eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Astuces, idées et inspirations > Architecture > Expositions d’architecture > Exposition "L’invention de la tour européenne"

Exposition "L’invention de la tour européenne"

Dernière mise à jour : lundi 25 mai 2009, par Franck Beaumont

Exposition gratuite jusqu’au 4 octobre 2009.

Les tours sont de nouveau un grand sujet de discussion à l’échelle de Paris et du futur grand Paris. Comment en effet concevoir à l’heure actuelle la densité de la ville, sans y intégrer une architecture verticale ?

Cette exposition tombe donc à point nommé et retrace au fil de plus de 150 réalisations et projets emblématiques l’histoire de la tour européenne. Elle analyse et détaille ses qualités et spécificités urbaines, spatiales, techniques et nous invite à découvrir comment 9 métropoles européennes abordent cette question dans l’actualité et l’avenir de leurs paysages.

Quels sont les futurs projets européens ? Comment construit-on les tours aujourd’hui ? Comment seront-elles écologiques demain ? Comment s’inscriront-elles dans nos villes ? Tours de bureau, tours de logement, programmes mixtes ? Autant de questions qui méritent d’être posées pour éclairer les débats qui animent aussi bien les villes de Bruxelles, Copenhague, Francfort, Londres, Madrid, Milan, Paris, Rotterdam ou encore Vienne.

La scénographie de l’exposition vous emmènera au 30e étage d’une tour imaginaire. Le paysage des neuf villes européennes de demain s’impose comme il le fait dans une tour avec une place exceptionnelle. Plus de 300 documents, photos, plans, images d’archives, films documentaires ainsi que 22 maquettes de projets en cours et des bornes interactives donnant accès à la première base de données des tours européennes, nous racontent petit à petit, document après document, ce qui fait la richesse et la diversité du concept de tour urbaine né il y a 100 ans.

Scénographie de l’architecte Manuelle Gautrand.

Pavillon de l’Arsenal, 21 boulevard Morland, Paris 4e - ouvert gratuitement du mardi au samedi, de 10h30 à 18h30 et le dimanche, de 11h à 19h.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.