eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Les incontournables dans le Marais, Paris 3e et 4e > Bienvenue à la Gaîté Lyrique > La Gaîté Lyrique, accès, horaires, histoire du lieu

La Gaîté Lyrique, accès, horaires, histoire du lieu

Dernière mise à jour : dimanche 4 mars 2018, par Denis, Nicole

Musique et concerts, théâtre et festivals, arts visuels ou numériques, jeux vidéos et toutes sortes d’expressions artistiques qui pensent et dessinent le monde du futur à la Gaité lyrique. C’est aussi un centre de ressources et de formation des cultures numériques.

Inauguré en 1862, le Théâtre de la Gaîté Lyrique est associé pour les parisiens au spectacle vivant. Des opérettes d’Offenbach aux récitals de Luis Mariano, les créations populaires s’y sont succédées. Ce théâtre est notamment connu pour avoir accueilli les ballets russes de Diaghilev (décors de Picasso et livrets de Cocteau), les créations de Robert Wilson ou de Patrice Chéreau.
En 1974, le lieu est confié à Silvia Monfort qui y crée le premier centre culturel dédié aux arts de la rue. En 1989, le parc d’attractions planète magique prend possession du bâtiment, pour une exploitation vite interrompue.
C’est en mars 2011 que la nouvelle Gaîté Lyrique, entièrement transformée, a ouvert ses portes au public, c’est un établissement culturel de la ville de Paris.

Située au cœur de Paris, entre les quartiers du Marais, de République, des Grands Boulevards et des Halles, devant le square Emile Chautemps, et proche du centre Pompidou, la Ville de Paris avait décidé, sous l’impulsion de Bertrand Delanoë, d’y implanter un lieu dédié aux cultures numériques. C’est donc ce projet qui en cours de réalisation actuellement.

Pratique

- Accès
Métros :
Réaumur-Sébastopol, Lignes 3 et 4
Arts et Métiers, L 3 et 11
Strasbourg Saint-Denis, L 4, 8 et 9
RER : à 10’ à pied, Châtelet les Halles (A,B,D)
Bus :
Arrêt Réaumur-Arts et Métiers, L 20, 38 et 47
Noctiliens N12, N14 et N23
Vélib :
Station n° 3012 (face au 8 rue Salomon de Caus)
Station n° 2003 (189 rue Saint-Denis)
Parking Vinci « Saint-Martin », à l’angle des rues Réaumur et Saint-Martin

Tarif réduit (hors concerts, expositions ou évènements à tarif unique) valable pour les moins de 26 ans, les plus de 60 ans ainsi que les demandeurs d’emploi. Tarif groupe sur demande à publics@gaite-lyrique.net

- Horaires
Du mardi au samedi de 12h à 21h
Dimanche de 12h à 18h
https://fr-fr.facebook.com/gaitelyrique/

Du théâtre à l’italienne aux arts numériques

Repensée par l’architecte Manuelle Gautrand, la Gaîté Lyrique se tourne vers le futur. Conservant sa façade et son foyer historiques, l’édifice est désormais également équipé d’un matériel à la pointe de l’innovation. Il devient une plateforme évolutive, un outil technologique modulable aux tons neutres, ponctué de mobilier coloré.

Selon l’architecte, Manuelle Gautrand, il s’est agi de faire de ce lieu unique, de cet ancien théâtre à l’italienne du XIXe où joua Offenbach, un espace résolument moderne et ouvert, décomposé en emboîtements, et épanoui pour la liberté et l’adaptabilité. On « a conçu l’espace comme des poupées russes, des "boîtes dans la boîte" ».

Chacune des trois salles (de 70 à 750 places), appelée à recevoir concerts, projections et performances, bénéficie d’une parfaite isolation phonique, ce qui constitue une garantie supplémentaire de plaisir et de confort, aussi bien d’ailleurs pour les auditeurs-spectateurs que pour les riverains.
Chaque espace, chaque détail de ce bâtiment est actuel et tendu vers l’avenir, à l’exception notable de la splendide salle du foyer, replacée dans son jus « XIXe », et surplombant de ses larges baies le square Emile Chautemps.

La mission de la Gaîté Lyrique est de lancer Paris et donc la France, après l’Allemagne, la Hollande et le Japon qui prirent un peu d’avance, dans une sorte de recherche et développement en art qui n’existerait pas encore chez nous. D’offrir enfin une chance d’expression aux artistes, avec cette incroyable boîte à outils, faite de moyens technologiques qui tenteront, la tâche ne sera pas facile, de rester constamment aux extrêmes avancées des progrès.

Afin de mener à bien ce projet, la mairie de Paris a choisi la formule d’une délégation de service public de 7 ans, qu’elle a confiée à Naïve (Patrick Zelnik), au Troisième Pôle (Steven Hearn), et à l’INEO, une filiale de GDF-Suez. La direction et la programmation en seront assumées par Jérôme Delormas, qui dirigea la Scène nationale de Valence. Ainsi, avec cet attelage, la Gaîté Lyrique deviendra-t-elle la scène de la création en mouvement de notre époque.

La Gaîté Lyrique hébergera aussi temporairement les créateurs, de toutes les pratiques artistiques actuelles, qui logeront dans les étages supérieurs d’où les vues sur Paris sont magnifiques.

Que pouvez-vous faire à la Gaîté Lyrique ?

Vous pouvez visiter une exposition
Voir et écouter un concert
Regarder une projection
Participer à une activité ou un spectacle pour les enfants
Participer aux rencontres, thématiques, débats et conférences
Faire un atelier
Vous former aux métiers du numérique, catalogue de formations
Utiliser l’espace jeux vidéo, huit postes en libre accès
Réserver votre brunch en téléphonant au T.06 82 28 29 89.
Prendre un verre, une collation ou une petite restauration au bar

En images

Adresse

3 bis rue Papin, 75003 Paris

Horaires

Du mardi au samedi de 12h à 21h
Le dimanche de 12h à 18h


Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.