eVous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Fines bouches et alimentation à Paris > L’agenda 2017 de la gastronomie à Paris

L’agenda 2017 de la gastronomie à Paris

Dernière mise à jour : lundi 22 mai 2017, par Morgan, Pauline

Paris est un paradis pour les adeptes de mode, de shopping et de culture, mais aussi pour les gourmands ! Entre les salons, expos, fêtes et festivals, il y en aura pour toutes les papilles en 2017...

ÉPIPHANIE, le 6 janvier 2017 : Pour les amateurs de frangipane, les collectionneurs de fèves et les gourmands, voici un petit guide des meilleures galettes de Paris et des Créations les plus audacieuses des pâtissiers de Paris pour la galette des rois.

SALON MER ET VIGNE ET GASTRONOMIE, du 3 au 6 février 2017, au Parc Floral : Les amateurs de produits de la mer et de la vigne notamment trouveront dans ce salon des produits de qualité, auprès des 140 exposants, parmi lesquels des ostréiculteurs, paludiers, patrons pêcheurs, viticulteurs ou éleveurs. Apéritifs et digestifs, produits de la mer, terroir sucré ou salé et bien sûr vins, sont à l’honneur.

FÊTE DE LA SAINT VINCENT et de la COQUILLE ST JACQUES, les 21 et 22 janvier 2017, à Montmartre : Ventes à la criée, dégustations, animations, défilés, des Abbesses à l’église Saint Pierre, Montmartre prend des allures de port pour célébrer les coquilles Saint Jacques, mais aussi les huîtres, le vin, etc. Plus d’informations en cliquant ici.

CHANDELEUR, 2 février 2017 : C’est le jour des crêpes ! S’il n’est pas difficile d’en trouver à Paris, chez les boulangers qui en préparent pour l’occasion ou dans les petits restaurants où l’on peut en acheter toute l’année à emporter, il est plus ardu d’en trouver de bonnes... Pour vous aider dans votre quête de la Sainte Crêpe, voici notre Guide des meilleures crêperies de Paris.

Cheese Day, le 20 février 2017
InterContinental Paris Le Grand
1 Rue Auber, 75009 Paris
Un salon qui vous emmène à la découverte des fromages de France, du Monde,
des grands vins et des spiritueux. Un salon gourmet avec des dégustations et des rencontres au programme.

Omnivore Food Festival, du 5 au 7 mars 2017
A la Maison de la Mutualité
24 Rue Saint-Victor, 75005 Paris
Un festival 100% "jeune cuisine", créative et sans chichi.

Sugar Paris : du 20 au 22 avril 2017
Parc des Expositions de la Porte de Versailles
1, place de la Porte de Versailles, 75015 Paris
Comme son nom l’indique, ce salon fait la part belle aux tendances sucrées, aux révélations pâtissières, aux recettes fortes en glycémie. Un salon gastronomique à Paris, ça coule de source, mais ici, c’est bien la pâtisserie française qui est la star. Au programmes, des dizaines d’exposants, un grand marché et de nombreux ateliers et démonstrations.
Salon Sugar

Taste of Paris : du 18 au 21 mai 2017
Le Grand Palais
3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris
Au programme de ce Taste of Paris : des cuisines éphémères, des rencontres entre gastronomes amateurs et professionnels, des recettes, des secrets de cuisine et des dizaines d’exposants ainsi que des animations, démonstrations et autres ateliers.

RESTAURANT DAY, février 2017 : Pendant une journée, chacun peut ouvrir son restaurant de rue éphémère. A Paris, plusieurs lieux de restaurations éphémères verront donc le jour pendant 24h dans différents arrondissements. Plus d’informations en cliquant ici.

SALON DE L’AGRICULTURE, du 25 février au 5 mars 2017, à Paris Porte de Versailles : C’est l’un des salons les plus visités de Paris et de France, qui rend chaque année hommage aux agriculteurs et aux éleveurs. On peut y voir des animaux bien sûr, mais aussi y faire de nombreuses découvertes et dégustations gastronomiques, de produits du terroir français ou étranger, puisqu’une vaste section est consacrée à la "gastronomie d’ici et d’ailleurs". Plus d’informations en cliquant ici.

PARI FERMIER, les 25 et 26 mars 2017, rue St Charles (15ème) : Grande ventre de produits fermiers, avec possibilité de dégustation et restauration sur place.

RABELAIS DES JEUNES TALENTS, le 13 mars 2017 au Grand Rex : Au cours d’une soirée, les jeunes talents de la gastronomie française sont mis à l’honneur. Onze métiers de bouches (boucher, boulanger, charcutier traiteur, chocolatier, épicier/caviste/bio, fromager, glacier, pâtissier, poissonnier, primeur, restaurateurs), 33 lauréats de 17 à 26 ans, partagent leur passion lors d’une soirée qui présente au public des démonstrations, des numéros, etc.

JOUR DU MACARON, le 20 mars 2017 : Chaque année, la veille du Printemps est aussi la fête du macaron. Ces petites pâtisseries rondes et colorées nées en Italie au Moyen-âge et importées en France par la reine Catherine de Médicis ont fait le succès international de grandes maisons françaises comme Ladurée, Angelina ou Pierre Hermé. C’est ce dernier qui est à l’origine de la Journée du Macaron, créée dans le but de venir en aide à des associations caritatives : ce jour là dans les pâtisseries Pierre Hermé, un macaron est offert contre un don libre.

SALON DU VIN ET DES VIGNERONS INDÉPENDANTS, du 24 au 27 mars 2017, à l’Espace Champerret : Près de 600 vignerons indépendants présentent leurs nouveaux millésimes. Rouge, blanc, rosé, effervescents, Aoc, Vins de pays, il y en a pour tous les goûts. Un verre est offert à l’entrée du salon. Initiation à la dégustation 3 fois par jour à 11h, 15h et à 17h.

COURS DE CUISINE GRATUITS SUR LES MARCHÉS : Chaque année aux beaux jours, depuis mars jusqu’à octobre, les marchés parisiens deviennent le décors de cours de cuisine gratuits et en plein air, délivrés par des chefs à partir de produits vendus par les commerçants. Les participants apprennent une nouvelle recette facile à reproduire seul, mais aussi à bien choisir leurs ingrédients ! Plus d’informations en cliquant ici.

PARI FERMIER, du 10 au 12 mars 2017, au Parc Floral (12ème) : Grande ventre de produits fermiers, avec possibilité de dégustation et restauration sur place, dans un cadre bucolique, à l’orée de la capitale.

PÂQUES, 17 avril 2017 : Si cette fête plaît surtout au enfants, les grands ne disent pas non lorsqu’il s’agit de déguster du chocolat, roi de cette fête de printemps. Pour l’occasion, retrouvez notre sélection des Plus belles créations des grands chocolatiers de Paris, qui rivalisent tous les ans de brio et de créativité. A lire aussi sur le sujet : Les meilleurs chocolatiers de Paris ; Les chasses aux œufs à Paris pour Pâques.

SALON MER ET VIGNE ET GASTRONOMIE, du 3 au 6 mars 2017, à l’Espace Champerret : Les amateurs de produits de la mer et de la vigne notamment trouveront dans ce salon des produits de qualité, auprès des 140 exposants, parmi lesquels des ostréiculteurs, paludiers, patrons pêcheurs, viticulteurs ou éleveurs. Apéritifs et digestifs, produits de la mer, terroir sucré ou salé et bien sûr vins, sont à l’honneur.

CUEILLETTE À LA FERME DE GAILLY, de la mi avril à début novembre : Tous les jours, la cueillette est en libre service à la ferme de Gailly : vous récoltez ou cueillez vos fruits, fleurs ou légumes, puis vous payez, forcément moins cher ! Chaque année la saison commence par l’arrivée des tulipes. Retrouvez aussi notre Guide des fermes à cueillette autour de Paris.

FOIRE DE PARIS, ÉDITION DE PRINTEMPS, du 27 avril au 8 mai 2017, à Paris-Porte de Versailles : C’est l’un des grands événements de la vie parisienne, qui propose notamment dans sa section "Cultures du monde", un espace dédié aux Vins et à la Gastronomie, avec des produits frais du jour, et des recettes d’ici et d’ailleurs. Autre édition à l’automne.

GRAND MARCHÉ FERMIER À RAMBOUILLET, du 5 au 7 mai 2017, à la Bergerie Nationale : Plus de 100 producteurs fermiers venus de toute la France font découvrir leurs produits dans un cadre singulier. Possibilité en outre de visiter la ferme avec ses animaux ou de faire une promenade en calèche. Des animations toute la journée sur le thème de la gastronomie et de la vie à la campagne.

LA FÊTE DU PAIN, mai 2017, sur le parvis de Notre Dame : La fameuse baguette est l’un des emblèmes de la France, mais ici, c’est le pain sous toutes ses formes que l’on fête. Point de distribution gratuite, mais des dégustations tout de même, et des concours, qui permettent au public de découvrir de nouvelles saveurs.

MARCHÉ DES PRODUCTEURS DE PAYS, mi mai 2017, sur le BOULEVARD DE REUILLY : Plus de 50 producteurs fermiers issus de 20 département, sélectionnés par les Chambres d’Agriculture proposent des légumes, de la charcuterie, des escargots, foies gras d’oie et de canard, viande et volailles, fromages mais aussi pain, vins, desserts, et huiles essentielles.

Fête de la Bretagne et Crêpe Noz, du 13 au 21 mai 2017, rue du Montparnasse : Pour célébrer la culture bretonne, le 14ème arrondissement organise la nouvelle édition de la "Crêpe Noz", fêtée en grandes pompes avec expositions, films, concerts, et bien sûr... des crêpes à gogo ! Pour en savoir plus, cliquez ici !

FÊTE DES MARCHÉS, les 27 et 28 mai 2017, dans toute la ville : Fanfares, animations, jeux, la plupart des marchés de Paris s’animent dans le cadre d’une journée qui célèbre ces lieux incontournables pour les gourmands.

SALON DU VIN DE LA REVUE DE FRANCE, les 19 et 20 mai 2017 : Le salon réunit plus de 200 vignerons, propriétaires et négociants réputés, représentant la diversité et l’excellence du vignoble français et international.
Palais Brongniart

FÊTE DE LA GASTRONOMIE, du 22 au 24 septembre 2017, dans toute la ville : Cet événement national s’étend pour la première fois sur trois jour. C’est l’occasion de diverses manifestations, visites, pique-nique, apéros, etc.Plus d’informations en cliquant ici.

GOURMET FOOD AND WINE SELECTION, les 24 et 25 septembre 2017 : Le plus grand salon professionnel du genre à Paris, avec plus de 330 exposants.
Parc des Expositions de la Porte de Versailles

FINALE DU TROPHÉE PASSION début octobre 2017, à l’Académie culinaire de France (10ème) : Final d’un concours qui rassemble les meilleurs chefs de la planète. Cet événement est également l’occasion, pour les chefs, d’échanger sur les richesses culturelles et culinaires de leurs pays autour d’un thème universel : la gastronomie.

LA SEMAINE DU GOÛT, du 9 au 15 octobre 2017 dans toute la ville : Pendant une semaine, des concours de cuisine, marchés gourmands et leçons de goût sont organisés un peu partout dans la capitale pour permettre au public de découvrir de nouvelles saveurs, recettes, etc. Plus d’informations en cliquant ici.

FÊTE DES VENDANGES DE MONTMARTRE, du 11 au 15 octobre 2017 : Tous les ans depuis 1934, la plus célèbre butte de Paris fête les vendanges de ses vignes pendant plusieurs jours, avec des concerts, des dégustations, un feu d’artifice, etc. Plus d’informations en cliquant ici.

FÊTE DES VENDANGES ET DU MIEL, mi octobre 2017, au Parc Georges Brassens : Le Parc Georges Brassens, dans le 15ème présente la particulier de disposer de vignes et de ruches ! Il produit donc du vin et du miel, et le fête à l’automne, à travers un weekend de dégustations et d’ateliers. Plus d’informations en cliquant ici.

FOIRE DE PARIS, ÉDITION D’AUTOMNE, du 27 octobre au 5 novembre 2017, à Paris-Porte de Versailles : C’est l’un des grands événements de la vie parisienne, qui propose notamment dans sa section "Cultures du monde", un espace dédié aux Vins et à la Gastronomie, avec des produits frais du jour, et des recettes d’ici et d’ailleurs.

SALON DU CHOCOLAT, fin octobre 2017, à Paris - Porte de Versailles : Les amateurs n’hésiteront pas à braver les foules pour pouvoir déguster du chocolat sous toutes ses formes, dans ce salon très visité qui promet de belles découvertes.

HALLOWEEN, 31 octobre 2017 : Cette fête n’est pas la plus gastronomique qui soit, mais les gourmands sauront toutefois en faire un évènement gastronomique, à grands renforts de gâteaux en forme de chauve-souris, de biscuits fantômes ou de bonbons. Retrouvez ici nos meilleures recettes pour Halloween ainsi que notre article Où cueillir une citrouille près de Paris ?

MARCHÉ DES PRODUCTEURS DE PAYS, mi novembre 2017, sur le BOULEVARD DE REUILLY : Plus de 50 producteurs fermiers issus de 20 département, sélectionnés par les Chambres d’Agriculture proposent des légumes, de la charcuterie, des escargots, foies gras d’oie et de canard, viande et volailles, fromages mais aussi pain, vins, desserts, et huiles essentielles.

BEAUJOLAIS NOUVEAU, le 16 novembre 2017 : Le Beaujolais nouveau se déguste à partir du troisième jeudi du mois de novembre, à minuit, depuis 60 ans. Pratiquement tous les bars et bistrots de Paris fête le Beaujolais Nouveau, avec bottes de paille et saucisson à profusion ! Plus d’informations en cliquant ici.

LE GRAND TASTING, les 1er et 2 décembre 2017, au Carrousel du Louvre : C’est le salon des amateurs de vin, l’occasion de rencontrer des vignerons, des producteurs, mais aussi bien sûr, de déguster ! Plus d’informations en cliquant ici.

SALON SAVEURS DES PLAISIRS GOURMANDS, du 1er au 4 décembre 2017, parc des Expositions de la Porte de versailles : Ce salon rend hommage à la qualité et au savoir-faire en matière de goût, à travers une sélection de spécialités gastronomiques haut de gamme.

MARCHÉ DES PRODUCTEURS DE PAYS, début décembre 2017, au SQUARE DES BATIGNOLLES : Plus de 50 producteurs fermiers issus de 20 département, sélectionnés par les Chambres d’Agriculture proposent des légumes, de la charcuterie, des escargots, foies gras d’oie et de canard, viande et volailles, fromages mais aussi pain, vins, desserts, et huiles essentielles.

SALON NOËL GOURMAND, du 15 au 18 décembre 2017 : Un salon gourmet avec plus de cent stands de producteurs présentant des produits en lien avec les traditions des fêtes de fin d’année.
Palais Brongniart

NOËL 2017 : Les fêtes de fin d’année sont une période réjouissante pour les gourmands. A Paris, retrouvez notre Guide des marchés de Noël, où les adeptes de vin chaud, bretzels, thé de Noël ou foie gras devraient trouver leur bonheur, mais aussi nos bonnes adresses pour les huîtres, poissons et fruits de mer à Paris.


VOIR AUSSI

Le Guide Evous Les Meilleurs cavistes de Paris

En images

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.