Samedi 13 mai 2023
Rendez-vous le samedi 13 mai 2023 à Nantes pour la Nuit des Musées 2023. Découvrez le programme des visites.
Cette année, la Nuit des Musées 2023 a lieu le samedi 13 mai 2023. Visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivant, animations exceptionnelles donneront à vivre à un large public une expérience du musée à la fois conviviale et originale ! Depuis son lancement en 2005, la Nuit européenne des musées attire, chaque année, un public nombreux dans un nombre croissant de musées. Le succès auprès du jeune public s’est confirmé.
Musée Jules Verne
Circulation nocturne de bus historiques : L’association Omnibus Nantes offre le parcours de la Nuit des Musées et propose 5 véhicules historiques en circulation dans le centre-ville de Nantes de 17h30 à 00h00, toutes les 20 minutes entre Le Chronographe à Rezé et Trébuchet à Nantes.
Il dessert les musées suivants : Le Chronographe, le Musée Jules Verne, le Planétarium, le Muséum d’Histoire Naturelle, le Château des Ducs de Bretagne, le Musée d’Arts.
Le Bus Expo de l’association sera également stationné et ouvert au public de 18h00 a 0h00 à proximité du Musée Jules Verne.
Besoin d’informations complémentaires ? Contacter l’association sur l’adresse mail suivante : contact@omnibus-nantes.fr
Samedi 13 mai, 17h30
Après 21h, la montée se fait par l’avant. Tous les arrêts rencontrés sur le parcours sont respectés à la demande. Faire signe au conducteur.
3, rue de l’Hermitage, 44000 Nantes
http://www.julesverne.nantesmetropole.fr
Permanence du Bus Expo & Boutique Omnibus Nantes : Le bus expo & boutique de l’association Omnibus Nantes sera stationné et ouvert au public Place des Garennes à proximité du Musée Jules Verne de 18h00 à 0h00.
Celui-ci proposera une exposition en intérieur ainsi que la boutique associative. Les bénévoles présents à bord du bus pourront également vous renseigner sur la ligne de la Nuit des Musées, organisée en parallèle sur cette soirée, ou d’une manière plus générale, sur l’association et le patrimoine des transports en commun de Nantes.
Pour rappel : L’association Omnibus Nantes offre le parcours de la Nuit des Musées et propose 5 véhicules historiques en circulation dans le centre-ville de Nantes de 17h30 à 00h00, toutes les 20 minutes entre Le Chronographe à Rezé et Trébuchet à Nantes.
Il dessert les musées suivants : Le Chronographe, le Musée Jules Verne, le Planétarium, le Muséum d’Histoire Naturelle, le Château des Ducs de Bretagne, le Musée d’Arts.
Samedi 13 mai, 18h00
Entrée libre
3, rue de l’Hermitage, 44000 Nantes
http://www.julesverne.nantesmetropole.fr
Musée des sapeurs-pompiers de Loire Atlantique
Visite du musée habillé de lumières : Découvrez la collection la plus complète d’uniformes sapeurs-pompiers, des moines à nos jours.
Samedi 13 mai, 20h00
37 rue du maréchal joffre 44000 Nantes
http://musee-sapeurs-pompiers-44.org/
Musée d’arts de Nantes
Quintette à cordes de l’ONPL : Benjamin Charmot, Pierre Baldassare - violons / Pascale Pergaix, Hélène Malle - altos / Ulysse Aragau – violoncelle.
Germaine Tailleferre (1892 – 1983) fait preuve d’une étonnante précocité musicale en entrant au Conservatoire à seulement 12 ans. Ses premières œuvres, le Quatuor à cordes dédié à Arthur Rubinstein et Jeux de plein air, suite pour deux pianos ont été créées avec Satie en 1918. Ces partitions montrent comme la compositrice réagit contre les héritages du 19e siècle en s’opposant à l’impressionnisme, et œuvre plutôt pour un retour à la tradition française. Compositrice française par excellence, elle avait été baptisée par Jean Cocteau "Marie Laurencin pour l’oreille". Elle avait un sens inné du raffinement sonore et construisait sa musique dans la ligne des Couperin, Fauré et Ravel.
Johannes Brahms (1833 – 1897), Quintette op. 111 en sol majeur. "Avec ceci, vous pouvez dire adieu à ma musique – car il est réellement temps de m’arrêter", confie Brahms à son éditeur Simrock en lui envoyant quelques corrections à propos du Quintette op. 111. Brahms n’a que 57 ans quand il le compose, mais il se sent arrivé au bout de son chemin exigeant de compositeur : le Quintette op. 111 fait pourtant une tout autre impression, porté qu’il est par un souffle vigoureux.
Samedi 13 mai, 19h30
Sur réservation sur place le jour même, dans la limite des places disponibles.
10 rue Clémenceau 44000 Nantes
https://museedartsdenantes.nantesmetropole.fr/home.html
Les étudiants à l’œuvre : Le Musée d’arts de Nantes invite les étudiants d’Histoire, Histoire de l’art et Archéologie à partager leur regard sur des œuvres de leur choix. Ils animeront les salles du musée avec des visites de 30 minutes devant les œuvres. Un bon moyen de (re)découvrir les collections !
Samedi 13 mai, 20h00
Dans la limite des places disponibles.
10 rue Clémenceau 44000 Nantes
https://museedartsdenantes.nantesmetropole.fr/home.html
Musée Laënnec - Bibliothèque universitaire de Santé
Une nuit au musée Laënnec : Dans le cadre de la 19ème Nuit européenne des musées, les bibliothèques de Nantes Université vous proposent une visite insolite : découvrir l’histoire de René-Théophile-Hyacinthe Laënnec. A la découverte du parcours personnel et scientifique de l’inventeur du stéthoscope, nous vous présenterons les objets personnels et les réalisations qui ont marqué son œuvre et vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur les toits de Nantes.
Samedi 13 mai, 18h00, 19h00, 20h00, 21h00
Par petits groupes sur réservation (à partir du 5 mai 2023)
9 rue Bias 44000 Nantes
Planétarium de Nantes
Le Télescope spatial James Webb : Séances toutes les 30 minutes environ, entrée gratuite sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Samedi 13 mai, 19h00, 19h30, 20h00, 20h30, 21h00, 21h30, 22h00, 22h30, 23h00, 23h30
gratuit, nombre de places disponibles
8 rue des Acadiens, 44100 Nantes
https://planetarium.nantesmetropole.fr
A LIRE AUSSI :
La Nuit des Musées 2023 : Tout le programme à Paris
La Nuit des Musées 2023 : Le programme en Ile-de-France