eVous
Bientôt les vacances
Accueil Environnement Seniors Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > A boire ! > Les vins de Die > L’AOC Côteaux de Die

L’AOC Côteaux de Die

Dernière mise à jour : lundi 1er octobre 2012, par Marion Augustin

L’AOC Coteaux-de-Die (reconnue en 1993), désigne des vins blancs secs produits sur la même aire d’appellation que l’AOC Clairette-de-Die, le vignoble du Diois, qui s’étend sur une superficie de plus de 1 500 hectares au sud-ouest de Valence.

A mi-chemin entre Valence et Montélimar, sur les bords de la Drôme, bordant la limite sud du parc naturel du Vercors, les cépages de Clairette prospèrent. La toute petite appellation des coteaux de Die couvre seulement 50 hectares de coteaux en éboulis calcaires, sur les deux rives de la Drôme entre Crest et Die. Elle identifie la production locale d’un blanc aux arômes floraux et fruités, élaboré uniquement à partir du cépage Clairette, le cépage emblématique local, qui lui donne ses saveurs typiques de pommes vertes. C’est un vin à la robe couleur or qui se singularise par ses reflets verts.

On serait tenté de conserver ce vin en cave afin d’en profiter pendant un bon moment, mais malheureusement il doit être bu dans les trois ans qui suivent.

Domaine Peylong

J’ai découvert l’oublié, 2009, cet été. Des amis, revenus du Triève, jolie région de l’autre côté du Vercors, ont ramené dans leurs bagages, des bouteilles de ce vin dont ils sont depuis sous le charme. Minéral et fruité, il a tout pour séduire. Je vous le recommande.

Christelle et Fabien LOMBARD
Les batailles
26400 Suze - DRÔME
Tél : 04 75 76 42 28
Mob : 06 14 73 17 11
Caveau ouvert de 17 h à 19 h tous les jours et sur rendez-vous.

Où trouver les vins de l’AOC Côteaux de Die ?

Pas facile d’en trouver… cette micro appellation de 50 hectares n’est guère vendue par les cavistes. Vous pourrez en goûter sur les salons ou les foires au vin et pourquoi pas en commander auprès des producteurs ?