Décembre 2023
Toutes les informations pratiques pour assister à La Fête des Lumières : accès, horaires d’ouverture et autres informations pratiques.
Après une édition 2016 organisée sur trois jours pour des raisons de sécurité, la fête des Lumières de Lyon revenait à un format de 4 jours en 2017. Depuis, le programme de la Fête des Lumières est légèrement modifié, avec la création d’un tout nouveau parcours intégré dans un périmètre sécurisant, sur une plage horaire restreinte de 20h à minuit.
Tout le programme de la Fête des Lumières est à consulter sur le site officiel de l’événement.
Édifices habillés, plus de 80 projets électriques et installations lumineuses, parcours artistiques, animations dans les rues et sur les centres culturels, concerts... La Fête des Lumières fait rayonner la nuit lyonnaise !
Dès le début de soirée, promenez-vous dans les rues de Lyon et découvrez les œuvres de concepteurs venus du monde entier.
La Fête des Lumières de Lyon tient son origine du Moyen-Âge, époque à laquelle la ville s’est mise sous le patronage de la Vierge Marie. Originellement célébrée le 8 septembre, cette fête a été déplacée au 8 décembre en 1852, jour de l’Immaculée Conception. Bravant les intempéries, les lyonnais ont alors illuminé la ville de bougies et autres feux de bengale, un geste qui a été reconduit depuis tous les ans.
Depuis les années 1990, la Fête des Lumières est devenue un événement majeur dans la région et attire tous les ans toujours plus de visiteurs de France et de l’étranger (plus de 4 millions de personnes sont attendues). Depuis 1999, la fête s’étend sur plusieurs jours, quatre pour être précis.
VOIR AUSSI : Les illuminations de Noël à Lyon
Du 7 au 10 décembre 2023.
Comment assister à la Fête des Lumières 2023
Le périmètre réduit de la Fête des Lumières ira de la place Sathonay à la Place Anthonin Poncet, entre Fourvière et les quais du Rhône.
« Un dispositif anti-intrusion sera déployé aux entrées/sorties du périmètre au niveau desquelles des contrôles et filtrages seront effectués, a annoncé les organisateurs de la fête dans un communiqué officiel. Ils seront sécurisés par la police nationale, la police municipale, et des agents de sécurité privée. Comme chaque année, les forces de secours dont les sapeurs-pompiers seront également fortement présentes ».
Le périmètre établi pour la Fête des Lumières sera interdit à la circulation (auto, moto, vélo, trottinettes, etc) pendant les 4 jours.
Les parkings du centre-ville seront fermés du 5 au 8 décembre de 19h à minuit. Le public est invité à laisser son véhicule dans les parcs relais et à utiliser les transports en commun.
Le stationnement des véhicules sera interdit entre 12h et minuit sur les rues reliant les principales animations : rue Président Herriot, rue de Brest, rue Emile Zola, rue Gasparin, rue des Archers, rue Childebert jusqu’à la rue de la République, rue Jean de Tourmes et rue Président Carnot, rue de l’Antiquaille, place des Minimes.
Transports en commun :
Le samedi, les transports en commun seront gratuits de 16h à la fin du service. Les autres jours de la Fête des Lumières, de 16h à la fin du service, le ticket TCL en Fête à 3€ par soirée vous permet de voyager à volonté.