eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Marseille > Marseille 3e arrondissement > Sorties, Marseille 3e > Friche la Belle de Mai > La Marelle - Villa des auteurs

La Marelle - Villa des auteurs

Dernière mise à jour : jeudi 15 novembre 2012, par Flavien, La Marelle

La Marelle est un lieu de résidence d’écrivains et de programmation de rencontres littéraires, favorisant les échanges entre les écrivains et le public. Elle accueille de 8 à 12 auteurs par an, français ou étrangers. Elle est ouverte à toutes sortes de projets littéraires, et offre la possibilité de croisements avec d’autres disciplines artistiques (photo, musique, vidéo, théâtre, arts numériques, plastiques...).

Évènements : Rencontres littéraires à La Friche la Belle de Mai et ailleurs à Marseille Festival CoLibriS.

Adresse

Friche La Belle de Mai, 41 Rue Jobin 13003 Marseille

Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Messages

  • MADE IN FRICHE #1 avec La Marelle

    Delphine Brétesché et Guilaume Laidain terminent en beauté leur résidence à La Marelle.
    Vendredi 11 janvier 2013 : Delphine Bretesché lira ses "Morceaux choisis" à partir de 19h au Yad, Rue du Jeune Anacharsis à Marseille
    Samedi 12 janvier 2013 : "Volutes" lecture performée à 17h, puis à 22h au Petit Théâtre de La Friche La Belle de Mai
    Dimanche 13 janvier 2013 : À l’air livre, rencontre radiophonique publique, aux Grandes Tables de La Friche.

    Pour plus d’informations : http://villa-lamarelle.fr/?p=1758

  • Lecture de Delphine Bretesché, mercredi 19 décembre 2012 à 19h et à 21h

    « Morceaux choisis » est le premier texte de Delphine Bretesché, auteure-plasticienne. Depuis, deux de ses pièces ont été montées : « Notre Père » à Nantes et « Béatrice de Françoise et Béatrice » à Paris. Si les thèmes qu’elle aborde concerne le genre, la famille, le couple, elle reste proche de ses recherches plastiques autour de la faille, faille géologique, failles humaines…
    Delphine Bretesché lira deux fois « Morceaux choisis », mercredi 19 décembre à 19 et 21h, et ce dans l’idée de conserver un moment de convivialité intimiste se faisant la continuité de son texte.
    Originaire de Nantes, Delphine Bretesché est en résidence à La Marelle (http://villa-lamarelle.fr/?p=1222) à La Friche Belle de Mai pour un projet interrogeant les sols de la Friche jusqu’au 14 janvier 2013.
    Avec Guillaume Laidain, plasticien sonore, elle y donnera une lecture performée le samedi 12 janvier.
    Le 13 janvier une rencontre « À l’air livre » aux Grandes tables sera animée par Pascal Jourdana.

    SAFFIR, galerie nomade en résidence au sein de La Ruche – 18 Boulevard Leccia 13003 Marseille
    Du mercredi au vendredi de 13 à 18h et sur rendez-vous

  • Rencontre radiophonique publique À l’air livre avec Laurence Vilaine
    "Le silence ne sera qu’un souvenir"

    Mardi 18 décembre 2012 à 19h au Studio de La Friche La Belle de Mai

    Le premier roman de Laurence Vilaine « Le silence ne sera qu’un souvenir », paru aux éditions Gaïa, offrait la parole à un peuple opprimé, les Roms. Un livre poétique et sensible qui est devenu pour son auteur comme une forme d’engagement. En prélude à sa résidence prévue au printemps 2014 à La Marelle, Laurence Vilaine évoque ce livre et son travail en cours.
    Rongé par le remords d’avoir gardé le silence, le vieux Miklus s’en remet à un journaliste venu à l’occasion des vingt ans de la chute du Mur de Berlin, et raconte les siens, cette communauté rom installée sur une rive slovaque du Danube.
    Avec le récit de Miklus, c’est l’hisoire des Roms que l’auteur convoque, celle d’une communauté persécutée dont on aura égaré le dossier à Nuremberg. Une discrimination qui se poursuit sous des formes de plus en plus sournoises en ce début de XXIe siècle. Sans jamais sombrer dans le plaidoyer, Laurence Vilaine s’attache avant tout à faire parler Miklus, enfin, et à raconter l’histoire de Chnepki, Lubko, Maruska et Dilino.

    Rencontre publique enregistrée le mardi 18 décembre 2012 au Studio de La Friche de La Belle de Mai. Entretien réalisé par Pascal Jourdana. Une rencontre proposée par La Marelle, en partenariat avec Système Friche Théâtre.
    Diffusion sur Radio Grenouille samedi 5 janvier 2013 à 10h (rediffusion mardi 15 janvier à 10h).

  • Les écrits du numérique
    Création, écriture, édition et diffusion numériques à vocation littéraire

    Vendredi 23 novembre 2012
    A partir de 10H00 - Friche Belle de Mai, Marseille - Studio

    Rencontres, ressources, expériences, ateliers
    Dans la perspective d’un projet de création littéraire et d’édition numériques s’inscrivant dans le développement d’actions antérieures sur le territoire de Provence Alpes Côte d’Azur (rencontres d’Alphabetville, colloque de l’ARL, projet Département numérique...), et sous l’impulsion d’un conseiller livre et lecture, Alphabetville s’associe dès 2012 à La Marelle Villa des auteurs et les éditions le Bec en l’air, pour générer la préfiguration d’une démarche collaborative de ces trois acteurs installés à la Friche Belle de Mai à Marseille.

    Ces derniers et la DRAC PACA souhaitent développer un projet autour des rapports entre l’écriture contemporaine et le numérique tant en termes de création que de diffusion.
    Conjointement à un appel à résidence d’écriture numérique porté par La Marelle, Alphabetville et les acteurs du projet élaboreront au travers de journées d’ateliers et de rencontres, une réflexion et une action autour des conditions de création et de diffusion en matière de littérature et d’édition numériques.

    L’objectif sera de : transmettre autour des expériences récentes de création et publication numérique ; évaluer l’actualité et les perspectives technologiques des supports d’édition numérique ; explorer les formes littéraires numériques avec des auteurs et/ou développeurs informatiques...

    Les écrits du numérique #1
    Vendredi 23 novembre 2012
    A partir de 10H00 - Friche Belle de Mai, Marseille - Studio

    Entrée libre - Tout public

    Informations : 04 95 04 96 23
    Inscriptions : alphabetville@orange.fr

  • Rencontre littéraire avec Anne Savelli et Pierre Ménard - mercredi 21 novembre 19h à La Friche La Belle de Mai

    « Laisse venir » est le titre du texte qu’Anne Savelli et Pierre Ménard ont présenté les 19 et 20 mai 2012 lors du temps fort « 48 heures chrono » de La Friche La Belle de Mai, à Marseille, à l’invitation de La Marelle. C’est par cette présentation qu’Anne Savelli a entamé sa résidence. Á cette occasion, les deux auteurs ont proposé sur Twitter un condensé de leur trajet Paris-Marseille virtuel, puis réel, fondé sur des captures de Google Street View.

    Depuis, Pierre Ménard a publié ce « faux live tweet », avec citations et photos, sur son site Liminaire. Il y a ajouté un extrait de son texte, accompagné de captures d’écran. Anne Savelli a fait de même sur son site Fenêtres Open Space.

    Cette rencontre, présentée par Pascal Jourdana, sera l’occasion d’en dire plus sur cette réalisation, mais aussi sur l’ensemble des travaux d’écriture d’Anne Savelli et de Pierre Ménard.

    Rencontre publique enregistrée le mercredi 21 novembre 2012 au Studio de La Friche de La Belle de Mai. Entretien réalisé par Pascal Jourdana. Une rencontre proposée par La Marelle, en partenariat avec Système Friche Théâtre.

    Diffusion sur Radio Grenouille samedi 1er décembre 2012 à 10h (rediffusion mardi 18 décembre à 10h).

    Par ailleurs, Anne Savelli participe aux Rencontres à l’échelle, organisées par Les Bancs Publics à Marseille, jeudi 22 novembre à 21h, pour une lecture musicale de son texte « Décor Lafayette » à paraître aux édition Inculte, en compagnie de Jean-Marc Montera. Une rencontre en partenariat avec La Marelle.

  • Bonjour

    je viens de finir d ecrire mon premier livre et je viens de contacter un editeur. Je compte commercialiser seule mon roman. il s agit d un livre fantastique. comme je suis amateur dans la matiere je suis a la recherche de toute sorte d aide. je voudrai savoir si la villa des auteurs peut m aider meme si je n habite pas a marseille. merci d avance.

    • Bonjour,
      La Marelle n’a pas pour vocation d’aider à l’édition. Vous pouvez peut-être contacter l’Association pour la diffusion des œuvres autoéditées ou l’Association des auteurs autoédités. Ils ont pour but d’aider les auteurs dans votre cas et pourront vous conseiller sur les démarches à effectuer.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.