.evous
Nantes
  

La Nuit des Musées 2023 à Nantes : Le programme

Samedi 13 mai 2023

Rendez-vous le samedi 13 mai 2023 à Nantes pour la Nuit des Musées. Découvrez prochainement le programme des visites.

Dernière mise à jour : lundi 24 octobre 2022,    par: Jean

Cette année, la Nuit des Musées a lieu le samedi 14 mai 2022. Visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivant, animations exceptionnelles donneront à vivre à un large public une expérience du musée à la fois conviviale et originale ! Depuis son lancement en 2005, la Nuit européenne des musées attire, chaque année, un public nombreux dans un nombre croissant de musées. Le succès auprès du jeune public s’est confirmé.

La Nuit des Musées 2022 à Nantes : Le programme

Musée d’arts de Nantes
10 rue Clémenceau 44000 Nantes
02 51 17 45 00

- la classe, l’œuvre ! Un autre point de vue : Restitution de projet par les élèves d’une classe de 4ème du collège Julie Victoire Daubié. Les élèves d’une classe de 4ème du collège Julie-Victoire Daubié à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu ont travaillé tout au long de l’année autour de l’œuvre HIU de Philippe Cognée (2006) en français et en arts plastiques. Lors de la Nuit européenne des musées, les élèves présenteront leur démarche et une restitution de leur projet. Grâce à des lectures et à la présentation de plusieurs travaux plastiques, ils nous partageront leurs regards sur la peinture Philippe Cognée.
Samedi 14 mai, 19h15
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

- 30 minutes pour découvrir l’exposition Angela Bulloch - Paradigme perpendiculaire : Visites découvertes de l’exposition. Le Musée d’arts invite Angela Bulloch, artiste à la carrière internationale, à concevoir une installation spécifique dans le Patio, mêlant les techniques de la sculpture, de la peinture et du son.
Pour la Nuit des Musées, des visites de 30 minutes vous sont proposées pour découvrir l’exposition, à 19h15, 19h45, 20h, 20h30, 20h45 et 21h15 !
Samedi 14 mai, 19h15
Billets à retirer le soir même à l’accueil-billetterie du musée, dans la limite des places disponibles.

Des contes et des toiles – l’âme de la forêt : Contes et conférence - Avec Quentin Foureau. Au crépuscule du Musée d’Arts, enjambez par le rêve les cadres des œuvres de L’Âme de la Forêt, en compagnie du conteur Quentin Foureau et de la médiatrice-conférencière Sandrine Bernier. Par la porte du conte traditionnel, entrons ensemble dans les toiles mystiques et boisées, aux fourrures de bêtes ou aux écorces sacrées des vieux mythes. Pour trois de ces tableaux, une analyse pour les comprendre et une légende pour s’y installer...
Conteur professionnel, Quentin Foureau puise son répertoire dans le fonds traditionnel de France, d’Europe et du monde, avec pour couleur préférée le fantastique sauvage et symbolique.
Samedi 14 mai, 20h00
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Muséum d’histoire naturelle de Nantes
12 rue Voltaire, 44000 Nantes
02 40 41 55 00

- Ils remontent le temps : Un récit climatique et une exposition photographique ! En 2016, deux artistes du Grain, Lionel Jaffrès et Xavier Guillaumin, accompagnés par deux scientifiques du CEARC (Culture Environnements Arctic Représentations Climat) Jean-Paul Vanderlinden et Juan Baztan, ont participé à quatre campagnes océanographiques en Antarctique pour mieux comprendre les climats du passé. Le muséum expose une série de photographies rendant compte de ces expéditions.
Samedi 14 mai, 10h00

- Visite libre du muséum : Accès libre à l’ensemble des galeries d’exposition. Une découverte de ses expositions permanentes. Une plongée dans les collections des sciences de la Terre et de l’Univers, et celles de zoologie. A noter une très remarquable collection de météorites, un squelette de rorqual commun, un Grand pingouin aujourd’hui disparu...et bien d’autres trésors à découvrir !
Samedi 14 mai, 10h00

Musée d’histoire de Nantes - château des ducs de Bretagne
4 place Marc Elder, 44000 Nantes
08 11 46 46 44

- Le Bal du Tout-Monde au Château des ducs de Bretagne : Imaginé par la chorégraphe Marie Houdin, Le Bal du Tout-Monde est conçu comme un voyage initiatique qui permet la rencontre des danses créolisées issues de la diaspora africaine. Dans le cadre de l’exposition L’abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial, 1707-1830, de la Nuit des musées et des 10 ans du Mémorial de l’abolition de l’esclavage.

Danses sacrées, danses sociales, danses de couples, danses de club, Le Bal du Tout-Monde invite à traverser un éventail de danses à partager dans la cour du Château des ducs de Bretagne. Des grands royaumes d’Afrique, en passant par certaines des îles caribéennes, sans oublier de s’arrêter dans des villes-mondes des États-Unis, ce bal voyageur remonte le fil d’histoires de danses qui nous lient les uns aux autres, à l’occasion d’une fête irrésistible.
Samedi 14 mai, 21h00
Accès libre dans la cour du Château

- Visite libre du musée d’histoire de Nantes et de l’exposition "L’abîme" au Château des ducs de Bretagne : Le Château des ducs de Bretagne ouvre pour l’occasion gratuitement ses portes au public. Accompagnés par les médiateurs, les visiteurs peuvent (re)découvrir les collections du musée d’histoire de Nantes et l’exposition L’abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial, 1707-1830 grâce à des introductions.
La Nuit des musées est aussi l’occasion de temps forts autour de l’exposition L’abîme, avec Le Bal du Tout-Monde et la restitution des travaux d’élèves dans le cadre de l’opération Un pas vers la mémoire, un pas pour s’engager !
Samedi 14 mai, 20h00
Entrée libre

Musée des sapeurs-pompiers de Loire Atlantique
37 rue du maréchal Joffre, 44000 Nantes
09 52 94 00 71

- La nuit au Musée des pompiers de Loire Atlantique : Une nuit pour découvrir l’histoire des sapeurs-pompiers. Découvrez l’histoire des soldats du feu, en présence des bénévoles de l’association des amis du musée des sapeurs-pompiers de Loire Atlantique.
Le musée possède la collection la plus complète d’uniformes, retraçant plus de 300 ans d’histoire. Pendant cette soirée, vous pourrez découvrir le PS Hotchkiss de 1963, la projection de films sur l’histoire des sapeurs-pompiers et le livre sur le tricentenaire des pompiers de Nantes.
Samedi 14 mai, 20h00

Musée Jules Verne
3, rue de l’Hermitage, 44000 Nantes
02 40 69 72 52

- Interludes musicaux : Ponctuez votre visite d’interludes musicaux avec Jessica Goldring (chant) et Shiho Narushima (piano). Découvrez l’exposition en musique avec Jessica Goldring et Shiho Narushima, qui interprètent les œuvres de Claude Guillon-Verne et Aristide Hignard. De courts interludes musicaux au fil de la soirée, pour ponctuer votre visite du musée.
Samedi 14 mai, 19h00

- Accès libre au parcours permanent et à l’exposition « En avant la musique ! » : Profitez de cette nuit des musées pour découvrir autrement les collections du musée et l’exposition "En avant la musique ! De Jules Verne à Claude Guillon- Verne".
Samedi 14 mai, 18h00
Entrée libre

- Spectacle son et lumière : Le musée Jules Verne s’anime et s’illumine ! À travers les aquarelles de l’artiste Jean Bruneau, accompagnez Jules Verne dans ses déambulations nantaises.
Projection extérieure de la tombée de la nuit à minuit
Durée : 3 min / Présentation toutes les 10 min
Samedi 14 mai, 21h00

- Circulation nocturne de bus historiques : Empruntez les bus historiques sur la ligne spéciale La nuit des musée reliant Le Chronographe à Trébuchet, toutes les 30 minutes de 18h00 à 00h10. L’association Omnibus Nantes offre le parcours La Nuit des musées et propose 3 véhicules historiques en circulation de 18h00 à 00h10, toutes les 30 minutes entre Le Chronographe et Trébuchet.
Il dessert les musées suivants : Le Chronographe, Musée Jules Verne, Planétarium, Muséum d’Histoire Naturelle, Château des Ducs de Bretagne, Musée d’Arts
Samedi 14 mai, 18h00
Après 21h, la montée se fait par l’avant. Tous les arrêts rencontrés sont respectés à la demande. Faire signe au conducteur.

A LIRE AUSSI :
La Nuit des Musées : Tout le programme à Paris
La Nuit des Musées : Le programme en Ile-de-France
Les musées les plus visités en France lors de la Nuit des Musées