evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Ile-de-France > Seine-Saint-Denis > Saint-Denis > Lieux clés à Saint-Denis > La Cité du Cinéma > L’inauguration de la cité du Cinéma repoussée à septembre

L’inauguration de la cité du Cinéma repoussée à septembre

lundi 6 janvier 2014, par Franck Beaumont

Implantée sur le site d’une ancienne centrale thermique d’EDF, dans le quartier Pleyel, la Cité du Cinéma, colossal projet porté par le réalisateur et producteur Luc Besson, n’ouvrira finalement pas ses portes à l’occasion du 65e Festival de Cannes, mais en septembre prochain, à l’occasion de l’ouverture de l’école de cinéma Louis Lumière sur le même site.

Rappelons que ce projet ambitieux s’étend sur 6,5 hectares. Les travaux ont été menés par l’agence d’architecture Reichen et Robert. D’un coût total de 160 millions d’euros, le projet a été essentiellement financé par la Caisse des Dépots et Consignations et par le groupe Vinci. Il vise à regrouper toutes les compétences de la chaîne de production cinématographique pour permettre de réaliser un film de A à Z.

La Cité du Cinéma offrira 9 plateaux de tournages de 600 à 2000 m2 répartis sur 11 000 m2, des ateliers pour les décors, le stockage du matériel, des boutiques et des restaurants. 20 000 m² de bureaux y sont également prévus. La société de Luc Besson, Europacorp y installera son siège social. Le reste de la superficie sera découpé en bureaux à louer pour les sociétés présentes le temps d’un tournage et pour les sociétés de production qui choisiront de s’implanter sur le site.

La plaine Saint-Denis sera ainsi renforcée dans son rôle de pôle-image : une cinquantaine de studios de télévision y sont déjà présents, ainsi que 14 plateaux de cinéma (répartis à Epinay, Aubervilliers, Saint-Ouen).

Sources : Le Parisien, Plaine Commune.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.