.evous
  

L’épreuve pratique du permis de conduire a changé, le nouveau barême

La grille d’évaluation de l’épreuve pratique de conduite est modifiée pour passer d’un décompte d’erreurs à un "bilan de compétences" où le candidat, pour être reçu, devra obtenir un minimum de 20 points sur 30.

Dernière mise à jour : vendredi 23 avril 2010,    par: Philippe Douay

En plus des compétences traditionnelles exigées, cette nouvelle grille d’évaluation prend désormais en compte des aspects comportementaux, comme l’attention et le respect portés aux autres usagers (en particulier les usagers vulnérables), ainsi que la capacité du candidat à adopter une conduite économique et respectueuse de l’environnement (en matière de consommation de carburant).

L’examinateur doit également évaluer les compétences liées à l’autonomie et à la conscience du risque du candidat.

Cette réforme du permis de conduire, lancée en janvier 2009, entre progressivement en application jusqu’au 3 mai. L’épreuve théorique du permis de conduire (le "Code") va aussi être prochainement remaniée, avec la mise en place d’une nouvelle banque de questions qui abordent, là encore, des thèmes liés à l’éco-conduite, au respect des autres usagers et à la prise de conscience des risques, parmi lesquels les addictions (alcool, drogue, médicaments) et la vigilance.

Pour en savoir plus :

http://www.securiteroutiere.gouv.fr/IMG/pdf/Securite_routiere_-_DP_Bilan_reforme_du_permis_de_conduire_cle5fcf42.pdf

le calendrier de déploiement de la nouvelle épreuve pratique

Mots-clés