evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Artistes > Justin Bieber > Les Albums de Justin Bieber > Justin Bieber : ’Purpose’, son album 2015

Justin Bieber : ’Purpose’, son album 2015

mardi 14 novembre 2017, par Jean

Trois ans après Believe, Justin Bieber sort son nouvel album Purpose en novembre 2015, introduit par le single What Do You Mean. Le 16 décembre 2013, il proposait la compilation Journals qui reprenait tous les morceaux dévoilés dans le cadre de l’opération des "Music Mondays".

En l’espace d’un album, Justin Bieber est passé du statut d’idole des jeunes à celui d’artiste le plus détesté en Amérique. Si l’on peut compatir avec le chanteur canadien qui ne mérite sans doute pas la vague de critiques et de moqueries dont il fait l’objet sur la Toile et les réseaux sociaux, une partie de ce désamour lui est directement imputable. Des dérapages à répétition, relayés avec gourmandise par les tabloïds, qui l’auraient même amené à envisager une pause dans sa carrière...

La stratégie inverse semble pourtant avoir été choisie. Avec la sortie en octobre 2013 du single inédit Heartbreaker, Justin entend tourner cette page douloureuse. Il annonce en prime la parution de son quatrième album, sous le nom de code Revues. Par ailleurs, le film Believe 3D, revenant sur le Believe Tour qui est passé par la France en mars 2013, est également en projet et sort uniquement en France dans les salles CGR à partir du 25 décembre 2013 (informations et liste des salles sur www.akuentic.com).
Plusieurs mois avant la sortie du single Heartbreaker, sa pochette est dévoilée, présentant certaines similitudes avec celle de l’album 808’s & Heartbreak (2008) de Kanye West. Au mois de juillet 2013, un autre extrait est dévoilé dans la publicité du nouveau parfum de Justin, The Key. Le titre est finalement proposé en téléchargement le 6 octobre 2013. "Cette chanson est dédiée à tous ceux qui vivent une rupture. C’était mon cas lorsque je l’ai écrite, explique le chanteur sur Twitter. C’est très important pour moi de partager avec mes fans ce par quoi je suis passé."


Au mois d’août 2013, les fans ont le bonheur de voir émerger sur Internet un nouveau titre enregistré par Justin. Il s’agit d’un remix de Slave To The Rhythm, une chanson posthume de Michael Jackson sortie en 2010. Le retrouvera-t-on sur le prochain opus du jeune Canadien ? A la rentrée, deux autres collaborations étonnantes sont confirmées : avec Tyga sur Wait a Minute, et avec Maejor Ali sur Lolly. Au mois de novembre 2013, c’est un duo avec R. Kelly qui est annoncé. "Justin m’a appelé pour qu’on fasse un morceau ensemble, explique le chanteur. Il voulait faire quelque chose de R&B, alors on s’est retrouvé et c’est ce qu’on a fait." Après des featurings sur les albums de Bruno Mars et Lady GaGa, R. Kelly est plus que jamais à la mode !

D’octobre à décembre 2013, Justin lance son opération promotionnelle "Music Mondays’’. Il met en ligne ainsi chaque lundi un nouvel inédit, commençant le 7 octobre avec Heartbreaker. Suivent All That Matters, une autre chanson d’amour, Hold Tight, Recovery, Bad Day, All Bad, PYD featuring R. Kelly, Roller Coaster, Change Me, Confident featuring Chance The Rapper.
Le 9 décembre 2013, on apprend que ces dix pistes seront compilées sur l’album Journals, paru le 16 décembre, avec en bonus cinq autres morceaux, dont Backpack feature Lil Wayne, Memphis featuring Diplo et Big Sean, et What’s Hatnin’ featuring Future.


Après cette compilation au succès commercial tout relatif, c’est désormais un véritable album composé entièrement d’inédits qui est attendu au 13 novembre 2015. Il s’intitule Purpose. Et comme le laisse penser une photo postée sur Instagram le 3 janvier 2014, un duo avec Kid Cudi devrait être au programme !
Au mois de février, l’orientation rap est confirmée. Justin se rebaptise "Bizzle" sur Instagram, tandis que des collaborations avec T.I., Diddy, Tyga (Supermodel), Rick Ross, Khalil et le jeune Austin Mahone sont évoquées dans les médias. En avril 2014, il propose l’inédit Hard 2 Face Reality, suivi en mai par Looking for You avec la collaboration du groupe de hip-hop américain Migos. En juin, le chanteur se retrouve en studio avec Chris Brown, avec qui il avait déjà enregistré le duo Next 2 You (2011). Durant l’été, Justin poste sur Instagram onze extraits de nouvelles chansons. Une seule d’entre elles porte un nom : Cold Waters.

A la rentrée, Justin tourne le clip d’un duo avec Cody Simpson, sous la direction de David Hasselhoff. Il devrait être extrait d’un album enregistré par les deux jeunes artistes. "On a joué beaucoup de musique ensemble ces deux derniers mois, expliquait l’Australien en août 2014. Justin m’a appelé et m’a proposé de le rejoindre en studio. Au final, on a écrit une douzaine de chansons ensemble !" Le premier extrait, Home to Mama, est dévoilé officiellement le 11 novembre.
Mais en janvier 2015, on apprend que le Canadien aurait collaboré avec un autre jeune artiste : Prince Jackson, le fils de Michael Jackson ! "J’ai fait une pause en 2014 mais je vais commencer à travailler sur un nouvel album, ainsi que sur une nouvelle tournée pour 2015", déclare-t-il, avant d’indiquer qu’il envisage d’investir également les milieux de la mode et du cinéma.

Au printemps 2015, Justin fait savoir qu’il travaille sur son opus aux côtés de Kanye West et du producteur rock Rick Rubin. "Ils sont une grande source d’inspiration pour moi, déclare le jeune chanteur. Cette fois, le processus créatif est très différent. J’avais 17 ans quand j’ai enregistré mon album précédent. J’en ai maintenant 21. J’ai traversé beaucoup de choses, ce qui me donne un point de vue particulier. Je me nourris de cette expérience personnelle." Autre collaboration surprenante : celle avec Selena Gomez sur le duo Strong.
Le single What Do You Mean, produit par Skrillex, sort enfin le 28 août 2015. "Vraiment, ce premier single est extra, promet Justin. J’ai travaillé dur dessus. C’est frais, positif, cool. Skrillex est un génie, j’adore ces sons. (...) J’ai passé beaucoup de temps en studio, à essayer d’avoir un son cohérent. Je veux que les gens aiment ce disque, j’espère les inspirer. Je me demande souvent si c’est assez bien, si je vais dans la bonne direction."
Au vu de ses performances commerciales, la direction est effectivement la bonne. Après avoir dépassé en termes de vente les One Direction, dont l’opus Made in the A.M. sortait le même jour que Purpose, Justin Bieber a battu un record détenu depuis 1964 par les Beatles en plaçant 17 de ses titres dans le top Billboard Hot 100 !

Tracklisting :
1. Mark My Words
2. Show You
3. What Do You Mean ?
4. Sorry
5. Love Yourself
6. Company
7. Pressure (featuring Big Sean)
8. No Sense (featuring Travis Scott)
9. The Feeling (featuring Halsey)
10. Life Is Worth Living
11. Where Are U Now
12. Children
13. Purpose
14. Been You
15. Get Used To Me
16. We Are (featuring Nas)
17. Trust
18. All In It

Pour découvrir les albums les plus attendus de 2015, cliquez ici ! Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.