.evous
> >

Journées du Patrimoine 2021 dans le Val-de-Marne (94) : Programme

Les Journées du Patrimoine ont lieu cette année les 18 et 19 septembre 2021. Découvrez les châteaux du Val-de-Marne qui ouvrent exceptionnellement leurs portes !

Les amateurs de châteaux et de belles demeures peuvent profiter des Journées européennes du Patrimoine 2021 pour en découvrir de nombreux, en Île-de-France notamment. Le Val-de-Marne n’est pas le département le plus riche de ce point de vue, mais entre le Château de Vincennes, le Château d’Ormesson, ou encore le Château de Sucy, le programme s’annonce plutôt agréable !

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2021 : PROGRAMME DANS LE VAL-DE-MARNE

Parc Paul Vaillant Couturier
Visite commentée autour des travaux de restauration du Nymphée
Située dans le parc Paul Vaillant-Couturier, le nymphée d’Arcueil est un vestige de l’ancien domaine du château des Guise (dont il ne subsiste que des fragments) et daterait du XVIIIe.
Présentation des travaux de restauration du Nymphée
Après deux années d’interruption et une nouvelle étude au sujet du rétablissement du jardin et parterre bas du Nymphée, les travaux ont repris le 6 avril 2021.
Dans ce cadre, nous vous proposons pour ces Journées européennes du patrimoine une visite accompagnée de panneaux présentant les phases successives des travaux d’aménagement réalisés.
Cette fontaine qui faisait partie du domaine du château d’Arcueil, fut construite dans la dernière moitié du XVIIe siècle, sur une concession d’eaux desservie par l’aqueduc Médicis.
Dans les années 1720, l’étude Chaussard et Chevotet (architectes des rois et du prince de Guise) transformeront ces jardins classiques en jardin rococo. C’est à cette période que la grotte du Nymphée fut constellée de coquillages de cailloutis rustiqués et son jardin fut planté de compartiments de pelouse et boulingrins, agrémenté d’un miroir d’eau, le tout entouré de treillages formant un bosquet.
Entrée libre, ou sur réservation pour les visites commentées
samedi 18 septembre - 10h00 à 11h30
samedi 18 septembre - 14h00 à 18h00
dimanche 19 septembre - 10h00 à 11h30
dimanche 19 septembre - 14h00 à 18h00
1 rue du 8 mai 1945 94110 Arcueil

Atelier Lorenzi
Visite guidée de l’atelier de moulage Lorenzi
Atelier LORENZI, mouleur d’art depuis 1871
Visite de l’atelier de fabrication ouvert en 1942 par la famille Lorenzi, qui installa sa première boutique-atelier de moulage statuaire à Paris rue Racine.
Rodin, Rainer, Maria Rilke, Klein, Dali et bien d’autres ont eu recours à son savoir-faire.
visites commentées sur réservation par petits groupes de 10 personnes patrimoine@mairie-arcueil.fr, 0146150975
samedi 18 septembre - 10h00 à 13h00
samedi 18 septembre - 14h00 à 17h00
60 avenue Laplace 9410 Arcueil

Fort de Nogent
Visite guidée du fort de Nogent
Le Fort de Nogent héritage historique et culturel que les légionnaires du Groupement de Recrutement de la Légion étrangère pourront faire découvrir durant cette journée Européenne du Patrimoine
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le fort de Nogent ouvrira ses portes aux visiteurs le samedi 18 septembre 2021.
Tous les visiteurs seront accueillis devant l’entrée du fort puis dirigés après filtrage vers « la salle candidats » sous le porche d’entrée.
Pour faire patienter les visiteurs, une présentation de la Légion étrangère ainsi qu’une projection de reportages sur la Légion seront proposées en continu.
Lorsqu’un volume suffisant pour constituer un groupe sera atteint, ce dernier sera dirigé vers la salle annexe où une présentation sera effectuée par un cadre avant une visite encadrée du fort.
Un passage à la boutique Légion sera possible
Aucune visite libre ne sera acceptée
Pièce d’identité obligatoire
Dernières admissions pour les visites à 16h00.
samedi 18 septembre - 11h00 à 17h00
Boulevard du 25-août-1944 94120 Fontenay-sous-Bois

Les Vergers de l’Îlot
38e Journées à l’association des Vergers de l’îlot !
5 000 m2 de vergers, potagers, poulailler pédagogique etc où venir dans un espace préservé pour le bonheur des petits et des grands.
L’association des Vergers de l’îlot vous accueillera comme chaque année :
5 000 m2 de vergers, potagers, poulailler pédagogique, ruchers, serres, entretenus par nos adhérents bénévoles.
Durant ces deux jours, à partir de 13h vous pourrez déjeuner sur place, avec des repas confectionnés par nos soins.
Le produit de nos récoltes sera en vente toute la journée (miels et confitures).
Venez profiter avec nous de cet espace préservé pour le bonheur des petits et des grands !
Entrée libre
samedi 18 septembre - 13h00 à 18h00
dimanche 19 septembre - 13h00 à 18h00
39 rue Guérin-Leroux 94120 Fontenay-sous-Bois

Circuit "Découverte de Nogent-sur-Marne"
Visite commentée Architecture Art déco/Art nouveau
Une visite architecturale exceptionnelle autour des styles « Art Nouveau » et « Art Déco ». Deux périodes particulièrement dynamiques à Nogent-sur-Marne et au Perreux-sur-Marne.
Nogent-sur-Marne et le Perreux-sur-Marne, comme beaucoup de villes de la petite couronne, ont connu une explosion démographique à la fin du XIXème siècle. A la même époque, s’est développé une nouvelle société de loisirs au bord de l’eau sur la mythique rivière Marne (guinguettes, bals musette, sports nautiques, maisons de vacances...).
Le paysage urbain a été transformé par ces changements. De nouveaux styles de vie et de nouvelles méthodes de construction ont abouti à une riche créativité architecturale que vous découvrirez lors de cette visite. Les styles architecturaux de l’Art Nouveau, caractéristique de la fin du XIXème siècle et du tout début XXème siècle, et de l’Art Déco (des années 20-30) en sont une très belle représentation.
Cette visite, proposée par l’Office de tourisme de la Vallée de la Marne, vous permettra de découvrir les plus remarquables bâtiments Art Nouveau et Art Déco de ces quartiers résidentiels.
Nombre de places limitées à 20
http://www.tourisme-valdemarne.com
samedi 18 septembre - 09h30 à 12h00
RDV devant la mairie
Place Roland-Nungesser 94130 Nogent-sur-Marne

Église Saint-Saturnin
Visite guidée de l’église Saint-Saturnin
Entrée libre
dimanche 19 septembre - 15h00 à 17h00
132 Grande-Rue 94130 Nogent-sur-Marne

Circuit "Les bords de Marne du Perreux"
Visite commentée "Bords de Marne Le Perreux"
Située dans l’une des pittoresques boucles de la Marne, le Perreux-sur-Marne est longé par trois kilomètres de berges qui sont aujourd’hui aménagées en une agréable promenade.
D’abord lieu de villégiature, le Perreux devient au début du XXe siècle une véritable ville qui accueille chaque dimanche la foule des promeneurs venus de Paris. Ces promeneurs viennent apprécier le cadre champêtre des bords de Marne dont les berges sont aménagées au fil du temps.
En effet, jusqu’au XVIIIe siècle, les maisons de plaisance s’étageaient sur la pente sans que les rives ne soient aménagées. Seuls quelques lavoirs, ""bateau-lessive"", bains-publics ou pontons de pêcheurs étaient installés. L’arrivée du chemin de fer et la canalisation du cours d’eau, qui facilite la navigation, provoquent la métamorphose des bords de Marne.
L’aménagement d’un chemin qui longe les berges depuis Joinville-le-Pont jusqu’à Neuilly-sur-Marne permet l’installation des guinguettes, garages à bateaux, clubs nautiques, etc. Dans la boucle du Perreux, l’exploitation du sable des anciens lits de la rivière se développe. Des bacs permettent de traverser la Marne avant la construction du Pont de Bry et de la passerelle.
Cette promenade sur les berges, avec ses pontons au bord de l’eau et son atmosphère verdoyante, vous dépaysera et vous permettra d’admirer les élégantes maisons de tous les styles, ainsi que divers équipements publics ou associatifs à l’architecture tout à fait intéressante.
La fantastique histoire de cette boucle vous sera racontée lors de la visite proposée par l’Office de Tourisme pendant deux heures au départ de la Mairie du Perreux sur Marne.
Nombre de places limitées 20
http://www.tourisme-valdemarne.com
samedi 18 septembre - 14h00 à 16h30
Mairie du Perreux-sur-Marne
98 avenue du Général-de-Gaulle 94170 Le Perreux-sur-Marne

Château de Vincennes
Visite libre du donjon et de la Sainte-Chapelle du château de Vincennes
samedi 18 septembre - 10h00 à 17h00
dimanche 19 septembre - 10h00 à 17h00
1 avenue de Paris 94300 Vincennes

Parvis de l’hôtel de ville
Cortège en ville Cortège en ville avec musiciens, jongleurs, acrobates et figurants
Dix-neuvième journée médiévale sur le parvis de l’hôtel de ville de Vincennes avec stands médiévaux et artisanaux, animations de musiciens, danseurs, jongleurs, acrobates, ateliers et restauration.
Cortège en ville avec musiciens, jongleurs, acrobates et figurants.
dimanche 19 septembre - 10h30 à 11h15
53 bis rue de Fontenay 94300 Vincennes

Centre hospitalier Les Murets
Visite guidée du château et du centre hospitalier Les Murets
Le CH Les Murets ouvre ses portes au grand public à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Deux visites guidées sont proposées à 14h et 15h30. Les Journées européennes du patrimoine sont traditionnellement synonymes de découvertes. A cette occasion, le centre hospitalier Les Murets ouvre ses portes au grand public. Au programme : deux visites guidées à 14h et 15h30. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir le château des Murets, un édifice datant du XIXe siècle, ainsi que le parc de 17 hectares qui l’abrite. Le public aura également tout le loisir de connaître l’histoire de cet établissement, qui s’est construit, il y cinquante ans, au moment de la mise en place de la sectorisation en psychiatrie. Les visiteurs pourront ainsi mieux comprendre ce qui se cache derrière les mots psychiatrie et maladie mentale. Enfin une exposition d’œuvres de patients clôturera cette visite.
entrée libre
samedi 18 septembre - 14h00 à 15h30
samedi 18 septembre - 15h30 à 17h00
17 rue du Général-Leclerc 94510 La Queue-en-Brie

A LIRE AUSSI :
Journées du Patrimoine : Le programme en Ile-de-France
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Paris
Journées du Patrimoine : Nos coups de coeur à Paris

Mots-clés