des lucarnes.

  • Visite guidée. sam. et dim. 14h-18h

CHÂTEAU DE GROUCHY
Rue William-Thornley, 95520 Osny
Le château de Grouchy actuel date du XVIIIe siècle, mais conserve des vestiges des Xe et XIe siècles. Situé dans un parc de 42 hectares, le château fait face à un plan d’eau et une immense pelouse qui met en valeur la façade principale.

  • Visite libre, Expo. « Mémoire d’Osnyssois », Expo. « Festival des impressioSnystes », Circuit « Parcours impressionniste » dim. 14h-18h
  • Conf. « Thornley, lithographe des impressionnistes » (sur réservation) dim. 15h30-16h30

CHATEAU DE LA CHAUMETTE
39 rue du Général-de-Gaulle, 95320 Saint-Leu-la-Forêt
La léproserie de La Chaumette, bâtie en ce lieu et attestée dans un acte de 1237 de Bouchard VI de Montmorency qui lui fait un legs de 10 livres, reçoit les malades de 11 villages de la région, d’Eaubonne à Méry. Au XVIe siècle, une maison-Dieu la remplace et la chapelle qui lui est jointe est placée sous l’invocation de sainte Marguerite. Les bâtiments, devenus vétustes, perdurent jusqu’au début du XVIIe siècle. Dans cet écart de Saint-Leu, Calmeta, est aussi bâtie une maison forte. Au XVIIIe siècle, cette dernière est remplacée par un château classique, qui devient en 1806 la propriété du comte Michel Régnaud de Saint-Jean-d’Angély, membre de l’Académie française, puis ministre d’État à la famille impériale, comte d’Empire en 1808, déjà propriétaire de l’abbaye Notre-Dame-du-Val à Mériel et de la maison Saint-Lambert à Eaubonne. Le château, détruit par un incendie en 1869, est reconstruit par Anselme-Henri Bocquet. Il est occupé par les Prussiens du 19 octobre 1870 au 10 février 1871, puis à nouveau par les Allemands de 1940 à 1944. La famille le conserve jusqu’en 1947, date de sa vente aux sœurs maristes de Saint-Prix qui y transfèrent leur école.

  • Visite libre. sam. 10h-19h
Ce contenu peut aussi vous intéresser :
Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.