Les 16 et 17 septembre 2023
Les Journées du Patrimoine 2023 ont lieu cette année les 16 et 17 septembre 2023. Découvrez les grands lieux du Val-de-Marne qui ouvrent exceptionnellement leurs portes !
Les amateurs de châteaux et de belles demeures peuvent profiter des Journées européennes du Patrimoine 2023 pour en découvrir de nombreux, en Île-de-France notamment. Le Val-de-Marne n’est pas le département le plus riche de ce point de vue, mais entre le Fort d’Ivry-sur-Seine, la Ferme de Cottinville, ou encore le château de Sucy, le programme 2023 s’annonce plutôt agréable !
Le Colombier
Patrimoine vivant : le Colombier témoigne, à notre époque, d’une partie de la mémoire de Créteil. Cette visite libre, soutenue par une exposition, se situe dans la salle haute du Colombier. La salle haute, autrefois réservée aux pigeons, après la montée des quelques marches de l’escalier pris dans l’épaisseur du mur vous accueille. Vous pourrez, à votre rythme, découvrir “les trois vies“ du Colombier : celle d’un bâtiment de ferme oublié, défiguré et finalement déplacé, celle d’un monument classé, ouvert sur le XXIe siècle, et bien décidé à durer. Vous pourrez ainsi apprécier la qualité de la restauration à l’identique réalisée dans les années 80. Cette visite a toujours suscité, auprès des visiteurs, de nombreuses réactions et questions sur l’histoire contemporaine du Colombier : son classement tardif, son déplacement hasardeux, le choix de son emplacement actuel...
L’exposition aborde aussi le présent du Colombier : l’attention et l’intérêt qu’il suscite, la valeur qu’il représente par son histoire.
16 et 17 septembre
Entrée libre
http://www.amis-de-creteil.fr
17 et 19 Villa du Petit-Parc 94000 Créteil
Église Saint-Christophe
Visite guidée du clocher-donjon : Un endroit bien connu que la plupart de ceux qui passent régulièrement devant ne connaissent pas ; une occasion de saluer “celles qu’on entend sans les voir“ et prendre de la hauteur ? Depuis le XIe siècle, ce clocher domine la croisée de deux voies dont la nécessité pour les déplacements et les échanges n’a jamais cessé de croître. Visible de tous, il garde cependant, bien à l’abri dans et derrière ses pierres, des signes, des objets et des témoignages liés autant à l’histoire de l’église qu’à celle de la ville.
Pourquoi le qualifie-t-on de clocher donjon ? N’est-il pas bien haut pour une église de village ? Qu’abritent encore ses trois étages ? et bien d’autres questions dont les réponses seront dévoilées lors de l’ascension du clocher.
La montée au premier étage se fait par l’escalier de pierre de la tourelle mais les autres étages ne sont accessibles que par des échelles. La place est mesurée ce qui explique le nombre réduit de visiteurs par séance. Activité déconseillée pour les personnes sujettes au vertige.
Dimanche 17 septembre, 13h45, 15h45, 17h45
Réservation obligatoire avant le 14 septembre : 10 places par tranche horaire. Les listes d’inscrits seront affichées sur l’une des grilles du porche le jour de la visite. S.V.P., soyez à l’heure. Rappel : activité déconseillée si problème de vertige.
01 42 07 39 79
Place de l’Église 94000 Créteil
La Fonderie - Pôle de Création Artistique
Exposition "Histoires de dessin" : L’exposition est le fruit d’une rencontre et d’une volonté commune entre La Fonderie et la classe prépa-art du lycée Pablo Picasso à Fontenay-sous-Bois. Autour du thème du dessin : ce que raconte le dessin, le dessin et l’écrit, le dessin genèse de l’œuvre, La Fonderie et la classe prépa de Picasso ont eu envie de mettre en perspective au fil de générations de plasticiens, de très jeunes aux plus anciens et connus, le dessin dans tous ses états.
Le dessin est toujours vivant et à l’oeuvre, il est le fil conducteur qui agit au coeur des pratiques.
16 et 17 septembre
http://la-fonderie.org
23 rue de Neuilly 94120 Fontenay-sous-Bois
Musée de Nogent-sur-Marne
Le musée et ses coulisses : Venez découvrir le musée intercommunal de Nogent-sur-Marne, dédié à l’histoire des bords de Marne à proximité de Paris.
Au XVIIIe siècle, les Boucles de la Marne sont peuplées de cultivateurs et vignerons. Des nobles et bourgeois parisiens y font construire leur maison de campagne. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, l’arrivée du chemin de fer favorise l’émergence des guinguettes sur les bords de Marne. Le dimanche, les Parisiens s’emparent des bords de rivière : guinguettes, courses d’aviron, joutes nautiques à la lance, concours de bateaux fleuris ou illuminés, baignades dans la rivière. Les bords de Marne deviennent ainsi un lieu emblématique de la naissance des loisirs de masse.
Les portes des coulisses vous seront aussi ouvertes : celles des ateliers d’arts plastiques (enfants, adolescents, adultes) qui exposeront leurs derniers travaux, celles de la réserve du musée, un patrimoine généralement bien caché qui révèle quelques surprises.
Vendredi 15 septembre, 15h00
Sur inscription
01 48 75 51 25
http://museenogentsurmarne.net
36 boulevard Gallieni 9430 Nogent-sur-Marne
Fort d’Ivry-sur-Seine
Visite guidée du fort d’Ivry-sur-Seine : En compagnie des experts de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), les visiteurs découvriront les casemates du fort où sont conservées les exceptionnelles collections d’archives photographiques et audiovisuelles du Ministère des Armées. Ils assisteront à des démonstrations et ateliers pour appréhender le métier de soldat de l’image. Ils auront l’occasion de rencontrer des documentalistes de l’établissement qui leur présenteront notamment le site ImagesDéfense, première base d’archives en ligne des photographies et films produits par les armées, accessible à tous gratuitement. L’exposition Navires en vue, élaborée à partir des archives de l’ECPAD, complétera cette découverte.
16 et 17 septembre
Sur inscription obligatoire à partir du 1er septembre sur notre site
http://www.ecpad.fr
https://www.ecpad.fr
2 à 8 route du fort
Manufacture des Œillets - Théâtre des Quartiers d’Ivry
Visite guidée du Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne : Depuis 2016 et après une complète réhabilitation, le Théâtre des Quartiers d’Ivry est installé à la Manufacture des Oeillets, symbole de la culture ouvrière du XXe siècle. Un lieu de rencontres, avec deux salles de spectacle : la Fabrique (397 places) et le Lanterneau (99 places), la salle dédiée à l’Atelier Théâtral et la Halle destinée à l’accueil du public et à différentes manifestations.
Véritable fabrique dédiée à la création, ce théâtre est une maison d’auteurs, en vibration avec le monde. Il propose des résidences d’artistes, des spectacles et des pratiques artistiques. Ouvert à tous, il est un trait d’union entre les territoires, les cultures et les générations pour un rayonnement local, national et international.
Guidés par l’un des membres de l’équipe du TQI, vous découvrirez les salles de spectacles et de répétition, les ateliers décors et costumes, les coulisses et les loges des artistes… Vous repartirez avec quelques repères historiques et architecturaux et de nombreuses anecdotes !
16 et 17 septembre
Entrée libre sur inscription
01 43 90 11 11, reservations@theatre-quartiers-ivry.com
https://www.theatre-quartiers-ivry.com/
1 place Pierre-Gosnat 94200 Ivry sur Seine
Le Foyer de Cachan
Visite guidée du site du Foyer de Cachan : Dans le cadre du centenaire du Foyer de Cachan qui a accueilli les premiers orphelins en 1923, le site, comportant un magnifique "château" et un beau parc de près de 5 hectares, sera ouvert au public pour la première fois.
Dimanche 17 septembre, 10h00
Entrée libre
https://www.foyerdecachan.org/
36 avenue du Président Wilson 94230 Cachan
Ecomusée du Grand-Orly Seine Bièvre
Faim de banlieue - Entrée : promenade à déguster. Menu spécial Faim de Banlieue. Venez découvrir la ville comestible. Issue d’une année d’explorations des possibilités de cueillette en milieu urbain, la "Promenade à déguster" permet de renouveler son regard sur la ville. Cette cueillette en milieu urbain nous permettra de découvrir ce que la fin de l’été peut réserver à nos papilles. Nous cueillerons, cuisinerons et dégusterons une mise en bouche.
Samedi 16 septembre, 10h00
Gratuit sur réservation
https://exploreparis.com/fr/551_ecomusee-du-grand-orly-seine-bievre, 01 41 24 32 24, ecomusee.fresnes@grandorlyseinebievre.fr
https://ecomusee.grandorlyseinebievre.fr/
41, rue Maurice Ténine, 94260 Fresnes
Ferme de Cottinville
Fresque participative : Réalisation d’une fresque participative au sol avec l’artiste Kikor. Petits et grands pourront venir dessiner à la craie sur le parvis d’entrée de la Ferme de Cottinville, la ville de leur rêve, sous l’oeil avisé et les bons conseils de l’artiste Kikor.
Samedi 16 septembre, 14h00
Entrée libre sans réservation
41, rue Maurice Ténine, 94260 Fresnes
Hôpital Bicêtre
Animations famille autour de l’exposition "La Pharmacie à l’AP-HP d’hier à aujourd’hui" : Enquête autour des épices qui soignent. Pour cette animation une rapide présentation de l’exposition dévoilera tout d’abord des objets du XVIIe siècle à nos jours, évoquant le métier d’apothicaire, l’histoire du médicament et son impact sur la santé. Puis en atelier, les participants devront identifier à l’aveugle des épices de la cuisine dotées d’un pouvoir de guérison à travers les siècles et reconnaitre des indices cachés dans l’exposition !
Un jeu de l’oie géant vous est proposé en lien avec l’exposition : saurez-vous relever les défis, quizz et actions demandées ? Ce jeu est conçu pour petits et grands, en solo ou à plusieurs, afin de découvrir la collection du musée de l’AP-HP.
Animations : Jeux en libre accès pour petits et grands !
16 et 17 septembre
Entrée libre
http://www.aphp.fr/musee, contact.musee@aphp.fr, 0140275005
http://hopital-bicetre.aphp.fr
78 rue du Général-Leclerc 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Église Saint-Martin
Visite libre de l’église Saint-Martin : Découvrez l’église Saint-Martin, l’un des édifices les plus anciens de la commune. Son architecture, caractérisée par différents styles (roman et début du gothique, style briard) lui a valu d’être en partie inscrite à l’inventaire des monuments historiques. Nouveauté : un parcours en visite libre vous permettra de découvrir toutes les particularités architecturales et décoratives de cet édifice emblématique de la Ville.
16 et 17 septembre
http://www.ville-sucy.fr
Place de l’Église 94370 Sucy-en-Brie
Fort de Sucy
Visite libre du Fort de Sucy : Construit à partir de 1879 pour renforcer la protection de Paris après le siège de 1870, le Fort n’a toutefois jamais combattu durant les deux guerres mondiales. Venez découvrir son bâtiment d’entrée exceptionnel, ses casemates dans le fossé ou encore ses traverses-abris flanquées de plateformes de tir.
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Ville de Sucy vous propose de mettre en lumière la Libération de Sucy avec une exposition sur Fernande Doudot, héroïne locale, réalisée par les "Veilleurs de Mémoire". Venez aussi découvrir un campement militaire américain de la 4th Infantry Division, avec véhicules motorisées, ceux-là même qui ont libéré Sucy le 27 aout 1944 avec l’association A.D.A.H.M.O. Immersion garantie !
Vente de pain cuit dans le four à pain tout le week-end.
16 et 17 septembre
http://www.defenseparis.fr
Allée Séré-de-Rivières - Allée des Douves 94370 Sucy-en-Brie
Orangerie du château de Sucy
Le château Montaleau, d’hier à aujourd’hui : La Société Historique et Archéologique de Sucy-en-Brie présente à l’Orangerie du Château de Sucy son exposition annuelle avec pour thématique : "Le château Montaleau, d’hier à aujourd’hui". L’exposition présentera les moments majeurs de l’histoire du château et de son parc, depuis le franc-alleu de la Tour hérité du Moyen Age jusqu’à la dévolution de l’édifice au Ministère de la Justice, en passant par la création du château par Philippe de Coulanges (vers 1621), la jeunesse de Madame de Sévigné, les différents possesseurs de l’époque moderne et contemporaine, le rachat par la Ville en 1937, l’établissement de la Mairie puis du Conservatoire et enfin du Tribunal de Proximité.
16 et 17 septembre
http://www.ville-sucy.fr
Avenue Georges-Pompidou 94370 Sucy-en-Brie
Vignes de Sucy-en-Brie
Visite des Vignes de Sucy : Promenez vous dans les vignes de Sucy, replantées à partir de 1985 par la Confrérie des Coteaux de Sucy, sur le versant sud-ouest. Elles rappellent que tous les coteaux sucyciens étaient couverts de vignes du début du IXème siècle au moins jusqu’à la fin du XIXe siècle. Avec un millier de pieds de sémillon et de sauvignon, le vignoble sucycien est le plus important du département. Il produit les meilleures années jusqu’à 1 500 litres de vin blanc.
Les membres de la Confrérie vous accueillent pour vous expliquer le travail de la vigne.
Samedi 16 septembre, 10h00, 14h00
http://www.confrerie-sucy.asso.fr
12 rue des Remparts - Sentier du Clos-de-Ville 94370 Sucy-en-Brie
Caves et chais de la confrérie des côteaux de Sucy - Galerie viticole
Visite des caves de la Confrérie des Coteaux de Sucy : Retrouvez les membres de la Confrérie au Fort de Sucy et venez découvrir la fabrication du vin de Sucy. Visitez les salles de vinification, le cellier qui retrace l’histoire des différents millésimes de notre vin depuis la première cuvée en 1987 jusqu’à nos jours, la salle du pressoir avec ses deux pressoirs traditionnels. Aménagée dans l’ancienne galerie de fusillade du fort, la "Galerie de Bacchus" expose des objets et outils anciens liés au travail de la vigne et du vin.
Samedi 16 septembre, 10h00, 14h00
http://www.confrerie-sucy.asso.fr
Fort de Sucy - Allée Séré-de-Rivières 94370 Sucy-en-Brie
Chapelle Sainte-Jeanne-de-Chantal
Visite libre de Sainte-Jeanne-de-Chantal : En ce début de XXe siècle, la population sucycienne a fortement augmenté. Aussi, décide-t-on en 1931, sous l’impulsion du curé Weiss, de construire une nouvelle église. Sa chapelle est dédiée à Sainte Jeanne de Chantal, en mémoire de Jeanne de Chantal, fille disparue du couple Altmeyer qui participa financièrement à la construction de celle-ci.
La restauration de l’église, en 2008, a permis de retrouver l’architecture romane initiale conçue par Félix Paillas.
16 et 17 septembre
http://www.ville-sucy.fr
Boulevard Louis-Boon 94370 Sucy-en-Brie
Maison blanche
Visite guidée de Maison Blanche : Elie Halévy a fait construire la Maison Blanche en 1911 dans le domaine de Haute-Maison, propriété de son père, Ludovic Halévy, homme de lettres du XIXe siècle. Élie y a habité avec son épouse, Florence, jusqu’en 1937. En visitant la bibliothèque, entrez dans l’univers de cet intellectuel du XXe siècle qui réalisa ici l’essentiel de son œuvre sur l’histoire du socialisme et de l’Angleterre au XIXe siècle. Profitez de votre venue pour découvrir le magnifique jardin arboré.
16 et 17 septembre
http://www.ville-sucy.fr
Rue Ludovic-Halévy 94370 Sucy-en-Brie
Les ruches du fort
Découverte des ruches du Fort de Sucy : Les apiculteurs de Sucy vous accueillent au Fort pour vous faire découvrir les ruches installées sur les hauteurs de l’édifice. Au programme : visites auprès des ruches, présentation du matériel et découverte de l’abeille et de l’apiculture grâce à des supports pédagogiques adaptés aux plus jeunes.
Dimanche 17 septembre, 10h00
http://www.ville-sucy.fr
Fort de Sucy-en-Brie - Allée des Douves 94370 Sucy-en-Brie
Asinerie Francilianes
Portes ouvertes de l’asinerie Francilianes : Lors de cette journée portes ouvertes, vous trouverez : une exposition sur l’âne ; une exposition sur les races d’ânes françaises ; une exposition de matériel équin (selles, filet, matériels de traction...). Vous pourrez profiter : d’un espace de jeux sur les ânes (puzzle, jeux de société, livres...), un accès à la boutique pour vos achats de jeux et jouets sur l’âne, des cosmétiques et savons au lait d’ânesse, de lait d’ânesse cru et surgelé ; une balade libre et agréable sur toute la plaine des Bordes. N’oubliez pas de poser vos questions sur les sujets qui vous passionnent comme : le bio ; l’élevage ; la traite, le lait ; les ânes, les ânesses, les ânons ; la ferme pédagogique...
16 et 17 septembre
Entrée libre
http://www.francilianes.fr/
86 rue des Bordes 94430 Chennevières-Sur-Marne
Jardins Jardinot du Bois de Cerdon
Visite guidée du centre de jardins.
Dimanche 17 septembre, 12h30, 13h30
49 avenue de la Fontaine Saint-Martin 94460 Valenton
Closerie Falbala - Fondation Dubuffet
Visite guidée de la Closerie et de la Villa Falbala - Fondation Dubuffet : Œuvre majeure de Jean Dubuffet, la Closerie Falbala a été construite entre 1970 et 1973 en béton et résine époxy sur un terrain proche des anciens ateliers de sculpture de l’artiste et représente une surface de 1610 m2. Elle entoure de ses murs sinueux la Villa Falbala, demeure sans fenêtres conçue par Jean Dubuffet pour abriter le Cabinet logologique (1967-1969), "chambre d’exercice philosophique" de l’artiste, haut lieu du mental. Œuvre majeure de la période de l’Hourloupe, la Closerie Falbala a été classée Monument historique en novembre 1998.
16 et 17 septembre
Réservation obligatoire par téléphone
01 47 34 12 63
http://www.dubuffetfondation.com
Sente des Vaux / Ruelle aux chevaux 94520 Périgny-sur-Yerres
A LIRE AUSSI :
Journées du Patrimoine 2023 : Le programme en Ile-de-France
Journées du Patrimoine 2023 : Tout le programme à Paris
Journées du Patrimoine 2023 : Nos coups de coeur à Paris