evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 13e > Actualités Paris 13e > Vie de quartier, Paris 13e > Faits divers, Paris 13e > La BnF acquiert un manuscrit pour 4 millions d’euros

La BnF acquiert un manuscrit pour 4 millions d’euros

Dernière mise à jour : samedi 3 décembre 2011, par Morgan

Le mécénat marche à plein régime du côté de la Bibliothèque nationale de France. Après avoir acquis au début de l’année 2010 un ensemble de manuscrits de Giacomo Casanova composant ses mémoires pour 7 millions d’euros, la BnF vient de faire à nouveau des folies, cette fois pour les beaux yeux de sainte Catherine d’Alexandrie.

Le document acheté pour la modique somme de 4 millions d’euros (une estimation non officielle) est la biographie de la sainte égyptienne qui se considérait au IVe siècle comme la fiancée du Christ et intitulée sobrement La Vie de Sainte Catherie d’Alexandrie.

Ce manuscrit de 54 feuillets en parchemins a été rédigé vers 1474 dans une écriture de type bourguignon par David Aubert et complété de superbes miniatures accompagnées de bordures décorées de fleurs et de rinceaux, réalisées par Simon Marmion. Ces 14 miniatures représentent l’ensemble du patrimoine culturel du célèbre enlumineur situé en France, car les deux autres ouvrages illustrés par Simon Marmion ont été acquis par le Getty Museum de Los Angeles en 1987.

Cette acquisition sera célébrée publiquement par la BnF lors d’une exposition qui devrait avoir lieu début mars 2012.

Adresse

quai François Mauriac 75013 Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.