eVous
Bientôt les vacances
Accueil Environnement Seniors Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Ile-de-France > Val-de-Marne > Journées du Patrimoine 2020 dans le Val-de-Marne (94) : Programme

Journées du Patrimoine 2020 dans le Val-de-Marne (94) : Programme

Dernière mise à jour : jeudi 27 août 2020, par Jean

Les Journées du Patrimoine ont lieu cette année les 19 et 20 septembre 2020. Découvrez les châteaux du Val-de-Marne qui ouvrent exceptionnellement leurs portes !

Les amateurs de châteaux et de belles demeures peuvent profiter des Journées européennes du Patrimoine 2020 pour en découvrir de nombreux, en Île-de-France notamment. Le Val-de-Marne n’est pas le département le plus riche de ce point de vue, mais entre le Château de Vincennes, le Château d’Ormesson, ou encore le Château de Sucy, le programme s’annonce plutôt agréable !

A LIRE AUSSI :
Journées du Patrimoine : Le programme en Ile-de-France
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Paris
Journées du Patrimoine : Nos coups de coeur à Paris

Archives départementales du Val-de-Marne
Animation Jeune public
Escape game Archéos aux archives du Val-de-Marne
Enfermé au coeur des archives vous devrez résoudre des énigmes pour retrouver et sauver l’archive perdue…
Après qu’un archiviste fou a décidé de tout détruire, il ne reste plus qu’un seul document. Enfermé au cœur des archives dans un groupe de 3 à 6 personnes, vous devrez résoudre des énigmes pour retrouver et sauver l’archive perdue… avant de pouvoir sortir !
ur inscription, masque obligatoire
samedi 19 septembre - 13h30 à 14h45
samedi 19 septembre - 15h00 à 16h15
samedi 19 septembre - 16h45 à 18h00
dimanche 20 septembre - 13h30 à 14h45
dimanche 20 septembre - 15h00 à 16h15
dimanche 20 septembre - 16h45 à 18h00
10 rue des Archives 94000 Créteil

Carmel Sainte-Thérèse
Visite commentée / Conférence
La chapelle du Carmel Sainte-Thérèse de Créteil Abritant les religieuses qui vivent dans le silence, la solitude et la prière, le Carmel Sainte-Thérèse ouvre les portes de sa chapelle au public.
Héritier de l’enseignement religieux de Sainte Thérèse d’Avila, le carmel d’origine a été fondé en 1664, rue du Bouloy à Paris, par Marie-Thérèse, infante d’Espagne, après son mariage avec Louis XIV. Eparpillées lors de la révolution, les carmélites connaissent le tribunal, la prison. En 1901, la, communauté se réfugie en Belgique, puis revient en France, à Créteil, en 1920. Installée d’abord rue du Moulin, elle intègre son site définitif avenue de Ceinture au début des années 1950.
Ayant fait vœu de silence et de solitude, les 16 sœurs qui vivent à l’intérieur du Couvent consacrent leur temps à Dieu, en priant pour le monde. Seule, la chapelle du Carmel est ouverte au public.
On y découvrira différentes oeuvres d’art religieux, notamment des médaillons en plâtre qui ont servi de modèle à des sculptures en marbre réalisées par Nicolas Sébastien Adam. Installées au Palais du Louvre, ces sculptures ont aujourd’hui disparu, les médaillons en plâtre en constituent la seule mémoire.
Entrée gratuite sur inscription obligatoire, apporter une visière ou un masque, nombre de places limité en fonction des conditions sanitaires en vigueur
samedi 19 septembre - 14h30 à 15h30
samedi 19 septembre - 15h30 à 16h30
69 avenue de Ceinture 94000 Créteil

Château d’Ormesson
Visite commentée / Conférence
Visites guidées des jardins et du rez-de-chaussée du château
Le château d’Ormesson, domaine historique dans la même famille depuis 1630, ouvre ses portes au public lors des Journées du Patrimoine 2020. Des visites commentées autour des bassins du parc et dans les principales pièces de réceptions du château (qui y a conservé un mobilier intact depuis plus d’un siècle) permettent aux visiteurs de découvrir ce haut lieu de la tradition littéraire française, qui détient aujourd’hui le plus important fonds d’archives privées du pays.
D’abord attribuée à Jacques puis à Baptiste Androuet du Cerceau, la construction date de 1581 pour Louis Picot de Santeny, Intendant des Finances d’Henri III. Le château est agrandi lorsque Louis XV décide d’ériger la terre d’Amboile-Ormesson en Marquisat en 1758.
Des hôtes illustres l’ont honoré de leur visite, tels que Bossuet, Madame de Sévigné, Diderot, le Roi de Wurtemberg, la Reine Amélie du Portugal, le Roi Mohamed V du Maroc, la Princesse Bibesco et le Pape Jean XXIII.
Olivier III d’Ormesson, Juge-Rapporteur au procès de Fouquet, le Maréchal Lyautey, et le dernier en date le Comte Wladimir d’Ormesson, Ambassadeur de France près le Saint-Siège...les plus grands auteurs, parlementaires, diplomates et académiciens ont habité ces lieux.
Le parc est réalisé d’après les dessins de Le Nôtre autour d’une perspective à la française. Un parcours de golf complète l’ensemble depuis 1925.
Au total, plus de 140 hectares de verdure aux portes de Paris.
8 €
samedi 19 septembre - 10h00 à 12h00
samedi 19 septembre - 14h00 à 18h00
dimanche 20 septembre - 10h00 à 12h00
dimanche 20 septembre - 14h00 à 17h30
Avenue du Général-de-Gaulle 94490 Ormesson-sur-Marne

Château de Sucy
Visite commentée / Conférence
Construit au XVIIe siècle par les artistes qui ont façonné Vaux-le-Vicomte et Versailles, le château de Sucy offre des merveilles de peintures et de sculptures dans un écrin de pierre.
Hier résidence noble de Nicolas Lambert, conseiller de Louis XIV, à laquelle les noms de l’architecte François le Vau, du sculpteur Van Obstal et du peintre Lebrun sont attachés. Aujourd’hui monument historique dont la restauration a permis de retrouver l’architecture d’origine, le château de Sucy vous accueille pour découvrir sa riche histoire. Vous pourrez également profiter du jardin à la française qui met parfaitement en valeur la fontaine et le portail monumental.
samedi 19 septembre - 14h00 à 18h00
dimanche 20 septembre - 14h00 à 18h00
Esplanade du Château, avenue Georges-Pompidou 94370 Sucy-en-Brie

Château de Vincennes
Une visite libre du donjon du château de Vincennes est proposée. Donjon le plus haut d’Europe, achevé par Charles V en 1365, il est l’unique exemple encore existant d’une résidence royale médiévale.
samedi 19 septembre - 10h00 à 18h00
dimanche 20 septembre - 10h00 à 18h00
1 avenue de Paris 94300 Vincennes

Domaine de Grand-Val
Visite commentée / Conférence
Promenade historique dans le quartier de Grand-Val, à la découverte du passé de ce domaine du XVIIe siècle, devenu lieu de vie et de culture de la Ville de Sucy.
La S.H.A.S (Société Historique et Archéologique de Sucy) vous propose un itinéraire au cœur du domaine de Grand-Val, à la découverte des ultimes témoignages de l’un des sites les plus chargés d’histoire de Sucy.
Le parcours commence par la Ferme de Grand-Val. Celle-ci a conservé le style briard de ses communs et de ses écuries, tandis que l’ampleur de sa cour témoigne de l’importance du domaine. Particulièrement bien conservée, elle accueille aujourd’hui le Centre Culturel.
Votre guide vous conduit ensuite au lac de Grand-Val crée par Jean Félix Dubarry de Merval en 1830, puis à l’emplacement de l’ancien moulin de Touillon qui surmontait le Morbras.
Enfin, suivez la rue de Chevreul pour découvrir une partie de l’ancienne aile du château de Grand-Val, aujourd’hui propriété privée.
Rendez-vous dans la cour du Centre Culturel, devant la fontaine au lion
samedi 19 septembre - 15h00 à 16h30
Ferme de Grand-Val - 27 rue du Grand-Val 94370 Sucy-en-Brie

Hôtel de ville
Visite commentée / Conférence
Doté d’une architecture audacieuse due à Pierre Dufau, l’Hôtel de Ville est emblématique du Créteil des années 1970, construit lorsque la Ville est devenue chef-lieu du Département du Val-de-Marne.
Réalisé entre 1972 et 1974, l’Hôtel de Ville de Créteil est l’œuvre de l’architecte Pierre Dufau, également architecte en chef du « Nouveau Créteil ». Devenu chef-lieu du département du Val-de-Marne, Créteil se dote d’une mairie adaptée au développement de ses services. La première réunion du conseil municipal dans ce nouveau bâtiment a lieu le 5 décembre 1974. L’Hôtel de Ville se compose de deux éléments : une tour de 11 étages, mesurant 75 mètres de haut, abritant les principaux services administratifs, et un large cylindre de 4 niveaux destiné à l’accueil du public. La nature du sous-sol (anciennes carrières de sable) ne permettant pas d’édifier des fondations, l’architecte a choisi de construire le bâtiment selon le principe de suspension. La tour repose sur un seul appui central, dont les pieux descendent très profondément dans la terre. Au sommet de la tour, 10 branches en béton portent chacune une suspente métallique à laquelle, à chaque étage, est accrochée l’ossature métallique du plancher en béton.
Visite guidée par le CAUE 94.
Entrée gratuite sur inscription obligatoire, apporter une visière ou un masque, nombre de places limité en fonction des conditions sanitaires en vigueur
dimanche 20 septembre - 17h00 à 18h00
Place Salvador-Allende 94000 Créteil

Orangerie du château de Sucy
Exposition « La Guerre de 1870 -1871 »
La Société Historique et Archéologique de Sucy vous invite à découvrir cette année la guerre de 1870-1871
Il y a tout juste 150 ans, la guerre de 1870-1871 dessina, dans sa fureur, les prémices des guerres mondiales du XXe siècle. De l’écrasante défaite de Napoléon III à la proclamation contestée de la nouvelle République, en passant par le dramatique siège de Paris, la Société Historique et Archéologique de Sucy dépeint ces "années terribles" au cours desquelles la vie des Sucyciens fut bouleversée. Des panneaux illustrés sur la vie des Sucyciens réfugiés dans la capitale, la Commune, les provinces perdues, les monuments commémoratifs de la guerre (dont les stations du métro parisien) ou encore les caricatures de ce temps vous permettront de mieux connaître cette période de notre Histoire.
samedi 19 septembre - 10h00 à 12h00
samedi 19 septembre - 14h00 à 18h00
dimanche 20 septembre - 10h00 à 12h00
dimanche 20 septembre - 14h00 à 18h00
Avenue Georges-Pompidou 94370 Sucy-en-Brie