.evous
  

La Nuit des Musées 2022 à Montpellier : Le programme

Découvrez le programme de la Nuit des Musées 2022 à Montpellier.

Dernière mise à jour : mardi 10 mai 2022,    par: Jean

La Nuit des Musées 2022 a lieu samedi 14 mai 2022. Ce soir-là, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes en France et en Europe, selon les consignes territoriales et la situation sanitaire de chaque pays, de la tombée de la nuit jusqu’à minuit.
L’opération "La classe, l’œuvre !", en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, est renouvelée cette année. Elle a permis à de nombreuses classes et aux musées de France d’élaborer des projets qui, lors de la Nuit des musées, ont favorisé la venue d’un public scolaire et familial.

A Montpellier aussi, l’offre de programmes spécifiquement conçus pour l’occasion est foisonnante. Visites commentées, parcours ludiques, ateliers, initiations, concerts, spectacles, projections, escape games, jeux et concours... autant d’animations originales, multiples et diverses qui donnent à vivre à tous les publics, petits et grands, une expérience du musée tout aussi conviviale que divertissante !

La Nuit des Musées 2022 à Montpellier

MO.CO.
13 rue de la République, Montpellier
04 99 58 28 00

- Visite Famille "Sculpture nomade" : Petits et grands partagent une visite active de l’exposition "Trans(m)issions. L’expérience du partage"
Samedi 14 mai, 18h00
Sur inscription

- Capsule dansée avec Corinne Garcia : Corinne Garcia qui interprète des extraits de "Dans tes cheveux" et "Publique", de la chorégraphe et danseuse Mathilde Monnier
Samedi 14 mai, 19h00
Entrée libre

- Visite Flash "Exercice Permanent" Mathilde Monnier : Visite d’un des plateaux de l’exposition "Trans(m)issions. L’expérience du partage
Samedi 14 mai, 19h15
Sur inscription à l’accueil le soir même

- Visite commentée du plateau « Atelier-monde », Jean-Luc Vilmouth. Exposition "Trans(m)issions. L’expérience du partage
Samedi 14 mai, 20h00
Sur inscription à l’accueil le soir même

- Capsule dansée avec Corinne Garcia qui interprète des extraits de "Dans tes cheveux" et "Publique". Plateau Mathilde Monnier - Durée : 12mn
Samedi 14 mai, 21h00
Entrée libre

- Visite commentée de « Sabotages et contaminations », plateau Gruppo Petrolio. Exposition "Trans(m)issions. L’expérience du partage".
Samedi 14 mai, 21h15
Sur inscription à l’accueil le soir même

- Visite commentée des petites salles présentant les œuvres d’artistes diplômés du MO.CO. Esba. Exposition "Trans(m)issions. L’expérience du partage"
Samedi 14 mai, 22h00
Sur inscription à l’accueil le soir même

Musée Fabre
39 boulevard Bonne Nouvelle, 34000 Montpellier
04 67 14 83 00

- Jeux de société Panique sur l’Olympe : Un jeu de memory collaboratif pour apprendre à reconnaître les dieux et les déesses de la mythologie dans l’art et dans les œuvres du musée Fabre. Prométhée, le Titan qui a déjà volé le feu aux dieux pour l’offrir aux mortels, s’est à nouveau introduit sur le Mont Olympe. Pendant que les dieux étaient occupés à festoyer, Il s’est emparé de 3 de leurs attributs magiques. Votre mission : retrouver les 3 objets qui ont été dérobés avant que le voleur n’arrive à rejoindre le monde des mortels.
Samedi 14 mai, 20h00, 20h30, 21h10, 21h40, 22h00, 22h30, 23h00

- Ligne de texte, ligne d’horizon ! A travers de courts extraits de textes issus de la littérature, de correspondances ou d’écrits d’artistes, partez en balade à travers les mots dans les paysages de la collection du musée.
Parcours romantique de Dagan à Delacroix rendez-vous salle 30. Parcours de Courbet à Bazille rendez-vous salle 37
Samedi 14 mai, 20h00, 20h40, 21h30, 22h10, 22h40

- Surveillez l’horizon... : Cet atelier propose une ballade dans les paysages du XVII au XXI siècles. Seront abordées au cours de celle-ci les notions d’horizon, règle des tiers, superposition, des plans cadrage… Le mot paysage désigne à la fois une réalité extérieure à l’observateur et la représentation que l’homme en donne, notamment à travers la peinture. Ce mot désigne ainsi, d’une part, l’étendue de terre que la nature présente à l’observateur et d’autre part, la figuration picturale ou graphique de celle-ci où la nature tient le premier rôle et où les figures et les constructions sont secondaires.
Samedi 14 mai, 19h45, 20h40, 21h45, 22h40

- Jeu Collector : À partir des œuvres emblématiques du musée Fabre composez votre propre collection et apprenez tous les rouages de l’acquisition d’œuvre d’art.
Samedi 14 mai, 20h00, 20h40, 21h10, 21h30, 22h00, 22h30

- Peindre la lumière : Découvrez comment les artistes dès la Renaissance représentent la lumière jusqu’au plus contemporain.
Samedi 14 mai, 20h00, 21h00

- Visite par les Amis du musée Fabre "Les deux Fragonard et autres acquisitions du musée" : Découvrez les deux chefs d’œuvre de Fragonard et quelques récentes acquisitions du musée Fabre
Samedi 14 mai, 20h00, 20h45

- De la nature à l’atelier : à Vallombrosa sur les pas de Gauffier : Dispositif réalisé en partenariat avec Artfx et Acelys. Gauffier a donné le plus beau témoignage de ses talents de paysagiste dans ses quatre vues de l’abbaye de Vallombrosa, nichée dans les Apennins en Toscane. Le visiteur pourra accompagner l’artiste dans son itinéraire créatif, en plein air, sous le soleil italien, comme dans l’atelier à Florence et jusqu’à pénétrer au cœur des toiles, grâce à un dispositif immersif, à la fin de l’exposition.
Samedi 14 mai, 20h00, 20h30

- Les prémices de l’art contemporain : Les amis du musée Fabre vous propose de découvrir une sélection d’œuvres dans les salles contemporaines du musée.
Samedi 14 mai, 21h15, 22h00

- La classe l’œuvre ! "Vue sur la vallée de l’Arno à Florence" Louis Gauffie : Création poétique jalonnant les salles de l’exposition
Samedi 14 mai, 19h30

- La classe l’œuvre ! Le corps : Le corps à partir de l’œuvre de Jean-Antoine Houdon "L’Écorché ". Le projet convoquera des élèves suivant l’enseignement en arts plastiques au lycée, de différents niveaux scolaires : les 2ndes en option facultative, les 1ères et Terminales en enseignement de spécialité. Leurs productions traiteront de la représentation du corps : pourront ainsi être traitées les liens entre l’art et l’anatomie, les questions éthiques et culturelles, les partis pris artistiques en lien avec une démarche d’objectivisation. Les élèves de terminale travailleront particulièrement le cheminement qui mène du projet à la réalisation, en lien avec les contraintes de monstration inhérentes au musée.
Installations visibles toute la soirée
Rendez-vous : Salon Fabre 1er étage
Samedi 14 mai, 19h30

- Voyage en méditerranée antique : Voyage en méditerranée antique : la visite dont vous êtes le héros ! Ce jeu numérique interactif accessible aux petits et grands permet de découvrir en toute autonomie les œuvres inspirées par l’Antiquité gréco-romaine du musée Fabre.
Samedi 14 mai, 19h00

- Visiter à votre rythme avec les Fiches Familles : Découvrez la collection de visites pour toute la famille. Au fil des collections permanentes, des parcours scénarisés mêlés de quêtes et d’histoires proposent une visite décalée du musée.
Samedi 14 mai, 19h30

- Le voyage en Italie de Louis Gauffier : Découvrez notre exposition estivale. Pour l’été 2022, le musée Fabre proposera de découvrir la carrière du peintre Louis Gauffier à travers la première rétrospective dédiée à cet artiste. Lauréat du Prix de Rome en 1784, Gauffier mena toute sa carrière en Italie, entre Rome et Florence. Passionné par l’Antiquité, il illustre dans de précieux tableaux les épisodes célèbres de l’histoire grecque et romaine, avant de se tourner vers l’art du paysage et du portrait. En mêlant élégance et décontraction, Gauffier représente ses clients, voyageurs britanniques, suédois, portugais ou russe, mais également officiers français du temps de la Révolution, dans une formule originale, qui met en scène la figure devant les sites célèbres de Florence. Passionné par les beautés de la nature, Gauffier développe une sensibilité nouvelle au paysage, alliant, dans des représentations majestueuses des sites de la Toscane, l’étude attentive des arbres et des essences à une science aboutie des jeux de lumière et d’atmosphère.
L’exposition proposera ainsi un voyage dans cette période passionnante du Grand Tour, qui attira l’Europe à la découverte des beautés de l’Italie, à la fin du XVIII e siècle et à l’aube du XIXe siècle.
Samedi 14 mai, 19h30

- Lovebot : Envie de découvrir le musée Fabre en amoureux ? Laissez-vous guider par cette application autour des œuvres de nos collections.
Samedi 14 mai, 19h00

Domaine départemental Pierresvives
907 Rue du Professeur Blayac, 34080 Montpellier
04 67 67 30 00

- Trois drôles de dames : visite insolite de l’exposition « Molière, de la scène à la toile ». Pour célébrer le quatrième centenaire de la naissance de Molière, dramaturge français le plus représenté, lu et traduit dans le monde entier, le Conseil départemental de l’Hérault, sous le commissariat de l’association Line UP, invite 13 artistes contemporains à revisiter les plus grandes pièces théâtrales de l’auteur.
Laissez-vous guider par trois jeunes femmes exquises, quoiqu’un peu dérangées, pour une visite insolite de l‘exposition « Molière, de la scène à la toile ».
Samedi 14 mai, 19h00, 20h00, 21h00, 22h00
Inscription sur place (20 personnes par visite)

- Panique au théâtre : escape game. La troupe du Théâtre pierresvives répète depuis plusieurs semaines la pièce « Molière street » mais quelques jours avant la première, l’un des comédiens est renvoyé de la troupe et remplacé. Furieux, il a cadenassé tous les costumes en partant. A vous de les récupérer avant l’arrivée du public : vous avez 30 minutes ! Un escape game est un jeu collaboratif dans un décor grandeur nature.
L’objectif ? Mener à bien votre mission dans le temps imparti. Il faudra vous creuser les méninges, fouiller et résoudre des énigmes en équipe pour venir à bout de toutes les embûches et réussir votre mission.
Samedi 14 mai, 19h00, 20h00, 21h00, 22h00
Gratuit. Inscription sur place (groupes de 6 personnes)

- Un karaoké de fous. Une nuit qui donne le tournis par ses propositions originales, foisonnantes, ludiques et conviviales. Folies héraultaises, folie douce ou des grandeurs, folie mentale ou ordinaire, on n’oublie pas l’histoire et les Années folles, Années 20 obligent !
Samedi 14 mai, 19h00, 21h00
Entrée libre. Inscription sur place

- Concert Back To Bix. « À mi-chemin entre fanfare et jazz de chambre, Back To Bix (B2B pour les intimes) rend hommage au jazz traditionnel de la Nouvelle-Orléans et de Chicago. Le quintet montpelliérain interprète à sa façon les standards d’il y a un siècle et concocte aussi quelques arrangements originaux, tout en faisant la part belle à l’improvisation collective et aux arrangements polyphoniques dans le style "Early Jazz", sur des rythmes syncopés et même parfois chaloupés ! »
Samedi 14 mai, 20h00, 22h00
Entrée libre

- Jeu de rôles, Années folles ambiance Cthulhu : En partenariat avec l’association Le Manoir du crime, les Archives vous proposent de participer à des séances de jeu de rôles conçues sur mesure pour l’événement. Laissez-vous porter par l’histoire que vous narre le maître de jeu et relevez les défis en incarnant un personnage. Amateurs et experts pourront vivre pendant 45 minutes une aventure historique au cœur des années folles. Cette période évoque non seulement la fête et l’excentricité, mais elle marque aussi l’émergence d’une forme de spiritisme suscité par un engouement du paranormal et de la psychiatrie. Inspirés par l’univers du maître de la littérature fantastique de la période Howard Lovecraft, les scénaristes entrouvrent la porte de la folie et du mythe de Cthulhu. Une expérience originale et ludique à portée de tous pour découvrir une ambiance, une époque, un univers...
Samedi 14 mai, 20h00, 22h00
Gratuit. Inscription sur place. A partir de 12 ans

- Années 20, Années folles. Nuit folle à pierresvives. Euphorie sociale, bouillonnement artistique, effervescence culturelle. Quand les documents d’archives évoquent l’atmosphère des années 1920. Euphorie sociale, bouillonnement artistique et effervescence culturelle sont souvent les termes employés pour parler de l’atmosphère des années 1920 en France. De fait, par certains aspects, cette décennie peut apparaître comme une parenthèse enchantée, entre la fin de la Première Guerre mondiale et les années noires de la décennie suivante qu’inaugure le krach boursier de 1929. Une évocation par les documents d’archives.
Samedi 14 mai, 10h00
Entrée libre et gratuite

- Chasse aux trésors pour les petits fous. Répartis en petits groupes et à l’aide d’un livret les enfants devront suivre un parcours d’énigme entre la Médiathèque et les Archives. Ils devront s’orienter dans les espaces pour trouver des indices, résoudre des énigmes et reconstituer une carte qui leur permettra de découvrir le trésor final !
Samedi 14 mai, 19h00

- Jeux en folie : Nuit folle à pierresvives. Jeux en folie. Ambiance années folles, surréaliste ou simplement déjantée, venez relever des défis et découvrir jeux de société et jeux vidéo à la médiathèque ! Ambiance années folles, surréaliste ou simplement déjantée, venez relever des défis et découvrir jeux de société et jeux vidéo à la médiathèque !
Samedi 14 mai, 19h00
Entrée libre

- Photocall rétro : Dans une ambiance festive, prenez la pose dans un décor des années 20’. Participez à un atelier de fabrication d’accessoires et faites votre choix parmi une sélection de mode des années folles.
Samedi 14 mai, 19h00
Entrée libre. Pourquoi pas ? Venez en tenue d’époque

- Vidéos expérimentales : une expérience folle. Entrez dans un dispositif vidéo immersif et découvrez nos fonds d’archives audiovisuelles les plus fous.
Samedi 14 mai, 19h00
Entrée libre

Mots-clés