.evous
> > > >

La Campagne à Paris, joli quartier du 20ème

C’est un de ces quartiers qui donnent l’impression que l’on a quitté par magie la capitale pour se retrouver dans un petit village.

La "Campagne à Paris" est l’un de ces quartiers qui donnent l’impression que l’on a quitté par magie la capitale pour se retrouver dans un petit village, calme et fleuri. Si son nom n’est pas parfaitement adéquat - d’autres quartiers de Paris, comme la Mouzaïa par exemple, sont plus champêtres encore - les lieux gardent un charme indéniable.

D’ailleurs, cette appellation n’est pas vraiment descriptive puisqu’elle vient en réalité de la société qui acquit le terrain en 1908 pour y faire construire des pavillons. Elle se nommait "La Campagne à Paris" et souhaitait construire 92 maisons destinées à une population ouvrière, ou aux revenus faibles. Les prix ont bien sûr augmenté depuis, et un ouvrier aurait bien du mal à louer ou acheter l’une de ces maisonnettes. L’atmosphère est aujourd’hui plutôt cossue et simple à la fois. Il se dégage une impression d’élégance, mais sans manières.

Constitué d’un ensemble de rues surélevées auxquelles on accède par des escaliers ou une rue en pente, les bâtisses évoquent des pavillons londoniens, ou alsaciens. Pavés au sol, toits pointus et parfois même balcons et barrières colorés, tout concourt à faire oublier Paris et la voisine Porte de Bagnolet.

Juste un peu plus loin, ne manquez pas le Passage Boudin, qui malgré son nom peu ragoûtant est tout à fait coquet et raffiné.

A LIRE AUSSI :

Idées de promenades originales à Paris

Idées de promenades au calme pour entendre le chant des oiseaux à Paris

Mots-clés