evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Guide Paris 11e > Apprendre et se divertir, Paris 11e > Théâtres et salles de spectacles, Paris 11e > La Ménagerie de verre à Paris dans le 11e

La Ménagerie de verre à Paris dans le 11e

Dernière mise à jour : mercredi 22 novembre 2017, par Denis

Un espace où la lumière est filtrée par les verrières, derrière lesquelles se cachent un univers de la création.

Lieu de résidence d’artistes, de répétitions et aussi lieu de spectacle - La Ménagerie de Verre est un centre de recherche pluridisciplinaire dédié à la création artistique contemporaine, dirigé par Marie-Thérèse Allier.


Accès :
Bus :
- 46 / 96 - Parmentier Republique
- 46 - Saint Ambroise

Univers de création

La ménagerie de verre, espace pluridisciplinaire dédié à la création contemporaine, est le lieu de tous les croisements d’expression artistique.
Perméable aux influences artistiques les plus variées, la ménagerie de verre accueille régulièrement les acteurs de la vitalité créatrice contemporaine que sont les chorégraphes, performers, vidéastes, plasticiens, …

Parmi les artistes invités à la Ménagerie de verre, citons, entre autres, Claudia Triozzi, Alain Buffard, Jérôme Bel, Emmanuelle Huynh, Raimund Hoghe, Rachid Ouramdane, Boris Charmatz ou encore Nadia Lauro, Nicolas Floc’h…
Aussi, à travers des événements tels que Les Inaccoutumés, le rendez-vous chorégraphique de l’automne (depuis 1995) et le festival de théâtre contemporain Etrange Cargo (depuis 1997), la ménagerie de verre est devenue le lieu où se produisent et se découvrent de nouveaux courants artistiques et les langages et esthétiques de demain.

Ainsi, depuis sa création en 1983, la ménagerie de verre a su faire preuve d’audace afin d’assurer son soutien aux artistes et développer un véritable laboratoire d’expérimentation de la danse et du théâtre contemporain.
C’est dans cet esprit qu’elle met son « laboratoire de recherche » à la disposition d’artistes qui pourront élaborer leurs créations in situ.
Parallèlement, la ménagerie de verre laisse une large place à la formation pédagogique par la mise en place d’ateliers quotidiens et de stages en danse contemporaine.

L’espace

A partir d’une vaste imprimerie de 2000 m2, l’architecte Pierre-Louis Faloci réhabilite et traite en volumes clairs baignés de lumière naturelle ce lieu d’exception idéal pour les tournages de films, prises de photos, auditions…

La ménagerie de verre offre, dans la même structure de vastes espaces de travail :
le « off », un espace scénique vaste et brut de 300 m2
l’espace public avec cafétéria (200 m2)
Deux grands studios sous verrière de 270 m2 (studio Wigman) et 210 m2 (studio Balanchine)
Trois studios de répétition (studio Cocteau 100 m2, studio Diaghilev 90 m2, studio Duncan 70 m2)

Et retrouvez l’interview 2013, avec Marie Thérèse Allier et le festival Etrange Cargo

En images

Adresse

12 Rue Lechevin 75011 Paris


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.