eVous
Bientôt les vacances
Accueil Environnement Seniors Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Ile-de-France > Seine-Saint-Denis > Actualités > Journées du Patrimoine 2020 en Seine-Saint-Denis (93) : Programme

Journées du Patrimoine 2020 en Seine-Saint-Denis (93) : Programme

Dernière mise à jour : jeudi 27 août 2020, par Jean

Découvrez sur eVous le programme des Journées du Patrimoine 2020 en Seine-Saint-Denis.

Les Journées européennes du Patrimoine, c’est 15 000 lieux ouverts, 20 000 animations (conférences, circuits, concerts, démonstrations de savoir-faire, ateliers jeune public…), 7500 ouvertures liées au thème national, 50 pays européens participants.
En Ile-de-France, 258 sites sont classés au titre de la loi du 2 mai 1930 (relative à la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque), ce qui représente 99 000 hectares soit 8% de la superficie de la région, et 271 sites sont inscrits. Découvrez ci-dessous le programme de certains lieux clef de la Seine-Saint-Denis !

A LIRE AUSSI :
Journées du Patrimoine : Le programme en Ile-de-France
Journées du Patrimoine : Nos coups de coeur à Paris
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Paris
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Lyon
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Marseille
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Nantes
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Lille
Journées du Patrimoine : Le programme pour enfants à Paris

Basilique-cathédrale de Saint-Denis
Journées européennes du Patrimoine - Concert d’orgue
Concert aux Grandes orgues Cavaillé-Coll à la basilique cathédrale de Saint-Denis
L’opus 1 d’Aristide Cavaillé-Coll
En 1966, la basilique de Saint-Denis est devenue cathédrale (siège de l’évêché de la Seine-Saint-Denis), suite à la création des nouveaux diocèses de la région parisienne. Sous l’Ancien Régime, c’est une abbatiale, église de la puissante abbaye royale de Saint-Denis. L’ancien orgue du dix-huitième siècle a été conservé après la Révolution. Mais entièrement démonté, tous les éléments de l’instrument furent perdus !
Aristide Cavaillé-Coll (1811-1899) est le plus emblématique des facteurs d’orgues du XIXe siècle. Il révolutionna le métier et fit construire plus de 500 orgues à Paris, en province et même à l’étranger.
En 1833, le jeune Toulousain se rend à la conquête de Paris pour la construction d’un grand orgue neuf en l’abbatiale de Saint-Denis. Il remporte le marché face à des concurrents notoires. Les travaux pour la construction d’un orgue de 69 jeux débutent ainsi dès janvier 1834.
Le buffet néo-gothique est dessiné par le trop méconnu François Debret, l’architecte chargé de la restauration de l’abbatiale dès 1813, et avant la nomination de Viollet-le-Duc en 1846. Cavaillé-Coll réalise un instrument sans précédent. Il est l’inventeur du levier pneumatique, la Machine Baker, qui permet de soulager le jeu de l’organiste en évitant la dureté des claviers.
Inauguré le 21 Septembre 1841, cet orgue est donc unique au monde. D’une part, c’est le premier grand orgue d’Aristide Cavaillé-Coll. D’autre part, il contient en son sein un véritable catalogue de nouveautés : la Machine Baker, l’adoption de pressions différentes, l’usage de sommiers à double-laye (appels d’anches), la construction d’une boîte expressive, la confection de tuyaux dits “harmoniques”. Ainsi, après 1841, aucun instrument ne pourra sérieusement être conçu comme avant…
Représentant un succès foudroyant pour son concepteur, cet orgue attirera - entre autres visites - celle du célèbre organiste de Breslau, Adolphe Hesse, accompagné de Frédéric Chopin et fera l’objet d’une remarquable critique de presse, signée d’Hector Berlioz.
En 1901, Charles Mutin, successeur de Cavaillé-Coll, entreprend le relevage complet de l’instrument et y apporte quelques modifications. En octobre 1977, Henri Heurtel est organiste titulaire. C’est en 1983 pour que l’Etat, propriétaire du grand orgue, décide d’un relevage complet. La Pédale est conservée intégralement. Cette restauration à l’identique s’achève en 1987.
Entrée libre
samedi 19 septembre - 18h00 à 19h00
1 rue de la Légion-d’Honneur 93200 Saint-Denis

Bateaux-Lavoirs de Saint-Denis
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Découverte initiatrice de la dinanderie
Exposition, démonstration et découverte de la dinanderie
Déambuler dans la dinanderie et découvrir la technique ancestrale du battage de la feuille de métal dans un atelier d’artiste
Pendant les Journées européennes du patrimoine, vous pourrez découvrir, dans l’atelier dionysien de Marc Guillermin situé dans d’anciens séchoirs à linge, les différentes facettes du métier de dinandier cette technique ancestrale du battage de la feuille de métal mais aussi son travail de sculpteur métal à travers ses créations exposées dans son atelier.
À cette occasion, dans ce lieu de création, d’autres ateliers d’artistes ouvriront également leurs portes et leurs univers artistiques.
Dans son travail, Marc Guillermin, tente de révéler la douceur cachée du métal en réalisant sculptures et objets d’art en acier soudé et tôle martelée toutes en ondulations légères et sensuelles.
Dans ses pièces, inspirées par les cycles mouvants, il essaye de faire apparaitre nuages, vagues ou flammes... Et tordre le cou à la réputation de dureté et de froideur du métal.
Des formes apaisantes destinées à faire du bien au regard, au toucher, à la pensée et à notre monde sensible.
Ce qu’il faut savoir : Le bâtiment des Bateaux-Lavoirs situé au bord du Canal Saint-Denis, hier séchoir à linge communal, est un lieu de création artistique avec un collectif d’une quinzaine d’ateliers de peintres, sculpteurs, artisans ou photographes.
samedi 19 septembre - 10h00 à 19h00
dimanche 20 septembre - 10h00 à 19h00
1 quai du Square 93200 Saint-Denis

Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve
Animation pour scolaires / Levez les yeux !
Accueil de classes dans le cadre de la journée "Enfants du Patrimoine"
Visite guidée des archives diplomatiques pour les classes (collèges, lycées). 1 visite le matin et 1 l’après-midi
Avec un guide les élèves partent à la découverte du centre des archives diplomatiques et des collections et fonds patrimoniaux qui y sont conservés. Ils pourront également avoir une présentation des métiers du patrimoine qui sont exercés par le personnel qui travaillent dans le centre. Pour les professeurs présentation de l’offre pédagogique (ateliers, ressources en ligne) qui sera proposée par le centre des archives diplomatiques pendant l’année scolaire. Sur inscription avant le 11 septembre ; carnet de correspondance ou carte d’identité obligatoire pour l’accès sur le site
vendredi 18 septembre - 10h00 à 12h00
vendredi 18 septembre - 14h00 à 16h00
3 rue Suzanne Masson 93120 La Courneuve

Fort d’Aubervilliers
Visite libre
Portes ouvertes et visite de l’atelier peinture/sculpture de l’artiste Rachid Khimoune installé au Fort d’Aubervilliers. Portes ouvertes et visite de l’atelier peinture/sculpture de l’artiste Rachid Khimoune installé au Fort d’Aubervilliers.
L’artiste Rachid Khimoune ouvre les portes de son atelier installé au Fort d’Aubervilliers. Diplômé de l’École supérieure des Beaux-arts de Paris il pratique d’abord la peinture avant de se tourner vers la sculpture. Avec ses nombreuses réalisations monumentales, Rachid Khimoune qui expose depuis 1975, est représenté dans plusieurs musées, collections publiques et privées en France et à l’étranger. Son univers est peuplé d’animaux réels ou inventés composés d’un fatras d’objets qui peuplent notre quotidien. Son « Bestiaire » comme il l’appelle, est aujourd’hui reconnu internationalement par la critique. De la plaque d’égout, à la vieille prise de courant, en passant par les objets de récupération, Rachid redonne relief et vie à l’insignifiant.
Entrée libre sur réservation obligatoire par mail : rachid@rachidkhimoune.com
samedi 19 septembre - 14h00 à 18h00
174 avenue Jean Jaurès 93300 Aubervilliers

Parc forestier de la Poudrerie
Visite commentée / Conférence
La poudrerie insolite !
Visitez autrement la poudrerie nationale de Sevran-Livry en découvrant des lieux habituellement inaccessibles ou placés en dehors des parcours traditionnels.
Visitez autrement la poudrerie nationale de Sevran-Livry en découvrant des lieux habituellement inaccessibles ou placés en dehors des parcours traditionnels. Casemate, tunnel, jardin paysager, vestiges archéologiques... autant d’éléments qui apportent une nouvelle perception de ce site exceptionnel.
Parcours conduit par Antoine Furio (service patrimoine culturel), Nathalie Coudrault et Gauthier Malherbe (sous réserve - service parcs urbains)
Venez bien chaussés et en tenue adaptée à l’exploration.
Rendez-vous au pavillon d’accueil, avenue Eugène Burlot, Vaujours.
Inscription sur exploreparis.com
samedi 19 septembre - 14h00 à 17h00
Allée Eugène Burlot 93410 Vaujours