.evous
> > > >

La Halle Pajol : le projet phare du 18e arrondissement

Située dans le quartier de la Chapelle, la Halle Pajol, en cours de réhabilitation, sera au coeur d’un nouvel éco-quartier, la ZAC Pajol, un quartier pilote en matière de développement durable. Une partie des équipements seront inaugurés au premier trimestre 2012, le reste en 2013.

La Halle Pajol est un ancien entrepôt ferroviaire, témoignage de l’histoire sociale et industrielle parisienne. La Halle accueillera une auberge de jeunesse de 330 lits, une bibliothèque de 30 000 livres, des commerces, un jardin couvert et une toiture photovoltaïque de 3500 m².

Les deux anciens bâtiments des messageries sont transformés en un collège de 20 classes (600 élèves) ouvert depuis la rentrée 2010 et un IUT de 500 étudiants dont la livraison est prévue en septembre 2013. Deux équipements neufs recevront un complexe sportif et un immeuble d’activités économiques de 5 000 m².

Avec ses panneaux solaires photovoltaïques, la Halle Pajol sera la première centrale solaire photovoltaïque de centre ville en France. De plus, 300 m² de panneaux solaires thermiques seront installés sur la halle et le collège, et produiront la moitié de l’eau chaude des sanitaires des logements de fonctions du collège et de l’auberge de jeunesse.

L’ensemble des projets architecturaux sera labellisé "éco quartier" et répondra aux exigences HQE (haute qualité environnementale). Ainsi le bois utilisé (façade, structure et plancher) provient d’exploitations durablement gérées ; le granulat de chanvre utilisé pour l’isolation est totalement renouvelable ; les revêtements de sols seront en linoléum, produit entièrement naturel.

La Halle Pajol sera livrée en 2012, tandis que l’IUT et le jardin public seront inaugurés en 2013.

Source : Mairie du 18e arrondissement.

22ter rue Pajol

Adresse

Mots-clés