Paris eVous
Accueil La semaine Sortir à Paris Pour enfants Musées Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sports A la parisienne Pratique

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Urbanisme à Paris > Paris et ses grands architectes > L’architecte Renzo Piano : ses œuvres parisiennes et franciliennes

L’architecte Renzo Piano : ses œuvres parisiennes et franciliennes

Dernière mise à jour : vendredi 6 septembre 2013, par Franck Beaumont

Renzo Piano est un grand architecte italien réputé à travers le monde. Spécialiste des musées, il est l’auteur avec le britannique Richard Rogers du Centre Pompidou inauguré à Paris en 1977.

Biographie

Renzo Piano est un architecte italien né en 1937. Issu d’une famille de grands architectes, il passe par l’atelier de l’architecte américain Louis Kahn. Jean Prouvé, avec lequel il devient ami, a une grande influence sur son œuvre.

A partir de 1971, Renzo Piano travaille avec l’architecte britannique Richard Rogers. Lié au mouvement high-tech et influencé par l’architecture moderne, il est l’auteur en 1977 du centre Pompidou qui le fait connaître au monde entier. A partir de 1977, il s’associe à Peter Rice jusqu’à la disparition de celui-ci en 1992.

L’œuvre de Renzo Piano s’attache également à adapter l’esthétique de ses projets à leur contexte et à leur environnement : l’une de ses plus belles adaptations au contexte est le centre culturel Jean-Marie Tjibaou à Nouméa, en forme de village kanak.

Renzo Piano est devenu au fil de sa production un des grands spécialistes des musées : le centre Pompidou (1977), le musée de la collection Menil (1986) à Houston, le musée de la fondation Beyeler (1997) à Bâle, le Nemo (1997) à Amsterdam, le centre Paul Klee (2005) à Berne.

Il reçoit en 1991 l’Equerre d’Argent pour un immeuble de logements rue de Meaux à Paris. En 1998, il reçoit la plus haute récompense internationale pour un architecte : le prix Pritzker. En 2012, il se voit attribuer le Prix spécial du jury du Moniteur pour le couvent des Clarisses à Ronchamp (Haute-Saône).

œuvres majeures à Paris et en Ile-de-France

-  Le centre Pompidou, Paris 4e (1977)
- L’ Ircam, Paris 4e (1989).
-  Un immeuble d’habitation 64 rue de Meaux, Paris 19e (1991).
-  Les établissements Thomson à Guyancourt (1991).
-  L’Atelier Brancusi, dépendance du centre Pompidou, Paris 4e (1997).
- le futur TGI (Tribunal de Grande Instance), Paris 17e (livraison prévue pour 2016).

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !