eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Ile-de-France > Hauts-de-Seine > Actualités Hauts-de-Seine > Journées du Patrimoine : Châteaux et Demeures des Hauts-de-Seine

Journées du Patrimoine : Châteaux et Demeures des Hauts-de-Seine

Dernière mise à jour : mardi 11 avril 2017, par Jean, Pauline

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016, le public est invité à participer aux Journées du Patrimoine. En Ile-de-France, de nombreux châteaux accueilleront les curieux et les amateurs d’histoire. Zoom sur les plus belles demeures des Hauts-de-Seine !

Les Journées du Patrimoine sont l’occasion de découvrir des lieux dont certains sont habituellement fermés au public, ou plus généralement de prendre le temps de mieux connaître les parcs, musées et monuments qui nous entourent. L’île-de-France présente de nombreux lieux magnifiques à visiter, notamment des châteaux. Les Hauts-de-Seine ne sont pas le département le plus riche de ce point de vue, mais offrent tout de même de belles perspectives de balades.

A LIRE AUSSI :
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Paris
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Lyon
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Marseille
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Nantes
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Lille
Journées du Patrimoine : Le thème de l’édition 2016
Journées du Patrimoine : Nos coups de coeur à Paris
Journées du Patrimoine : Le programme pour enfants à Paris
Journées du Patrimoine à Paris : Le programme par arrondissement
Journées du Patrimoine : Le programme de la RATP
Journées du Patrimoine : Le programme de la SNCF
Journées du Patrimoine : Le programme en Ile-de-France
Journées du Patrimoine : Les lieux qui y participent pour la première fois

DOMAINE DÉPARTEMENTAL DE SCEAUX- PAVILLON DE L’AURORE
Château de Sceaux, 92330 Sceaux
Le domaine départemental de Sceaux, ensemble architectural et paysager parmi les mieux conservés de l’époque Louis XIV, est l’œuvre de Colbert, ministre du roi. Pour le réaliser, il fait appel à Charles Le Brun, André Le Nôtre et Claude Perrault, auteur d’une chapelle disparue aujourd’hui. Le pavillon de l’Aurore, installé à une extrémité du domaine, est un chef-d’œuvre de l’architecture du XVIIe siècle. D’inspiration italienne, le pavillon est un lieu de retraite et de promenade. Sa somptueuse coupole, œuvre de Charles Le Brun, présente une composition allégorique et politique, à la dense richesse symbolique et décorative. On y voit l’aurore (Colbert) préparer l’avènement du soleil (Louis XIV) et triompher des puissances de la nuit.

  • Visite commentée du pavillon de l’Aurore. Samedi, de 14h30 à 15h30, de 15h30 à 16h30 et de 16h30 à 17h30
  • Visite libre du pavillon de l’Aurore. Samedi et dimanche, de 14h à 18h30

MAISON ET PARC DE CHATEAUBRIAND - VALLÉE AUX LOUPS
87 rue Chateaubriand, 92290 Châtenay-Malabry
C’est dans ce célèbre ermitage que Chateaubriand entreprend l’écriture de ses "Mémoires d’outre-tombe". L’auteur façonne la propriété à son goût, faisant édifier un portique soutenu par deux cariatides de marbre blanc et décorant la façade nord dans le style troubadour. Le parc arboré, planté par l’auteur lui-même, est un miroir de sa Bretagne natale et de ses voyages en Amérique et en Méditerranée. La maison restaurée avec soin offre un décor raffiné dans le goût du début du XIXe siècle.

  • Lecture. sam. et dim. 15h-16h, 17h-18h
  • Concert. dim. 15h-18h

CHÂTEAU DE BELLEVUE
Place du Président Wilson, 92190 Meudon
En 1748, la Marquise de Pompadour, frappée par la beauté des coteaux qui surplombent la vallée de la Seine, sur la commune de Meudon, au lieu-dit « Belle Vue », demande au roi Louis XV d’acquérir pour elle trois cent cinquante lopins de friches et de prés, de pâtures et de vignes afin d’y construire un château ».

  • Visite guidée. dim. 14h-15h

CHÂTEAU DE VILLE-D’AVRAY
8-10 rue de Marnes, 92410 Ville-d’Avray
Marc-Antoine Thierry acquiert en 1775 l’ancien manoir de la Brosse. Très fortuné, il fait démolir la plupart des anciens bâtiments et édifier en 1776 le Château tel qu’on peut en voir aujourd’hui le corps principal. À l’origine, le bâtiment principal comportait des dépendances dont la plupart ont disparu : une chapelle, une salle de spectacles, une orangerie, une ferme, des communs et des écuries. Seule subsiste la gendarmerie de chasse, qui accueille aujourd’hui l’École Nationale de Musique et de Danse. Après la disparition du Baron Thierry, sa veuve doit vendre le domaine qui sera en partie démembré au XIXe siècle. Le Château est loué par appartements. En 1854, il devient la propriété de Paul Cocteau qui vend une partie du terrain au flanc de la colline, au baron Yvelin de Béville pour édifier un bel hôtel particulier. Le Château est converti en hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale et occupé par les troupes allemandes pendant la Seconde. C’est en 1969 que la commune acquiert le Château et ce qui reste de son parc, pour édifier un collège dans la partie basse. Le collège « La Fontaine du Roy » est construit et inauguré en 1975. La gendarmerie de chasse accueille le Conservatoire depuis 1972 et le Château est ouvert aux activités culturelles et officielles : expositions, réunions du conseil municipal, concerts, classes de musique... L’escalier est classé Monument historique et la grille d’entrée est inscrite à l’Inventaire supplémentaire.

  • Visite libre. sam. et dim. 14h-19h

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.