.evous
  

La Nuit des Musées 2022 à Lyon : Le programme

Découvrez sur cette page le programme 2022 de la Nuit des Musées à Lyon.

Dernière mise à jour : mardi 10 mai 2022,    par: Jean

Samedi 14 mai 2022, les musées ouvriront leurs portes aux visiteurs noctambules, à l’occasion de la 18ème Nuit des Musées. Les expositions seront gratuites et en accès libre. Visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivants, animations exceptionnelles donneront à vivre à un large public une expérience du musée à la fois conviviale et ludique.

Organisée par le ministère de la Culture et de la Communication et inscrite dans les rendez-vous culturels européens incontournables du printemps, la Nuit européenne des musées, convie les visiteurs dans plus de 3000 musées à travers le continent européen. En France comme en Espagne, en Russie, en Belgique, au Danemark, en Italie ou en Bosnie, tout le réseau des musées européens sera mobilisé pour accueillir les noctambules.

PROGRAMME 2022

Mairie du 8e arrondissement - Espace Citoyen
12, avenue Jean Mermoz, 69008 LYON
04 72 78 33 00

- Le bal des jours heureux : Le Musée urbain Tony Garnier et la Maison de la Danse organisent deux bals des jours heureux. Des soirées imaginées pour revisiter les fifties et les seventies & leurs rythmes pétris de joie de vivre. En mai prochain, le Musée urbain Tony Garnier et la Maison de la Danse organisent deux bals des jours heureux. Des soirées imaginées pour revisiter les fifties et les seventies et leurs rythmes pétris de joie de vivre.
Ces bals, animés par Denis Plassard, s’inspirent librement de cette époque pour des moments de danse, ludiques et décalés. Accompagné par trois musiciens, il vous embarque en douceur dans des chorégraphies joyeusement déjantées, dans l’esprit Trente Glorieuses. Inutile de savoir danser !
Samedi 14 mai, 16h00
Sur inscription

Centre d’histoire de la résistance et de la déportation
14 avenue Berthelot, 69007 Lyon
04 78 72 23 11

- Solo ENTRE [DEUX] 2.0 : Le CHRD présente la pièce phare de la Cie Stylistik : le solo ENTRE [DEUX] 2.0. En résonance avec l’exposition temporaire VISAGES, ce spectacle intime questionne le sens même de l’identité et de ce que nous donnons à voir. Un voyage intérieur tout en présence et en puissance, qui masque, démasque et désarme.
Durée : 20 min.
Samedi 14 mai, 19h45, 21h30, 22h30
Entrée libre

- Jeu plateau Résistance à Lyon : A vous de jouer ! Découvrez les figures, les grands événements et les anecdotes de la Résistance à Lyon à travers un jeu de plateau coopératif. À la tête d’un mouvement de Résistance, chaque participant réalise des missions et des actions grâce aux ressources matérielles et financières fournies par Jean Moulin et Londres. Mais attention, la répression s’intensifie tour après tour et les mouvements doivent éviter l’arrestation et le démantèlement du réseau jusqu’à la Libération de la ville.
Durée : env. 1h
Samedi 14 mai, 19h30

- Performances dansées : En résonance avec l’exposition VISAGES, Abdou N’Gom, chorégraphe de la compagnie, livre un nouveau regard sur les collections présentées à travers des performances inédites. Explorant des thématiques communes, telles que la Résistance, la liberté mais aussi l’identité, le CHRD et la compagnie Stylistik entretiennent au fil des saisons un dialogue entre univers muséal et création artistique. En résonance avec l’exposition VISAGES, Abdou N’Gom, chorégraphe de la compagnie, livre un nouveau regard sur les collections présentées à travers des performances inédites.
Samedi 14 mai, 19h30
Entrée libre

Lugdunum - Musée & Théâtres romains
17 rue Cléberg 69005 Lyon
0472384930

- Nuits antiques : parcours dans l’exposition permanente : Quelle vision les Romains avaient-ils du monde nocturne ? Que nous inspire le monde de la nuit ? Quelle vision les Romains avaient-ils du monde nocturne ? Divinités, peurs, craintes, ombres ... mais aussi espoirs, songes et histoires à raconter ! En famille ou entre amis, rejoignez-nous pour une nuit exceptionnelle !
Samedi 14 mai, 19h00
Entrée libre et gratuite

Musée des moulages (MuMo)
87 cours Gambetta 69003 Lyon
04 87 24 80 65

- Assemblage et décalage : Le MuMo et le Musée des Tissus de Lyon s’associent pour proposer aux élèves du lycée Lumière d’investir les lieux selon le thème "Assemblage et décalage" (dans le cadre de "la classe l’œuvre"). "Assembler malgré les différences ou les défauts, juxtaposer les matières, les motifs, les mots ou les idées. Assembler pour créer un tout, assembler tout et son contraire, décaler pour faire apparaître la limite, décaler de manière maîtrisée ou involontaire, attendue ou surprenante. Entre contraste et imperceptibilité, assembler ou décaler. Jouer avec la frontière, la ligne, faire coïncider, souder les limites.
Samedi 14 mai, 18h00
entrée libre

Musée Jean Couty
1 place Henri Barbusse, 69009 Lyon
04 72 42 20 00

- Visite de l’exposition "Jean Couty Au fil de l’eau" et séance de dédicaces pour la sortie du livre Jean Couty "Un peintre et des écrivains". Venez découvrir en visite libre la nouvelle exposition temporaire "Jean Couty, Au fil de l’eau", une promenade à travers les plus beaux paysages aquatiques de Jean Couty qui vous mènera des quais de Saône aux ports de Bretagne, de l’Île-Barbe jusqu’aux bords de l’océan indien...
Samedi 14 mai, 18h00
Entrée libre

Musée Lumière
25 rue du Premier-Film, 69008 Lyon
04 78 78 18 95

- Animation "Les Secrets du cinéma" : Racontez quelque chose avec une caméra ? Moins facile que d’écrire avec des mots ! Il faut des acteurs, des moyens techniques, du son, de la musique... Par de nombreux jeux d’observation, apprenez à connaître tous les trucs et astuces des réalisateurs pour faire passer un message ou une émotion. Toutes ces notions sont illustrées par de nombreux extraits de films, les techniques du cinéma n’auront plus de secret pour vous !
Samedi 14 mai, 19h30, 21h00
Sur réservation - Tarif unique 5 €

- Visite libre du musée Lumière : Le musée Lumière ouvre exceptionnellement ses portes de 18h30 à 23h30 : découvrez l’histoire de la famille Lumière et de l’invention du Cinématographe ! Le musée Lumière propose un parcours consacré à l’aventure industrielle de la famille Lumière et aux inventions phares de Louis et Auguste. Cinématographe, photographies instantanées, photographies couleurs... les deux frères ont inventé et perfectionné de nombreux procédés qui font partie, aujourd’hui, de notre quotidien.
Samedi 14 mai, 18h30
Sans réservation

Musée d’art contemporain de Lyon
81 quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon
04 72 69 17 17

- Concert kids friendly. Tapage nocturne : un set techno adapté aux enfants. Pour la Nuit des musées, le macLYON invite Tapage Nocturne, producteur de concerts techno depuis 2012. 18h - 20h : en début de soirée, un set est réservé aux enfants dans la macROOM qui jouxte l’exposition « Little odyssée ». Puis le concert se poursuit sur le parvis du musée.
Samedi 14 mai, 18h00
Entrée libre, sans réservation. Pass sanitaire (à partir de 12 ans) et masque obligatoires

- Visite des cinq expositions : Artistes internationaux et œuvres de la collection du macLYON : 5 expositions à découvrir ! Cinq expositions à visiter librement pour cette nocturne. La collection du macLYON est à l’honneur avec l’exposition « Little odyssée » : une super sélection choisie en collaboration avec des étudiants de l’Université Lyon 3, avec une attention particulière pour le tout jeune public. On programme également des artistes internationaux : Mary Sibande et Thameur Mejri. Ainsi qu’un nouveau Crossover dans le hall : David Posth-Kohler x Bruce Nauman + une nouvelle exposition ouverte fin avril : Une histoire de famille, Collection(s) Robelin. Pour cette soirée, les médiateurs vous accueillent dans les salles du musée pour des discussions autour des oeuvres, n’hésitez pas à les solliciter !
Samedi 14 mai, 18h00
Entrée libre, sans réservation. Pass sanitaire et masque obligatoires

Musée d’histoire de Lyon – Gadagne
1 place du petit Collège 69005 Lyon

- Le musée d’histoire de Lyon-Gadagne se réinvente ! Le deuxième étage du MHL se transforme le temps d’une soirée pour vous faire découvrir un musée pas comme les autres... Mais qui sont donc ces drôles de personnages qui déambulent dans les salles ? Gadagne vous réserve des surprises à l’occasion de cette nouvelle Nuit des musées. Votre regard sur les musées ne sera plus le même…
Samedi 14 mai, 19h00
Entrée libre

Musée des sapeurs pompiers Lyon-Rhône
358 avenue de Champagne 69009 Lyon
04 72 17 54 54

- Le musée des sapeurs-pompiers ouvre ses portes ! Le musée ouvre ses portes gratuitement pour la soirée ! De quoi découvrir les tenues, les casques, l’ancien matériel et les camions de cette profession passionnante. Au sous-sol, la galerie de véhicule et l’exposition temporaire « Y’a pas le feu, mais y’a urgence ! » réserve des surprises aux petits comme aux grands...
Samedi 14 mai, 17h00
Entrée libre

Nouvel Institut Franco-Chinois
2 rue soeur Bouvier 69005 Lyon
04 81 65 84 60

- Visite guidée au Musée de l’Institut Franco-Chinois de Lyon : Venez découvrir l’histoire méconnue de la Chine à Lyon le temps d’une visite guidée au Musée du Nouvel Institut Franco-Chinois ! Dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées 2022, le Nouvel Institut Franco-Chinois propose à ses visiteurs une ouverture exceptionnelle le samedi 14 mai de 18h à 21h30. Venez découvrir l’histoire riche et ancienne du Musée de l’Institut Franco-Chinois, installé au cœur de l’ancien fort militaire Saint-Irénée et construit entre les vestiges de l’aqueduc du Giers. Il retrace l’histoire, à l’endroit où elle prit racine, de ce qui fut la seule université chinoise hors de Chine (1921-1946), replacée dans le contexte des relations sino-lyonnaises historiques et de l’histoire de la Chine.
Un espace immersif et un espace de réalité virtuelle jalonnent le parcours permanent en nous plongeant 100 ans en arrière dans la vie et dans l’ambiance du fort Saint-Irénée.
Après votre visite du Musée, nous vous proposons la découverte de l’exposition temporaire en cours. Elle présente la collection privée du Dr. Jacques Caton. Fort d’une belle sélection d’œuvres d’artistes majeurs, il livre une vision du portrait dans l’art contemporain chinois nuancée et diverse.
Inscription à contact@nifc.fr ou au 04 81 65 84 60
Samedi 14 mai, 18h00
Entrée gratuite, sur inscription.

Fort de Vaise
27 boulevard Antoine de Saint Exupery
04 78 47 10 82

- Visite des collections sur le thème de "Dire l’amour" : Une nuit pour dire l’amour ! La Fondation Renaud présente un accrochage d’œuvres de ses collections qui expriment l’amour sous toutes ses formes : passionné, sensuel, contrarié, filial ou absent... Cette exposition sera accompagnée de lectures de textes sur l’amour en lien avec les tableaux, et étudiés par la classe de voix 4ème du collège Jean Moulin (69005).
Samedi 14 mai, 19h00
Entrée libre

Musée de l’imprimerie et de la communication graphique
13 rue de la Poulaillerie, 69002 Lyon

- Visite libre de l’accrochage des 12 portraits d’artistes par Chloé Cruchaudet : Profitez de la Nuit des Musées pour admirer les 12 portraits d’artistes graphiques qui rythment notre collection permanente, réalisés par l’illustratrice Chloé Cruchaudet. Les musées sont peuplés de fantômes, qui apparaissent ou se cachent derrière les oeuvres et les objets qui vous sont présentés.
Cet accrochage de 12 calicots grand format montre 12 figures marquantes de l’histoire de la communication graphique. Il permet de placer nos projecteurs sur les visages et les corps d’artistes du monde entier, présents ou passés, et de les faire (re)venir parmi nous dans le parcours permanent du musée.
Samedi 14 mai, 19h00
Entrée libre

- Atelier Picto-Typo ! : Le musée a préparé pour petits et grands un ensemble de réjouissances graphiques & typographiques en lien avec notre exposition temporaire consacrée à la graphiste américaine Susan Kare. Profitez de deux courts ateliers proposés pour toute la famille en lien avec l’exposition temporaire "Icônes by Susan Kare". Dans un premier temps, dans la cour du musée, vous vous initierez à la technique de l’estampage trichrome : révisez pour l’occasion les couleurs primaires, magenta (rouge), cyan (bleu) et jaune ; à vos spatules et rouleaux ! Dans un second temps, vous découvrirez un atelier typographique traditionnel, avec ses caractères, ses casses et ses presses à imprimer.
Samedi 14 mai, 19h00
Entrée libre avec une jauge par atelier

- Visites Focus sur des collections du musée : Visites Focus sur un choix d’images et d’objets issus des collections permanentes du musée Au musée de l’imprimerie & de la communication graphique, le temps de la Nuit des musée, profitez entre 19h et 23h de quatre focus à horaires réguliers sur des objets de nos collections, sélectionnés comme autant de coups de cœur par notre guide conférencière Véronique Giry. Il y sera question de Gutenberg, de « bête à cornes », d’Encyclopédie, de « machines célibataires » pas si célibataires que cela !
Samedi 14 mai, 19h00
entrée libre sans réservation

- Visites flash de l’exposition temporaire icônes by Susan Kare : Profitez de visites flash de 15 minutes de notre nouvelle exposition temporaire icônes by Susan Kare ! Pour cette 18ème Nuit des musées, notre médiatrice Joséphine Malherbe vous proposera une série de présentations courtes d’environ 15 minutes d’œuvres représentatives de l’exposition temporaire Icônes By Susan Kare inaugurée le 14 avril dernier. Vous connaissez toutes et tous le travail de Susan Kare mais sans nécessairement connaître son nom ou le visage ! Depuis que l’ordinateur est entré dans nos vies, ses créations font partie de notre quotidien : employée chez Apple en 1982 pour « humaniser » le premier Macintosh, Susan Kare a créé les icônes que nous utilisons tous et toutes quotidiennement et est ainsi considérée comme une pionnière du pixel art.
Première rétrospective internationale de cette iconographe, l’exposition revient sur toutes les facettes de sa création, sur ses inspirations et sur l’influence visuelle incontestable de son travail sur notre vie numérique ; l’occasion d’un véritable tour du monde des icônes en images, de Lisbonne à Séoul, en passant par les blasons japonais ou les jeux vidéo. Les plus jeunes visiteurs pourront même profiter d’un petit livret-jeu spécialement conçu pour eux !
Samedi 14 mai, 19h00
visites flash sans réservation

- Visite libre de l’exposition OD RM l’architecture du livre : À l’occasion du centenaire de Robert Morel, notre musée a le plaisir d’accueillir une partie des collections de ses éditions, présentée au sein de la collection permanente. « Pourquoi pas des livres ronds, carrés, triangulaires, troués, cubiques, reliés en bois ou en cuivre, imprimés sur des vieux papiers, de liège, filtre ou d’emballage, et même sans couverture, si c’est cela qui va de soi ? Pourquoi faudrait-il qu’un livre ressemblât toujours à un autre livre ? ». Robert Morel (1922-1990) occupe une place à part dans l’histoire du livre et de l’édition française. Les années de résistance lyonnaise ont été fondatrices pour lui, chrétien convaincu, dont l’engagement, l’écriture, la production éditoriale sont marquées par l’authenticité et l’esprit d’indépendance.Il rencontre Odette Ducarre en 1949. Tous les deux créent le Club chrétien du livre, une maison d’édition dans laquelle ils vont reprendre le projet éditorial des Saints de tous les jours. Ils créeront ensuite les éditions Robert Morel en 1962, qu’ils installeront en précurseur à la campagne dans les Alpes de Hautes Provence. Cette maison d’édition est à l’origine d’un catalogue surprenant où se mêlent poésie, théologie, littérature, livres de cuisine et de traditions populaires… Chaque livre est une œuvre maquettée par Odette Ducarre qui utilise des formes et des matériaux les plus divers. Ces livres que l’on voudrait à tort nommer « livres-objets » étaient tirés entre 1000 et 5000 exemplaires.
Samedi 14 mai, 19h00
Entrée libre

Musée des Beaux-Arts
20 place des Terreaux, 69001 Lyon
04 72 10 17 40

- Carte-Blanche aux étudiants du Diplôme Supérieur Arts Appliqués Design Espace de l’École Supérieure des Arts Appliqués La Martinière-Diderot : Découvrez les installations spécialement créées par les étudiants en dialogue avec les œuvres du musée ! Le musée s’associe pour la 7e année à un établissement de l’enseignement supérieur de la Métropole de Lyon dans le cadre de la Nuit européenne des musées. Cette année, les étudiants du Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Design Espace de l’École supérieure d’arts appliqués La Martinière-Diderot vous invitent à un parcours inédit au sein des collections.
Samedi 14 mai, 19h00

- Nuit des Musées 2022 au musée des Beaux-Arts : Pour cette édition de la Nuit des musées, onze installations d’étudiants en arts appliqués rythment un parcours inédit au sein des collections du musée des Beaux-Arts de Lyon.
Pour cette Nuit des musées, 13 étudiants en arts appliqués vous invitent à un parcours inédit au sein des collections à travers 11 installations sonores, visuelles et participatives. En partenariat avec l’École supérieure d’arts appliqués La Martinière-Diderot et les étudiants du Diplôme supérieur d’arts appliqués Design Espace. Les étudiants ont développé un parcours de onze installations mêlant son, lumière, dispositifs vous invitant à participer sur la thématique de l’invisible, et rendent visible ce qui ne l’est pas ou plus. Fragments disparus, socles sans oeuvres, murs manquants sont investis pour éclairer l’histoire du musée et redonner vie aux oeuvres. Le destrier d’une armure dans les objets d’art, l’oiseau tenu dans la main de la Koré dans les antiquités grecques, une oeuvre contemporaine enterrée dans le jardin du musée, des motifs dans la galerie des arts de l’Islam s’animent pendant toute la soirée, tandis que des chuchoteuses vous accompagnent dans la chapelle, le salon des fleurs, la salle des vases grecs pour vous en dire plus sur le musée et son histoire...
Entrée libre et gratuite pour tous.
Samedi 14 mai, 19h00

Musée des Confluences
86 quai Perrache, 69002 Lyon
04 28 38 12 12

- Nuit magique ! Pour la 18e édition de la Nuit européenne des musées, magiciens et illusionnistes prennent le contrôle du musée et vous promettent une nuit magique ! Au programme de cette soirée insolite : tours de magies, spectacles de mentalisme et hologrammes fantastiques, ateliers, animations et bien d’autres surprises ! Profitez de cette soirée pour découvrir l’exposition « Magique » et sa forêt mystérieuse. Des potions de sorcières aux gestes des guérisseurs, des incantations du chaman aux tours spectaculaires du prestidigitateur, laissez-vous porter par l’histoire des magies du monde.
La soirée vous permettra également de (re)découvrir en visite libre la Galerie Émile Guimet, le parcours permanent et les expositions temporaires : « Sur la piste des Sioux » et « L’oiseau rare, de l’hirondelle au kakapo ».
Très bonne nuit magique !
Samedi 14 mai, 19h00
Gratuit

A LIRE AUSSI :
La Nuit des Musées : Tout le programme à Paris
La Nuit des Musées : Le programme en Ile-de-France
Les musées les plus visités en France lors de la Nuit des Musées

Mots-clés