.evous
Sur vos écrans
  

’La Nouvelle guerre des boutons’, avec Guillaume Canet

Dernière mise à jour : jeudi 15 septembre 2011,    par: Jean

La guerre des Guerres aura bien lieu... Comme nous vous l’annoncions au printemps dernier (voir l’article), deux adaptations du roman de Louis Pergaud, La Guerre des boutons, arrivent coup sur coup au cinéma. Alors que la version de Yann Samuell, avec Eric Elmosnino, Mathilde Seigner et Fred Testot est projetée depuis le 14 septembre, celle de Christophe Barratier sera à découvrir dans les salles obscures à partir du 21 septembre 2011.
Cette fois, c’est Laetitia Casta, Guillaume Canet, ainsi que Kad Merad qu’on retrouve à l’affiche de ce film baptisé La Nouvelle guerre des boutons. Reste à savoir laquelle de ces Guerres sera la gagnante au box-office... En attendant, découvrez la bande-annonce de la version de Yann Samuell ci-dessous.

Synopsis : Mars 1944. Alors que la planète est secouée par les soubresauts de la guerre mondiale, dans un petit coin d’une campagne française se joue une guerre de gosses… Car, depuis toujours, les gamins des villages voisins de Longeverne et Velrans s’affrontent sans merci. Mais, cette fois, leur guerre va prendre une tournure inattendue : tous les petits prisonniers se voient délestés des boutons de leurs vêtements, en sorte qu’ils repartent presque dénudés, vaincus et humiliés. Ce conflit porte désormais un nom : la "guerre des boutons". Et le village qui aura récolté le plus de boutons sera déclaré vainqueur… En marge de ce conflit, Violette, une jeune fille d’origine juive, fait battre le cœur de Lebrac, le chef des Longeverne. La véritable origine de Violette sera-t-elle dénoncée et découverte ?

Mots-clés