Lyon eVous
Accueil Sorties Fooding Shopping Enfants Sports Tourisme Vie pratique Transports Adresses

Accueil > Lyon > Sortir à Lyon > La Nuit des Musées 2019 à Lyon : Le programme

La Nuit des Musées 2019 à Lyon : Le programme

Dernière mise à jour : jeudi 2 mai 2019, par Jean

Découvrez sur cette page le programme 2019 de la Nuit des Musées à Lyon.

Samedi 18 mai 2019, les musées de la ville de Lyon ouvriront leurs portes aux visiteurs noctambules, à l’occasion de la 15ème Nuit des Musées. Les expositions seront gratuites et en accès libre. Des animations étonnantes et décalées ponctueront l’événement.
Rendez-vous en région Rhône-Alpes pour profiter de cette nuit pas comme les autres !

A LIRE AUSSI :
La Nuit des Musées : Tout le programme à Paris
La Nuit des Musées : Le programme en Ile-de-France
Les musées les plus visités en France lors de la Nuit des Musées

Organisée par le ministère de la Culture et de la Communication et inscrite dans les rendez-vous culturels européens incontournables du printemps, la Nuit européenne des musées, convie les visiteurs dans plus de 3000 musées à travers le continent européen. En France comme en Espagne, en Russie, en Belgique, au Danemark, en Italie ou en Bosnie, tout le réseau des musées européens sera mobilisé pour accueillir les noctambules.

PROGRAMME 2019

Musée des tissus et musée des arts décoratifs
Compositions dévoilées
Cette exposition vous invite à une promenade dans l’univers foisonnant du textile et du costume, de l’antiquité au Second Empire, de la Renaissance à la période contemporaine.
Le musée des Tissus et le musée des Arts décoratifs de Lyon ont traversé depuis plusieurs années une période de grandes turbulences qui aurait pu mettre leur avenir en péril. La presse qui a montré son soutien à l’institution lyonnaise à travers de très nombreux articles s’est appliquée à reconnaître unanimement que les musées étaient un joyau du patrimoine mondial. Le 9 octobre 2017, la CCI LYON MÉTROPOLE Saint-Étienne Roanne a annoncé qu’un projet ambitieux pour la renaissance du musée des Tissus et du musée des Arts décoratifs était mis en place, porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Unitex et la CCI, avec le soutien de l’État. C’est dans ce contexte plus serein et tourné vers l’avenir qu’ouvrira cette présentation d’une sélection d’œuvres choisies. L’équipe des musées et la CCI Lyon MÉTROPOLE Saint-Étienne Roanne ont élaboré depuis quelques mois ce projet dans un contexte incertain. Ils ont voulu montrer à travers cette présentation leur détermination à offrir au public l’occasion d’apprécier et d’admirer les trésors dont ils sont dépositaires. C’est grâce à cette volonté commune que le raccrochage du premier étage de l’hôtel de Villeroy est devenu possible en un temps record, malgré la difficulté que représente le montage d’une exposition avec un effectif réduit et en l’absence de direction scientifique. Dans ces conditions, il semblait indispensable de choisir pour cette présentation un parti pris simple et esthétique qui permette de donner un aperçu de la richesse et de la diversité des œuvres conservées au musée des Tissus mais aussi, de façon plus anecdotique, au musée des Arts décoratifs. Les différentes salles s’organisent donc autour d’une pièce maîtresse emblématique d’un thème choisi pour sa transversalité géographique et historique. À chacune des onze étapes, passant du plissé au lamé, du motif du dragon à celui de l’œillet, le visiteur pourra découvrir des objets phares ou exposés pour la première fois. Les œuvres parlent d’elles-mêmes et leur proximité esquisse des liens à travers les siècles et les continents. Il se crée des correspondances et des filiations formelles ou esthétiques, des histoires particulières à chaque visiteur, qu’il soit simple curieux ou amateur averti. Le parcours nous invite à une promenade dans l’univers foisonnant du textile et du costume, de l’antiquité au Second Empire, de la Renaissance à la période contemporaine, dans une présentation bilingue.
samedi 18 mai - 18h00 à 22h00
34 rue de la Charité, 69002 Lyon

Musée des tissus et musée des arts décoratifs
Installé depuis 1964 dans l’hôtel de Villeroy, ancienne résidence du gouverneur du lyonnais au XVIIIe siècle, le musée des Tissus vous accueille pour cette nouvelle nuit des musées.
Le musée des Tissus conserve la plus importante collection de textiles au monde : plus de 2 millions de pièces, couvrant 4500 ans d’histoire. Il constitue un témoignage unique du patrimoine textile de l’humanité et représente un pôle culturel et scientifique de référence dans le monde. Ouvert en 1864, il a été créé par la Chambre de Commerce et les soyeux lyonnais pour rappeler combien la production artistique est liée à l’excellence de l’industrie et à ses innovations. Riches de collections exceptionnelles, encore peu étudiées, ils entament leur renaissance. Les soutiens conjugués de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Chambre de Commerce et d’Industrie Lyon Métropole St-Etienne Roanne et de l’Union Inter-Entreprises Textiles Auvergne-Rhône-Alpes (UNITEX) permettent de dessiner un nouveau projet, qui fera de ces musées un acteur incontournable de la vie culturelle à Lyon, en France et dans le monde.
samedi 18 mai - 18h00 à 22h00
34 rue de la Charité, 69002 Lyon

Musée des tissus et musée des arts décoratifs
La classe l’oeuvre
Autour de l’Ombre de robe de Luc Druez
« L’Ombre… où s’entrelacent les fibres et les techniques textiles les plus modernes pour évoquer les parures de corps d’un autre temps. Granité de lin et crin, dévoré d’après une dentelle ancienne aux motifs de fleurs de lin, patiné par transfert. Rucher ébouriffé de nylon « fumé » et chaînette en crin tubulaire. Manchettes de linon dévoré selon la même dentelle… » Luc Druez
samedi 18 mai - 18h00 à 22h00
34 rue de la Charité, 69002 Lyon

Musée de l’imprimerie et de la communication graphique
Exposition "L’Odyssée des livres sauvés"
Sur les pas des livres annihilés, broyés, caviardés, menacés, blessés, spoliés, égarés, censurés, subtilisés, mais triomphant des vicissitudes de l’existence grâce à des sauveuses et à des sauveurs
Cette exposition est une invitation au voyage à travers les siècles, les continents, les événements mondiaux ou nationaux. Elle célèbre de nombreux ouvrages, tout aussi chèrement préservés, qui ont acquis les vertus de véritables talismans et sont devenus d’indispensables compagnons, jusque dans l’exil. Une scénographie intimiste et sensible, illustrée par les dessins de Yann Damezin, permettra de montrer ou d’évoquer ces ouvrages et documents à la destinée exceptionnelle.
samedi 18 mai - 19h00 à 23h30
13 rue de la Poulaillerie, 69002 Lyon

Musée de l’imprimerie et de la communication graphique
Fanzines rares autour du Street art
Présentation de fanzines autour du Street art
Venez découvrir une sélection de fanzines et magazines qui ont fait l’histoire du mouvement graffiti. Cette vingtaine d’ouvrages nous est généreusement prêtée par l’artiste DON (TWA) dans le cadre d’un partenariat avec le Peinture Fraîche festval.
samedi 18 mai - 19h00 à 23h30
13 rue de la Poulaillerie, 69002 Lyon

Musée de l’imprimerie et de la communication graphique
Rencontre avec des professionnels des arts graphiques
Venez découvrir les métiers liés à l’art graphique !
La technique de l’imprimerie telle que l’a conçue Gutenberg apparaît en France dans le dernier tiers du XVe siècle et gagne Lyon dès 1472 puis de nombreuses autres villes françaises. Le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique montre l’importance de cette industrie mais aussi ses évolutions techniques et les formes de communication au fil des siècles. Au coeur d’un réseau européen via The Association of European Printing Museums (AEPM), il contribue à la coopération et à l’amélioration de la prise en compte de l’histoire de l’imprimerie comme élément important du patrimoine culturel européen. Il partage ses connaissances et expériences en matière de conservation et de valorisation du matériel et des techniques, de préservation et de transmission des savoirs-faire : composition typographique, gravure, sérigraphie, illustration, enluminure et calligraphie que nous vous proposons de découvrir !
samedi 18 mai - 19h00 à 23h30
13 rue de la Poulaillerie, 69002 Lyon

Musée de l’imprimerie et de la communication graphique
Atelier de composition typographique
Découvrez un atelier traditionnel d’imprimerie avec ses caractères, ses casses et ses presses à imprimer...et sa typographe !
Fernande Nicaise et Sabrina Saunière vous feront découvrir les techniques et gestes traditionnels de la composition typographique à partir de caractères mobiles en plomb mis au point par Gutenberg : composition et ornement typographique, gaufrage, façonnage, estampage, impression sur presse semi-automatique, etc. Ce sera également l’occasion d’évoquer ensemble le monde typographique d’aujourd’hui, de comprendre son héritage et le rôle d’un atelier patrimonial et pédagogique.
samedi 18 mai - 19h00 à 23h30
13 rue de la Poulaillerie, 69002 Lyon

Musée des moulages (MuMo)
Concert au musée
Le musée est investi par des étudiants du département Musique et Musicologie de l’université Lyon 2 : pendant la soirée, différentes ambiances musicales seront proposées en écho aux oeuvres exposées.
samedi 18 mai - 18h00 à 00h00
87 cours Gambetta 69003 Lyon

LUGDUNUM - Musée & Théâtres romains
Faites vos jeux !
Jeux du cirque, marelles, jeux de rôles, jeux de cartes...Lugdunum - Musée & Théâtres romains se transforme en salle de jeux géante pour la Nuit des musées.
Venez vous amuser en famille, vous défier entre amis lors de petits tournois et vous divertir au coeur des collections !
samedi 18 mai - 19h00 à 22h00
17 rue Cléberg 69005 Lyon

Musées Gadagne
Gadagne sort le grand jeu !
Deux parcours jeux inédits dans les salles du musée d’histoire de Lyon !
De nouvelles énigmes et jeux ont été concoctés pour cette dernière édition qui annonce de grands changements à venir dans le MHL, musée d’histoire de Lyon. Les familles partiront à la rencontre de personnages Lyonnais, certains célèbres, d’autres plus mystérieux. Jeux, déductions et entre-aide vous mèneront jusqu’au trésor final ! Pour les gamers, la barre sera toujours plus haute... Le labyrinthe Gadagne attend les plus téméraires. Qui atteindra la sortie en premier ?
samedi 18 mai - 19h00 à 00h00
1 place du petit collège 69005 Lyon

Musées Gadagne
Visite libre des musées Gadagne
Entrée gratuite aux musées de 19h à minuit
L’ensemble des salles du musée d’histoire de Lyon et du musée des arts de la marionnette reste accessible pour une visite libre.
samedi 18 mai - 19h00 à 00h00
1 place du petit collège 69005 Lyon

Musée d’art contemporain de Lyon
Exposition "Sounding new", oeuvres de la collection
"Sounding New" présente "Rainforest" de David Tudor, œuvre sonore tout récemment acquise et un choix d’œuvres d’artistes de la collection, tels que La Monte Young, Terry Riley... En 2018, le macLYON acquiert avec le soutien du public une oeuvre sonore magistrale de David Tudor et Composers Inside Electronics
samedi 18 mai - 18h00 à 23h00
81 quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon

Musée d’art contemporain de Lyon
Exposition Storytelling
"Storytelling", c’est une exposition d’un nouveau genre qui invite 7 jeunes artistes à intervenir dans le musée à partir d’un indice sonore, successivement et en présence du public.
samedi 18 mai - 18h00 à 23h00
81 quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon

Musée d’art contemporain de Lyon
Exposition Maxwell Alexandre, Pardo é Papel
Le macLYON offre à Maxwell Alexandre, jeune artiste brésilien, sa première exposition monographique en musée.
Maxwell Alexandre s’inspire de sa vie dans la favela Rocinha à Rio de Janeiro pour créer une oeuvre narrative, complexe et engagée, dans un Brésil en tension. Il construit un univers singulier à partir d’oeuvres à la fois fragiles et puissantes.
samedi 18 mai - 18h00 à 23h00
81 quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon

Musée d’art contemporain de Lyon
Spectacle 1 ado / 1 oeuvre
Des jeunes de 16 à 21 ans s’investissent en atelier/audition avec François Stemmer et proposent un spectacle sous forme de déambulation + concert dans les salles du macLYON pour la Nuit des musées
« 1 Ado / 1 oeuvre, c’est une déambulation dans un musée, c’est une histoire entre un adolescent et une oeuvre, une rencontre entre une oeuvre terminée, figée, installée et un jeune être, en construction, en mutation. C’est de la danse, du mouvement, des mots, des sons, du chant, du graffiti… C’est un jeune artiste en devenir qui rencontre l’oeuvre d’un autre artiste et qui par son art, sa pratique artistique, la déplace, la détourne, la réinvente, l’enrichit… en direct. »
Evénement réalisé grâce au mécénat de la Matmut
samedi 18 mai - 18h30 à 20h00
samedi 18 mai - 20h30 à 22h00
81 quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon

Musée des sapeurs pompiers Lyon-Rhône
Une ligne de vie entre nous
Manoeuvre, préparation du bal ou du défilé du 14 juillet, musique... Venez visiter l’exposition temporaire du musée pour découvrir les activités des pompiers lorsqu’ils ne sont pas en intervention.
Ligne de vie : corde renforcée reliant les binômes de sapeurs-pompiers à l’extérieur lorsqu’ils interviennent dans des bâtiments en feu. Comptez une « olive » puis trois en direction du feu, trois puis une pour retrouver la sortie. La ligne de vie est donc l’objet qui relie les pompiers et les sécurise dans les situations dangereuses. Mais le lien le plus fort, celui qui unit et sauve le plus dans ce métier, n’est pas une corde. C’est le lien invisible qui se tisse en partageant le quotidien, au fil des gardes ; celui qui fait qu’on se connait par cœur et qu’on peut placer sa vie entre les mains de l’autre.Oser placer sa vie entre les mains de l’autre ne se fait pas du jour au lendemain. Oser risquer sa vie pour sauver celle des autres se récompense même au jour le jour. Car c’est là l’autre lien vital au métier de sapeur-pompier, celui entretenu avec la population.A travers l’exposition Une ligne de vie entre nous, nous vous proposons de découvrir les petits riens du quotidien qui, chez les pompiers, prennent un grand sens, mais aussi les évènements qu’ils organisent pour se lier à vous, civils, lorsque vous n’avez pas besoin d’eux, mais quand, eux, ont besoin de votre reconnaissance. Bals, entrainements, défilés, formations, manœuvres, promenez-vous dans ou hors de la caserne pour voir comment ces moments ont évolué avec le métier questionnant la force du lien qui nous unit.
samedi 18 mai - 17h00 à 22h00
358 avenue de Champagne, 69009 Lyon

Musée des sapeurs pompiers Lyon-Rhône
Jouer au musée
De quoi est composée la tenue des sapeurs-pompiers ? D’où viennent ces casques ? A quoi servent les différentes lances ? Venez tester en famille les nouveaux jeux de découverte des collections du musée.
De quoi est composée la tenue des sapeurs-pompiers ? D’où viennent ces casques ? A quoi servaient chacune de ces anciennes lances ? Comment l’eau arrive jusqu’aux poteaux incendie ? Les nouveaux jeux de découverte de la collection du musée vous seront présentés ce soir par les médiateurs du musée. Une façon ludique de comprendre comment s’utilisent les outils quotidiens des sapeur-pompier.
samedi 18 mai - 17h00 à 22h00
358 avenue de Champagne, 69009 Lyon

Musée des sapeurs pompiers Lyon-Rhône
Visite du parcours permanent
Des pompes à bras du 18e siècle au camion du 20e, venez découvrir la collection permanente du Musée des sapeurs-pompiers.
samedi 18 mai - 17h00 à 22h00
358 avenue de Champagne, 69009 Lyon

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !