evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Lyon > Actualités Lyon > Calendrier Lyon > Festivals Lyon > La Fête des Lumières 2017 : programme, accès

La Fête des Lumières 2017 : programme, accès

jeudi 16 novembre 2017, par Morgan

Retrouvez sur cette page toutes les informations pratiques pour assister à La Fête des Lumières qui aura lieu du 7 au 10 décembre 2017 : accès, horaires d’ouverture et autres informations pratiques.


Accès rapide : Présentation - Accès et infos pratiques


PRÉSENTATION

Après une édition 2016 organisée sur trois jours pour des raisons de sécurité, la fête des Lumières de Lyon revient à un format de 4 jours en 2017. Le programme de la Fête des Lumières sera légèrement modifié, avec la création d’un tout nouveau parcours intégré dans un périmètre sécurisant, sur une plage horaire restreinte de 20h à minuit.

Tout le programme de la Fête des Lumières est à consulter sur le site officiel de l’événement.

Édifices habillés, plus de 50 installations lumineuses, parcours artistiques, animations dans les rues et sur les centres culturels, concerts... La Fête des Lumières fait rayonner la nuit lyonnaise !

Dès le début de soirée, promenez-vous dans les rues de Lyon et découvrez les œuvres de concepteurs venus du monde entier.

La Fête des Lumières de Lyon tient son origine du Moyen-Âge, époque à laquelle la ville s’est mise sous le patronage de la Vierge Marie. Originellement célébrée le 8 septembre, cette fête a été déplacée au 8 décembre en 1852, jour de l’Immaculée Conception. Bravant les intempéries, les lyonnais ont alors illuminé la ville de bougies et autres feux de bengale, un geste qui a été reconduit depuis tous les ans.

Depuis les années 1990, la Fête des Lumières est devenue un événement majeur dans la région et attire tous les ans toujours plus de visiteurs de France et de l’étranger (plus de 4 millions de personnes sont attendues). Depuis 1999, la fête s’étend sur plusieurs jours, quatre pour être précis.



ACCÈS ET INFOS PRATIQUES

Le périmètre réduit de la Fête des Lumières comprendra le secteur suivant : la presqu’île, le Vieux Lyon et le site du Théâtre antique de Fourvière.

« Un dispositif anti-intrusion sera déployé aux entrées/sorties du périmètre au niveau desquelles des contrôles et filtrages seront effectués, a annoncé les organisateurs de la fête dans un communiqué officiel. Ils seront sécurisés par la police nationale, la police municipale, et des agents de sécurité privée. Comme chaque année, les forces de secours dont les sapeurs-pompiers seront également fortement présentes ».

Le périmètre établi pour la Fête des Lumières sera interdit à la circulation du 7 au 10 décembre de 18h30 (18h le dimanche) à minuit.

Les parkings du centre-ville seront fermés du 7 au 10 décembre de 19h à minuit. Le public est invité à laisser son véhicule dans les parcs relais et à utiliser les transports en commun.

Afin de faciliter et fluidifier le déplacement des piétons, le stationnement des véhicules sera interdit entre 12h et minuit sur les rues reliant les principales animations : rue Président Herriot, rue de Brest, rue Emile Zola, rue Gasparin, rue des Archers, rue Childebert jusqu’à la rue de la République, rue Jean de Tourmes et rue Président Carnot, rue de l’Antiquaille, place des Minimes.


Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.