Nice eVous
Accueil Nice Sorties Fooding Shopping Enfants Sports Visiter Nice Vie pratique Transports Adresses

Accueil > Nice > Sortir à Nice > La Nuit des Musées 2019 à Nice : Le programme

La Nuit des Musées 2019 à Nice : Le programme

Dernière mise à jour : vendredi 3 mai 2019, par Jean

Rendez-vous samedi 18 mai 2019 pour la prochaine Nuit des Musées ! Nous vous dévoilons sur cette page le programme à Nice.

En 2019, la Nuit des Musées fête sa 15ème édition. Les noctambules français vont pouvoir profiter de plus de 2000 animations exceptionnelles dans les 1300 musées participant à ce rendez-vous incontournables. Plus de 2 millions de noctambules curieux y sont attendus ! Une popularité qui prouve chaque année l’appétence des Français pour une offre culturelle de qualité.

Prochaine édition : samedi 18 mai 2019 ! A Nice comme dans le reste de la France, les équipements municipaux rivaliseront d’originalité dans les activités nocturnes proposées. Ce sera l’occasion pour tous de découvrir la richesse et la diversité des expositions des musées niçois.
Découvrez ci-dessous tout le programme de la Nuit des Musées 2019 !

Musée national Marc Chagall
Visites commentées des collections du musée
Venez découvrir les collections du musée Chagall, accompagné.e des commentaires d’un de nos guides-conférenciers.
Le musée national abrite la plus grande collection publique d’œuvres de Marc Chagall (1887-1985) dont le magistral Message Biblique. Dans un bâtiment à l’architecture moderniste, construit du vivant de l’artiste, la visite est conçue comme un voyage poétique. Venez découvrir, en compagnie d’un de nos guides-conférenciers, l’univers de l’artiste dans toute sa diversité : peintures, dessins, vitraux, mosaïque, sculptures.
samedi 18 mai - 10h00 à 10h00
samedi 18 mai - 19h00 à 23h00
36 Avenue Docteur Ménard, 06000 Nice

Musée des Beaux-Arts Jules Cheret
La classe, l’oeuvre ! : Médiation théâtralisée
C’est en donnant vie à Jules Chéret et sa Chérette que les élèves de cm2 rendent hommage à ce peintre et ses couleurs.
"Et de l’électricité naquit une lumière nouvelle !"Partez sur les traces théâtrales des Chérets et Chérettes de la classe du CM2a de l’école des "Baumettes II" qui vous feront redécouvrir le XIX°siècle à travers l ’œuvre d’un peintre niçois qui aimait autant la joie de vivre que le Carnaval !"
samedi 18 mai - 14h00 à 15h00
33 avenue des Baumettes, 06364 Nice

Musée des Beaux-Arts Jules Cheret
La classe, l’oeuvre ! : Médiation théâtralisée
En se plongeant dans ce Déjeuner sur l’herbe, les élèves de cm2 prennent la place des personnages propres à Jules Chéret.
Le déjeuner sur l’herbe des "Chérettes" et des "Chérets" des Baumettes 2En écho à la médiation du cm2a, les élèves du cm2b de l’école des "Baumettes II" reprennent le fil de la vie passionnante de Jules Chéret mettant en scène sa muse, la Chérette.
samedi 18 mai - 15h00 à 16h00
33 avenue des Baumettes, 06364 Nice

Musée départemental des arts asiatiques
"La classe, l’oeuvre !"
Envolées japonaises !
Venez découvrir une oeuvre phare du Japon de l’époque Edo, des paravents commentés et mis en lumière par des collégiens : comédie, musique, danse pour initier, sensibiliser et amuser petits et grands.
Envolées japonaises ! Les collégiens d’une classe de 6e du collège Don-Bosco à Nice sont invités à devenir des passeurs de culture auprès du public dans le cadre de l’opération "La classe, l’oeuvre !" Fruit d’un partenariat entre le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, « La classe, l’œuvre ! » est une opération d’éducation artistique et culturelle ancrée, depuis 2013, dans la Nuit européenne des musées. Elle s’appuie sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : rencontre, pratique et connaissance et a pleinement vocation à enrichir le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves. Elle consiste à inviter les élèves de tout niveau scolaire à étudier une ou plusieurs œuvres ou tout objet de collection d’un musée de France de proximité afin d’en concevoir une médiation qu’ils auront l’opportunité de présenter aux visiteurs le soir de la Nuit européenne des musées. L’objectif est de permettre aux élèves de s’approprier le patrimoine commun, de se construire comme de véritables acteurs de la valorisation du patrimoine et de devenir ainsi des passeurs de culture. Les collégiens vous feront ainsi découvrir une paire de paravents "à envol de rouleaux et livres illustrés" du Japon de l’époque Edo, XVIIIe siècle. Humour et créativité seront au rendez-vous puisqu’ à travers des interventions théâtrales, poétiques, musicales et dansées, vous découvrirez peu à peu et dans la bonne humeur, cette oeuvre emblématique du musée. Deux interventions de 20 minutes sont prévues pour permettre au plus grand nombre d’y assister à 15h et 16h, librement, au rez-de-chaussée du musée.
samedi 18 mai - 15h00 à 17h00
405 promenade des Anglais, 06200 Nice

Musée de la Photographie Charles Nègre
Visites commentées Visites commentées autour de l’exposition Christine Spengler, L’Opéra du Monde
A travers cette exposition, se décline le travail de la grande correspondante de guerre Christine Spengler : un talent noir et profond, empreint d’hispanisme. Elle est capable de prendre sur les fronts des grandes guerres, du Tchad en Irlande du Nord, de Beyrouth à Téhéran, du Viêtnam au Cambodge, les plus belles photos pour, dit-elle, se rendre utile et témoigner des causes justes. De ses expériences, elle fait jaillir l’existence des survivants et les images nous livrent un puissant récit. Son voyage photographique au milieu des désastres et de l’horreur de la guerre est contrebalancé par des réalisations plastiques baroques très colorées, liées à des rites intimes... et des fleurs. Une manière pour cette artiste d’exorciser les blessures du passé et abolir les barrières entre les morts et les vivants.
samedi 18 mai - 18h00 à 19h00
samedi 18 mai - 19h00 à 20h00
1 Place Pierre Gautier 06300 Nice

Musée des Beaux-Arts Jules Cheret
Visite à la lampe électrique Mise en lumière de certaines oeuvres de la collection du musée des Beaux-Arts Jules Chéret
En plein phare ! Dès la tombée de la nuit, venez découvrir, sous un nouvel aspect, certaines pièces incontournables de la collection du musée. C’est dans une ambiance particulière que le musée propose une approche différente de quelques tableaux que nous connaissons, en général, avec un éclairage dédié.
samedi 18 mai - 18h00 à 22h00
33 avenue des Baumettes, 06364 Nice

Musée des Beaux-Arts Jules Cheret
La classe, l’oeuvre ! ! : Médiations sensorielles "Sens à danser"
Dans le cadre de La classe, l’oeuvre, les élèves de 1e du lycée Estienne d’Orves vont présenter, à travers des médiations sensorielles, une manière différente de découvrir le musée des Beaux-Arts.
Sens à danser. Comment re-visiter le musée des Beaux-Arts Jules Chéret en tant que plasticien et proposer à un public, à partir d’une création artistique personnelle, une rencontre renouvelée avec les oeuvres d’art s’y trouvant ?
samedi 18 mai - 18h00 à 22h00
33 avenue des Baumettes, 06364 Nice

Musée Matisse
La classe, l’œuvre !
LES JEANNETTE 1, 2, 3, 4, 5 Michèle de Lorgeril et ses élèves présenteront leur création d’un livre numérique devant les œuvres sculptées Jeannettes I à V, 1910-1913 (niveau 1).Leurs travaux réalisés au cours de l’année seront exposés à l’atelier pédagogique (niveau 2).
samedi 18 mai - 18h00 à 18h30
164 avenue des Arènes de Cimiez, 6000 Nice

Musée Matisse
Frédérique Lucien, corps et décors
Visite commentée de l’exposition temporaire Frédérique Lucien, corps et décors
Le musée Matisse consacre son exposition de printemps à l’artiste Frédérique Lucien. La sélection d’une cinquantaine de pièces montre le dialogue ouvert que l’artiste entretient depuis plus de trente ans avec Henri Matisse.
samedi 18 mai - 18h30 à 19h30
164 avenue des Arènes de Cimiez, 6000 Nice

Musée Matisse
Projection du ballet Le Chant du Rossignol, Compagnie les Ballets de Monte-Carlo, 2000
Auditorium du musée (niveau 0) : Projection du ballet Le Chant du Rossignol remonté en 2000 par La Compagnie les Ballets de Monte-Carlo Jean-Cristophe Maillot avec les costumes et les décors créés par Matisse, reconstitués en 1995 avec le soutien de la fondation Georges Balanchine et l’accord des Héritiers Matisse.
samedi 18 mai - 18h30 à 21h30
164 avenue des Arènes de Cimiez, 6000 Nice

Musée d’Art moderne et d’Art contemporain (MAMAC)
Mamac Circus - [création] Compagnie les Hommes de mains
Création in situ : équilibriste, contorsionniste, acrobates, s’emparent des espaces du musée afin de proposer un parcours insolite au cœur des collections du musée.
À l’occasion de la Nuit des musées, La Compagnie Les Hommes de mains s’attache à un travail de création in situ : équilibriste, contorsionniste, acrobates, s’emparent des espaces du musée afin de proposer un parcours insolite au cœur des collections du musée. Artistes circassiens, Joris Frigerio & Matthieu Renevret se rencontrent aux sélections à l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois en Septembre 2005 puis poursuive leur intégration à l’École Nationale Supérieure des Arts du Cirque de Châlons en Champagne. Leurs compétences acrobatiques se mêlent au service d’un univers théâtral, poétique, humoristique et onirique. Après le travail en duo, la compagnie désormais plus structurée, s’attelle à des projets d’envergure, en développant son équipe de création, d’interprètes et de techniciens, avec des projets tels que « Frontières » en 2019, créée pour le grand plateau du TNN. Avec : Remy Ingrassia, Acrobatie Parkour ; Anna Loviat, Trapèze Danse ; Anna Pinto, Tissu ; Lili Parson, Roue Cyr. Sur une proposition de Joris Frigerio.
samedi 18 mai - 19h00 à 22h30
Place Yves Klein, 06000 Nice

Musée d’Art moderne et d’Art contemporain (MAMAC)
Visites entre « Amis »
Le temps d’une nuit, les Amis du MAMAC partagent leur passion pour une ou des œuvres du musée avec les visiteurs. Découvrez le musée à travers les coups de cœur de ces visiteurs passionnés !
samedi 18 mai - 19h00 à 22h00
Place Yves Klein, 06000 Nice

Musée d’Art moderne et d’Art contemporain (MAMAC)
EXPLOSITION permanente - [création] – visite théâtralisée par le Collectif la Machine
Créé in situ par le collectif La Machine, ce spectacle vous emmène hors des sentiers battus et réinvente le concept de la visite guidée.
Le Collectif La Machine est créé en 2011 par Félicien Chauveau et Benjamin Migneco. Emprunt d’un humour noir et dérangeant l’univers du collectif La Machine est à la fois intriguant, drôle et poétique. Depuis 2013, la compagnie de théâtre est co-produit dans ses créations par le TNN, l’entrepont et le théâtre Anthéa. À travers leurs univers, les comédiens Félicien Chauveau et Guillaume Geoffroy créent une visite quelque peu inattendue. Créé in situ par le collectif La Machine, ce spectacle vous emmène hors des sentiers battus et réinvente le concept de la visite guidée. Cette visite hors norme embarque le visiteur dans un voyage déroutant, au coeur du musée. Avec : Félicien Chauveau et Guillaume Geoffroy
samedi 18 mai - 19h00 à 19h30
samedi 18 mai - 20h30 à 21h00
samedi 18 mai - 22h00 à 22h30
Place Yves Klein, 06000 Nice

Musée d’Art moderne et d’Art contemporain (MAMAC)
« Les marches du couloir » par le Collectif 6.5
Plongez dans un espace immersif participatif crée par le Collectif 6.5
Pour la Nuit des musées, le collectif 6.5 créé un espace immersif participatif dans une des passerelles du musée. Fortement inspirée de l’univers « Op’art », la création visuelle interagit avec le visiteur grâce à un système de captation permettant aux visiteurs de créer une interaction et de vivre une expérience visuelle et sonore.
samedi 18 mai - 19h00 à 00h00
Place Yves Klein, 06000 Nice

Musée départemental des arts asiatiques
Happening dansé
Au coeur de l’exposition permanente, laissez vous surprendre par quelques happenings dansés impromptus...
Les premiers visiteurs de la soirée auront la possibilité d’expérimenter à travers la danse les collections permanentes du musée départemental des Arts asiatiques de Nice.
samedi 18 mai - 19h00 à 19h30
405 promenade des Anglais, 06200 Nice

Musée national Marc Chagall
Projection de films de Clément Cogitore
Projection exceptionnelle de quatre courts-métrages de Clément Cogitore à l’auditorium du musée national Marc Chagall.
Lauréat du Prix Marcel Duchamp 2018, Clément Cogitore, né en 1983, pratique diverses formes de mise en scène et de mise en récit (cinéma, exposition, opéra). Artiste plasticien, vidéaste et cinéaste, il porte un regard singulier sur le monde contemporain, s’inspirant de ses rituels, de ses croyances et de l’abondance des images qui en découlent.
samedi 18 mai - 19h00 à 23h00
36 Avenue Docteur Ménard, 06000 Nice

Musée d’Art moderne et d’Art contemporain (MAMAC)
Pour fêter l’arrivée du compte instagram du musée @mamacnice_officiel, participez durant la soirée à un challenge photo ! Photos insolites, chasse aux indices, inscrivez vos photos dans un événement grandiose le temps d’une nocturne au musée. Les meilleures photos de la soirée seront repostées sur le compte officiel du musée et un lot sera à gagner !
samedi 18 mai - 19h00 à 00h00
Place Yves Klein, 06000 Nice

Musée Matisse
Frédérique Lucien : atelier Feuillers
Atelier autour de l’exposition temporaire Frédérique Lucien, corps et décors
Atelier pédagogique (niveau 2) : Atelier autour de l’exposition temporaire Frédérique Lucien, corps et décors, pour porter un regard pratique sur ce travail protéiforme dans les techniques comme dans les médiums employés, qui se développe selon un mode organique et puise son inspiration première dans l’observation attentive de la nature.
samedi 18 mai - 19h30 à 20h30
164 avenue des Arènes de Cimiez, 6000 Nice

Musée d’Art moderne et d’Art contemporain (MAMAC)
« MICMAC au MAMAC » par le département percussions du Conservatoire de Nice.
Roulement de tambours pour les élèves percussionnistes.
Partez à la découverte des instruments de percussions dans un répertoire contemporain et de musiques de films ! Et rendez-vous pour un final haut en couleur devant le « Mur de feu » d’Yves Klein pour la réinterprétation de la pièce « MicMac au Mamac » écrite par Régis Famelart et interprétés par 70 élèves du conservatoire. Les élèves sont dirigés par leur professeur Christophe Perez, enseignant en percussions au Conservatoire de Nice.
samedi 18 mai - 20h00 à 00h30
Place Yves Klein, 06000 Nice

Musée départemental des arts asiatiques
"Voyage spirituel" Défilé de mode de jeunes créateurs
Le temps d’un défilé de mode, les étudiants en BTS design de mode de l’école Condé de Nice dévoileront leurs vêtements inspirés des créations du couturier Yves Saint Laurent et d’oeuvres du musée. Dans le cadre de l’exposition "L’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent", un partenariat a été établi entre le musée départemental des Arts asiatiques et l’école de Condé pour un projet de création de dernière année des étudiants en formation au BTS design de mode : proposer un défilé de créations inspirées d’une part d’œuvres du musée et d’autre part de l’inventivité et de la vision de l’Asie du couturier Yves Saint Laurent. Des danseurs personnifieront l’esprit créatif du couturier et accompagneront les mannequins lors de leurs évolutions.
samedi 18 mai - 20h00 à 20h30
405 promenade des Anglais, 06200 Nice

Musée de la Photographie Charles Nègre
Lecture/Performance autour de l’exposition l’Opéra du Monde de Christine Spengler
La compagnie La Saeta proposera une lecture/performance en résonnance avec l’exposition de Christine Spengler, L’Opéra du Monde. Deux comédiennes porteront dans l’espace du musée la voix de Christine Spengler à travers un choix de textes tiré de son livre Une femme dans la guerre, également d’extraits d’œuvres de Marguerite Duras, à qui la photographe a dédié un livre hommage en 2017 Série indochinoise, hommage à Marguerite Duras. Une bande son accompagnera la performance avec des morceaux de tango de Carlos d’Alessio. Lecture mise en espace par Marie-Jeanne Laurent avec Sophie de Montgolfier et Emma Laurent.
samedi 18 mai - 20h00 à 20h30
samedi 18 mai - 20h40 à 21h00
1 Place Pierre Gautier 06300 Nice

Musée Matisse
Matisse, du corps à l’œuvre Visite commentée axée sur les recherches de Matisse sur le corps et la danse à travers les collections permanentes.
samedi 18 mai - 20h30 à 21h30
164 avenue des Arènes de Cimiez, 6000 Nice

Musée départemental des arts asiatiques
Visite à la lampe torche
Muni d’une lampe torche, une découverte des collections permanentes du musées
À partir de 21h, par groupe de 20 personnes, sera proposée une visite libre dans la pénombre de la rotonde du musée pour redécouvrir la statuaire bouddhique qui y est installée ainsi que l’exposition temporaire "L’intuition de la couleur".
samedi 18 mai - 21h00 à 00h00
405 promenade des Anglais, 06200 Nice

Musée départemental des arts asiatiques
Light painting Initiez-vous à l’utilisation de la lumière pour créer des compositions originales à partir de l’architecture du musée et de ses collections
Christophe Roca, numéricien spécialisé, sera exceptionnellement au musée départemental des Arts asiatiques de Nice pour l’animation d’un atelier ludique et interactif, pour les grands et les petits, de light painting. Assisté par le conservateur du musée, il expliquera les principes de l’utilisation de l’appareil photo permettant de refaire chez soi des créations lumineuses puis laissera les participants libres d’exprimer leur sens créatif !
samedi 18 mai - 21h00 à 00h00
405 promenade des Anglais, 06200 Nice

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !