.evous
> > > >

L’urgence du débat : "Catastrophes naturelles et gestion du risque" le 14 novembre au Centre Pompidou

La Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou (Bpi), en partenariat avec les Éditions de l’EHESS, vous invite au débat « Catastrophes naturelles et gestion du risque » en compagnie de l’historien Romain Huret et du sociologue Didier Torny. La discussion sera animée par le journaliste scientifique Michel Alberganti.

Tornade, tsunami, épidémie… en 2010, les catastrophes naturelles ont couté la vie à 295 000 personnes et engendré près de 130 milliards de dollars de dégâts ( Source : Rapport annuel du groupe de réassurance allemand Munich Re, relayé par un article du Monde.fr).

Au-delà des pertes matérielles, les conséquences de ces événements dépendent largement de l’environnement économique, politique et social des pays qu’ils touchent. Prévention des risques, prise en charge des victimes et niveau de protection sociale ne recouvrent pas les mêmes réalités d’un territoire à l’autre, d’une population à l’autre.
Si les catastrophes naturelles ne sont pas à l’origine des injustices sociales, elles en révèlent pourtant l’existence. Comme ce fut le cas pour l’ouragan Katrina qui a ravagé la Nouvelle Orléans en 2005, ces situations de crise viennent brutalement rappeler la vulnérabilité de populations réduites à la pauvreté et lèvent le voile sur des politiques sociales défaillantes.

AVEC :


Romain Huret

historien spécialiste des États-Unis à l’époque contemporaine, maître de conférences à l’université de Lyon II ; il est l’auteur du récent ouvrage Katrina, 2005. L’ouragan, l’État et les pauvres, Paris, Éditions de l’EHESS, 2010


Didier Torny

sociologue, chargé de recherche à l’INRA, où il dirige l’unité RiTME. Il est ’auteur, avec Francis Chateauraynaud, de l’ouvrage Les sombres précurseurs. Une sociologie pragmatique de l’alerte et du risque, Éditions de l’EHESS, Paris, 2010

Débat animé par
Michel Alberganti
journaliste scientifique, producteur de l’émission Science Publique (France Culture).

Place Georges Pompidou (piazza), 75004 Paris

Adresse

19 h Le 14 novembre 2011

Horaires