eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Ile-de-France > Yvelines > Actualités > Journées du Patrimoine dans les Yvelines : Châteaux et Demeures

Journées du Patrimoine dans les Yvelines : Châteaux et Demeures

Dernière mise à jour : mardi 11 avril 2017, par Jean, Pauline

Les Journées du Patrimoine ont lieu les 17 et 18 septembre 2016. Découvrez les lieux clef des Yvelines qui vous ouvriront leurs portes.

Les Journées européennes du Patrimoine, c’est l’occasion de découvrir les châteaux et les belles demeures d’Île-de-France, avec un programme très riche dans les Yvelines qui comptent plusieurs villes labellisées "Villes et pays d’art et d’histoire", comme Rambouillet et Saint Quentin-en-Yvelines. C’est aussi bien sûr le département du Château de Versailles, auquel nous avons consacré un article particulier pour les Journées du Patrimoine : cliquez ici pour en savoir plus !

A LIRE AUSSI :
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Paris
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Lyon
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Marseille
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Nantes
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Lille
Journées du Patrimoine : Le thème de l’édition 2016
Journées du Patrimoine : Nos coups de coeur à Paris
Journées du Patrimoine : Le programme pour enfants à Paris
Journées du Patrimoine à Paris : Le programme par arrondissement
Journées du Patrimoine : Le programme de la RATP
Journées du Patrimoine : Le programme de la SNCF
Journées du Patrimoine : Le programme en Ile-de-France
Journées du Patrimoine : Les lieux qui y participent pour la première fois

SALLE DU JEU DE PAUME DE VERSAILLES
1, rue du Jeu-de-Paume, 78 000 Versailles
Très en faveur durant tout le XVIIe siècle et comme dans beaucoup de résidences royales, le jeu de paume était fort prisé à Versailles. C’est ainsi qu’en 1686, Nicolas Creté, paumier ordinaire du roi Louis XIV, construit une salle pour s’adonner à l’ancêtre du tennis dans la rue de Lorge, rebaptisée dès lors rue du Jeu de Paume. Le jeu passe cependant rapidement de mode et la salle doit fermer prématurément ses portes. Jusqu’à ce 20 juin 1789 où le sieur Lataille, locataire des lieux, les ouvrent aux députés du Tiers Etat empêchés de se réunir à l’Hôtel des Menus Plaisirs. Ils y jurèrent alors de ne pas se séparer sans avoir donné une constitution à la France....

  • Visite d’un des lieux symboles de la citoyenneté française

HÔTEL DES MENUS-PLAISIRS – THÉÂTRE DES ÉTATS-GÉNÉRAUX DE 1789 - CENTRE DE MUSIQUE BAROQUE DE VERSAILLES
22, avenue de Paris, 78 000 Versailles
L’hôtel des Menus-Plaisirs, construit entre 1741 et 1748, logeait initialement l’administration des Menus- Plaisirs du Roi en charge d’organiser les plaisirs culturels du Roi et de la cour. Mais le 5 mai 1789, les bâtiments sont choisis pour accueillir la cérémonie d’ouverture des États-Généraux, qui deviendront par la suite « Assemblée nationale » : la révolution est en marche. Deux votes majeurs changent alors le cours de l’histoire et feront de ce lieu le berceau de la citoyenneté française : l’abolition des privilèges (4 août 1789) et La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (26 août 1789). Depuis 1996, l’Hôtel des Menus-Plaisirs renoue avec sa vocation d’origine et abrite le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) dont la mission nationale est de redécouvrir et de valoriser le patrimoine musical français des XVIIIe et XVIIIe siècles. À travers ses activités de recherche, de formation, de production de concerts et de spectacles et de mise à disposition de ressources, le CMBV s’engage plus que jamais à explorer ce patrimoine oublié et à le faire rayonner en France et dans le monde.

  • Les visites guidées auront lieu le samedi de 14h30 à 18h (départ toutes les 30 minutes).

DOMAINE DE LA GENESTE
Chemin de la Geneste
A 20 minutes de Paris, dans un parc magnifique de 23 hectares, ce domaine arboré et traversé par la rivière Mérantaise accueille un château Charles X, une tour de style médiéval, un pavillon de dessin, une écurie toujours exploitée, une chapelle…

  • Visite libre (sur réservation), Expo. « René Haguenauer, peintre Lorrain. 1970-2010, 40 ans de peinture. » (sur réservation) sam. et dim. 10h-19h

CHÂTEAU DE LA MADELEINE
Chevreuse – Chemin Jean Racine.
Dominant la ville de Chevreuse, sur le rebord du plateau, le château de la Madeleine fut construit à partir du milieu du XIe siècle. Le donjon rectangulaire est épaulé par des contreforts construits au XIVe s. lors de son remaniement.

  • Visite libre, Reconstitution d’un campement médiéval. sam. 14h-19h et dim. 10h-19h
  • Visite guidée. dim. 10h-12h, 14h-17h30

CHÂTEAU AUBERT (EXTÉRIEUR) ET ÉGLISE SAINT-GERMAIN
Place du Souvenir-Français, 78150 Le Chesnay
Remanié par l’architecte Jules Hardouin-Mansart à la demande de Louis XIV, le jardin du château Aubert est dessiné par le jardinier André Le Nôtre. Le château Aubert a notamment accueilli le peintre Théodore Géricault. L’église Saint-Germain, voisine du château, est une réalisation du début du XIXe siècle. On y trouve notamment un vitrail de "Saint Napoléon" offert par la famille Ney.

  • Circuit « Le grand Chesnay... histoire du premier village du Chesnay » sam. 14h30-17h30

CHÂTEAU DU MESNIL
1 rue Henri Husson, 78320 Le Mesnil-Saint-Denis
Château construit fin XVIe siècle par Louis Habert de Montmort, haut fonctionnaire du roi Henri III. Ce château a subi des transformations au cours des siècles et présente, de nos jours, une façade classique. A noter sa double rangée de douves, ce qui est un privilège royal.

  • Spect. (sur réservation) sam. 18h-19h, 19h30- 20h30, 21h-22h
  • Visite guidée. dim. 10h-12h, 13h30-17h30

CHÂTEAU DE MONTE-CRISTO - DEMEURE D’ALEXANDRE DUMAS
Pavillon d’accueil Chemin des Montferrand, 78560 Le Port-Marly
Inscrit dans un parc aménagé à l’anglaise avec grottes, bassins et rocailles, le château de Monte-Cristo est une somptueuse demeure construite pour Alexandre Dumas. Ses façades néo-Renaissance sont entièrement sculptées. À l’intérieur, l’atmosphère est intime et le salon mauresque construit par des artisans tunisiens à la demande de Dumas surprend par sa finesse et sa beauté.

  • Visite libre. sam. et dim. 10h-17h

CHÂTEAU DE MAISONS
2 avenue Carnot, 78600 Maisons-Laffitte
Le château fut réalisé par François Mansart entre 1640 et 1650. Par son architecture et ses décors exceptionnels il est le modèle du château classique à la française qui inspira Vaux-le-Vicomte puis Versailles. Louis XIV y séjourna à plusieurs reprises. Le château de Maisons a connu des propriétaires et des hôtes prestigieux, qu’ils furent rois ou princes, empereurs ou maréchaux, mais aussi écrivains ou penseurs tels que Voltaire, Madame de Staël ou Benjamin Constant.

  • Visite guidée, Expo. « Totalement désarçonnés », Expo. « Bâtisseurs de châteaux » sam. et dim. 10h-12h30, 14h-17h

CHÂTEAU DE RICHEBOURG ET MOTTE CASTRALE
Fondation Mallet Place du Château, 78550 Richebourg
Château privé appartenant à la Fondation Mallet.Château de l’Antiquité à nos jours, origine du village : motte féodale (Xe-XIe siècle), château style Louis XII fin gothique et début Renaissance (XVIe siècle), pigeonnier et fortifications. Évolution de l’architecture et rôle du château féodal jusqu’à nos jours.

  • Visite guidée. sam. et dim. 14h-18h

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Cour de Monsieur / Avenue de Rockfeller

  • Circuit « Versailles et l’indépendance américaine » sam. et dim. 9h-18h
  • Parcours-enquête Les petits détectives à Trianon. sam. 7h-21h

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.