evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Les Journées du Patrimoine 2017 > Journées du Patrimoine : Notre sélection à Paris > Journées du Patrimoine 2017 : Grand jeu de piste dans le métro

Journées du Patrimoine 2017 : Grand jeu de piste dans le métro

mardi 29 août 2017, par Adele, Jean

Le jeu "L’enquête du M" est de retour pour les Journées du Patrimoine 2017 ! Cette fois, la RATP vous propose un véritable "escape game" au milieu des wagons vintage. Un grand jeu de piste pour tous les aventuriers !

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, les 16 et 17 septembre 2017, la RATP renouvelle son événement "L’enquête du M", après le succès rencontré les années passées avec pas moins de 12 000 participants. Ouvert à tous et gratuit, il mènera les aventuriers en herbe vers un secret du métro parisien.
Cette année encore, L’Enquête du M prend les allures d’un "escape game", les joueurs auront 120 minutes pour résoudre différentes énigmes et réussir à s’échapper !

L’enquête du M 2017
Suite au succès rencontré par l’escape game en 2016 (3 000 participants avaient tenté l’expérience), L’Enquête du M fera également son grand retour, avec un scénario inédit, sur le site de Villeneuve-Saint-Georges, où la RATP abrite sa collection unique de matériel roulant historique.
L’enquête du investira de nouveau la fascinante collection de véhicules de la RATP, située dans une ancienne gare de tri postal, et invitera le public à voyager dans le temps. Une occasion unique de découvrir le patrimoine de la RATP, tout en tentant de résoudre une mystérieuse énigme.

L’intrigue : Le professeur Lignonze est un brillant scientifique à la recherche de nouvelles aventures. Sa dernière trouvaille, une incroyable machine à voyager dans le temps, qui lui permet d’entreprendre un voyage dans le passé. Cependant, comme beaucoup d’explorateurs du temps, le professeur va très vite s’apercevoir que jouer avec le vortex spatio-temporel peut s’avérer très dangereux...
Pendant son périple, l’expérience ne se déroule pas comme prévue, les époques se retrouvent totalement mélangées ! il lance alors un appel aux volontaires pour l’aider à retrouver l’ensemble des pièces du convecteur temporel afin de remettre de l’ordre dans le passé.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre
Jeu gratuit, sur inscription à partir du 6 septembre sur ratp.fr/enqueteduM
6 sessions par jour - Durée : 90 minutes
À partir de 10 ans - Non accessible aux PMR
Nombre de joueurs recommandé par équipe : 3 à 10 personnes
Possibilité de constituer des équipes sur place
Villeneuve-Saint-Georges (94)

Découvrez tout le programme de la RATP lors des Journées du Patrimoine

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.