eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Calendrier Paris > La Nuit des Musées 2018 > La Nuit des Musées 2018 pour les enfants à Paris

La Nuit des Musées 2018 pour les enfants à Paris

Dernière mise à jour : mercredi 11 avril 2018, par Jean, Pauline

La Nuit des Musées 2018 se déroule samedi 19 mai. Certains musées de Paris, exceptionnellement ouverts, proposent des activités spécialement dédiées au jeune public. De nouveau, en 2018, avec "La classe, l’œuvre !", les œuvres seront présentées accompagnées d’une notice scientifique et historique afin que les élèves s’en inspirent et proposent une interprétation libre et spontanée.

Cette année 2018 encore, les élèves du primaire, des collèges et des lycées ont été invités à s’approprier le patrimoine français à l’occasion de la Nuit des Musées. Mis en place dans de nombreux lieux à travers l’Hexagone, le dispositif "La classe, l’œuvre !" a pour objectif de proposer à des scolaires d’être des passeurs de culture. Découvrez ce dispositif original et allez à la rencontre des élèves dans les musées parisiens !

Au-delà des activités jeune public proposées dans certains établissement, vous pouvez bien entendu vous rendre en famille dans n’importe quel musée participant à la manifestation, même s’il ne propose pas d’activités spécialement destinées aux enfants.

A LIRE AUSSI :
La Nuit des Musées : Tout le programme à Paris
La Nuit des Musées : Le programme en Ile-de-France
Nuit des Musées à Paris : Les lieux en un coup d’œil
Les musées les plus visités à Paris lors de la Nuit des Musées
Métro et bus : Se déplacer à Paris pendant la Nuit des Musées

PROGRAMME 2018

MUSEE EN HERBE
- Exposition "Ateliers à la loupe" de Damian Elwes pour les 3 à 103 ans : Exposition d’une quarantaine d’ateliers d’artistes célèbres peints par l’artiste Damian Elwes. Venez découvrir l’exposition "Ateliers à la loupe", une rétrospective de 40 peintures d’ateliers d’artistes et de leurs portraits, réalisés par l’artiste britannico-américain Damian Elwes.
Cette exposition interactive nous transporte directement dans le monde fascinant et créatif des plus grands artistes du XIXe siècle à ceux d’aujourd’hui : Cézanne, Monet, Gauguin, Matisse, Brancusi, Duchamp, O’Keeffe, Miró, Calder, Giacometti, Dalí, De Kooning, Kahlo, Twombly, Warhol, Kusama, Kapoor, Koons, Ai Weiwei, Haring et bien d’autres.
Des œuvres originales de Picasso, Giacometti, Basquiat ou encore Keith Haring seront également exposées.
Un jeu de piste sera également proposé aux jeunes visiteurs qui se transformeront également en détectives privés !
samedi 19 mai - 19h00 à 22h00
23 rue de l’Arbre-Sec 75001 Paris

- Visites animées pour les 5-12 ans de l’exposition "Ateliers à la loupe" : Accompagnés d’une médiatrice, les détectives en herbe et leurs parents partent à la recherche de la palette perdue. Tous à vos loupes ! Munis d’une loupe, parents et enfants (de 5 à 12 ans) accompagnent la médiatrice du Musée en Herbe. Les détectives en herbe partent à la recherche de la palette perdue en découvrant une quarantaine d’ateliers d’artistes célèbres... Qui sera le coupable ? tous à vos loupes !
La visite animée dure 1 heure (sur réservation au 01 40 67 97 66)." "samedi 19 mai - 19h00 à 20h00
samedi 19 mai - 20h00 à 21h00
23 rue de l’Arbre-Sec 75001 Paris
01 40 67 97 66

MUSEE DES ARTS ET METIERS
- Une quête enchantée au musée (Enquête-jeu pour les 4-6 ans et 7-12 ans) : Les objets du musée se racontent à travers les contes de Perrault, Andersen, Grimm, Lewis Carroll… Venez mener l’enquête en famille pour découvrir l’histoire des objets du musée liés à ces contes. Les objets du musée se racontent à travers les contes de Perrault, Andersen, Grimm, Lewis Carroll… Retrouvez Blanche-neige et le miroir, Aladin et la lampe, Le Chat botté et le moulin… Venez mener l’enquête en famille, avec deux livrets-jeux pour les enfants (4-6 ans et 7-12 ans) et un livret pour les parents pour découvrir l’histoire des objets du musée en lien avec les contes. N’oubliez pas d’apporter de quoi écrire ! Un petit cadeau sera remis à chaque participant.
Départ de 18h30 à 21h, arrivée de 19h30 à 22h30, sans réservation
samedi 19 mai - 18h30 à 21h00
60 rue Réaumur 75003 Paris

MUSEE COGNACQ-JAY, musée du XVIIIe siècle de la Ville de Paris
- Visite-animation en famille dans l’exposition L’Enfance des Lumières : Découverte des modules sur la famille, l’éducation, le jeu et la santé des enfants au XVIIIe siècle suivie d’une visite dans les collections.
samedi 19 mai - 17h00 à 18h00
8 rue Elzévir 75003 Paris

MUSEE DES PLANS-RELIEFS
- Livret-jeu en famille : Dans le musée, les enfants et leurs accompagnateurs peuvent découvrir, de manière autonome, les paysages représentés sur les plans-reliefs grâce à un livret-jeu fourni à l’accueil.
samedi 19 mai - 18h00 à 23h59
Hôtel national des Invalides 75007 Paris

- Parcours-jeu "Cartes sur table". Découverte de la collection des plans-reliefs par le jeu. Cette activité permet aux enfants de découvrir les stratégies militaires et la fortification de manière ludique, à travers des objets uniques au monde ; les maquettes représentant des villes fortifiées, commandées par Louis XIV et ses successeurs.
Dans un jeu de l’oie, inspiré d’un jeu éducatif du XVIIe siècle, les enfants se mettent dans la peau d’ingénieurs militaires du Roi Soleil, et doivent répondre à une série de questions thématiques en s’aidant de la collection. Observation et mémorisation seront les compétences requises pour relever ce défi.
Attention aux embûches semées sur leur parcours…
D’une durée de 45 minutes environ, le jeu est encadré par une conférencière du musée et comprend des phases où l’enfant est autonome.
samedi 19 mai - 18h30 à 19h15
Hôtel national des Invalides 75007 Paris
pedagogie.plans-reliefs@culture.gouv.fr, 0145519245

PETIT PALAIS
- Le Petit Palais enchanté. Soirée insolite et décalée avec danse, mime, comédie et musique. Surprise et enchantement attendent les visiteurs au détour des salles et du jardin du Petit Palais, pour une soirée insolite et décalée. Au programme : danse, mime, comédie et musique avec des buissons parlants, des sculptures vivantes, des enfants guides, une vraie fausse conférence, une exposition photo-fantomatique, des muses musiciennes et d’envoûtantes Shéhérazades tout droit sorties des œuvres…
Programme détaillé sur petitpalais.paris.fr à partir du 2 mai
samedi 19 mai - 18h30 à 00h00
Avenue Winston Churchill 75008 Paris

PALAIS GALLIERA, MUSEE DE LA MODE DE LA VILLE DE PARIS
- Un créateur sans visage (visite contée en famille) : Des vêtements XXL et cousus de fil blanc, des défilés dans des lieux insolites... Les enfants et leurs parents sont invités à écouter cette mystérieuse aventure racontée par les vêtements eux-mêmes.
samedi 19 mai - 18h30 à 19h30
10 avenue Pierre Ier de Serbie 75016 Paris

MUSEE DE L’HOMME
- Ma science animée : L’atelier propose une découverte de l’exposition « Néandertal l’Expo » à partir de courts métrages d’animation. Profitez de l’atelier « Ma science animée » afin de découvrir de manière ludique et conviviale l’exposition « Néandertal l’Expo », à partir de courts-métrages d’animation. Venez en famille, partager et échanger avec un médiateur dans un espace convivial et de détente.
samedi 19 mai - 19h30 à 22h30
17 place du Trocadéro 75016 Paris


"La classe, l’oeuvre !"
Depuis 2014, le projet pédagogique "La classe, l’œuvre !" invite les établissements scolaires et les musées à se rapprocher autour d’une œuvre. Les élèves l’étudient en classe et se l’approprient en réalisant des productions écrites, plastiques, théâtrales ou audiovisuelles.

MUSEE DES ARTS ET METIERS
- « La classe, l’œuvre ! », À la découverte des transports : Les enfants conférenciers feront découvrir à leur classe, leurs parents et à tous les visiteurs, quelques objets emblématiques de la collection Transports. Les enfants conférenciers feront découvrir à leur classe, leurs parents et à tous les visiteurs, quelques objets emblématiques de la collection Transports : l’avion n°3 de Clément Ader, le scaphandre de Carmagnolle, le fardier de Cugnot, le roi de Rome, les vélocipèdes et la Ford T.
samedi 19 mai - 17h00 à 19h00
60 rue Réaumur 75003 Paris

MUSEE D’ART ET D’HISTOIRE DU JUDAÏSME
- La classe, l’œuvre ! : projet "Visage du livre". Les élèves du collège Charlemagne présentent leurs réalisations graphiques autour du livre et de la lettre hébraïque devant les œuvres qui les ont inspirés. Dans le cadre de « La classe, l’œuvre ! », initié par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, qui invite des élèves à étudier une sélection d’œuvres d’art conservées par un musée de France et à concevoir un projet de médiation, huit élèves de la classe d’hébreu du collège Charlemagne présentent le projet "Visage du livre".
Autour du livre et de la lettre hébraïque, les élèves ont expérimenté différentes techniques : écriture manuscrite sur parchemin, fabrication du papier, gravure, impression.
Ils présenteront eux-mêmes leurs réalisations en regard des œuvres du musée qui les ont inspirés.
samedi 19 mai - 19h30 à 21h00
71 rue du Temple 75003 Paris

CENTRE POMPIDOU
- La classe, l’œuvre ! Médiation par les élèves devant les œuvres. Des élèves de CM2 et de 5ème deviennent médiateurs au musée. Des élèves de CM2 et de 5ème d’établissements du 20ème arrondissement à Paris deviennent médiateurs au musée. Sketches, danses, saynètes … ils interprètent leur vision des œuvres qu’ils ont choisies et travaillées pendant l’année. Avec eux, retrouvons un regard d’enfant !
samedi 19 mai - 19h30 à 20h30
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

MUSEE NATIONAL EUGENE-DELACROIX
- "La classe, l’œuvre !" Proust, la peinture et la musique au musée Delacroix. Élèves et jeunes musiciens joueront une partition croisée pour voyager dans la peinture et donner à entendre ce qui en elle a su les toucher. Élèves et jeunes musiciens joueront une partition croisée pour voyager dans la peinture et donner à entendre ce qui en elle a su les toucher.
Venez découvrir ce travail collaboratif entre les Amis de Vinteuil, Les élèves de 1ères S2 du Lycée Louis Jouvet de Taverny, les pianistes de la classe d’Anne Lise Gastaldi du CRR de Paris et la vidéaste Elsa Laurent !
samedi 19 mai - 17h30 à 23h30
6 rue Fürstenberg 75006 Paris

MUSEE DE L’ORDRE DE LA LIBERATION
- La classe, l’œuvre ! Parcours commenté. Des jeunes collégiens et lycéens présenteront aux visiteurs le parcours d’un compagnon de la Libération.
samedi 19 mai - 20h30 à 22h00
51 bis boulevard de la tour Maubourg 75007

MUSEE DE L’HOMME
- « La classe, l’œuvre ! » Théâtre : « Madame de Néandertal, Journal intime ». Dans le cadre de l’opération « La classe, l’œuvre ! », le musée de l’Homme laisse la place aux lycéens pour la Nuit européenne des Musées. À travers des saynètes mises en scène et interprétées par des élèves du lycée Jean-Racine (Montdidier, Somme), découvrez la rencontre des hommes de Néandertal avec les _Homo Sapiens_, racontée par une Néandertalienne qui ne mâche pas ses mots.
samedi 19 mai - 19h00 à 22h00
17 place du Trocadéro 75016 Paris

CITE DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
- « La classe l’œuvre ! » : Quatre classes des rectorats de Paris, Versailles et Créteil sont impliquées avec leurs enseignants pour faire découvrir aux visiteurs les différentes galeries de manière interactive et originale
samedi 19 mai - 16h00 à 23h00
1 place du Trocadéro et du 11 novembre 75016 Paris

MUSEE JEAN-JACQUES HENNER
- La classe l’œuvre ! : "Le portrait dans tous ses états" Restitution d’un projet mené dans le cadre du dispositif "La classe l’œuvre !" avec deux classes du CASNAV autour de la thématique du portrait. À l’occasion de la Nuit des musées, deux classes dépendant du dispositif CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et enfants du voyage) présentent les fruits d’un travail autour du portrait et de l’autoportrait qu’ils ont mené toute l’année en partenariat avec le musée.
Ce projet en 6 séances propose aux élèves d’explorer la question du portrait et de l’autoportrait sous toutes ses formes, par le dessin et la peinture, à l’instar de Jean-Jacques Henner dont ils ont découvert les œuvres, mais aussi par l’imaginaire et le conte.
Sous l’égide d’Eugénie Alméras qui les a suivis de bout en bout, les élèves, munis de leur carnet de voyage, on créé dessins, histoires, textes, qu’ils restituent en une exposition collective dans le cadre du dispositif "La classe l’œuvre !", co-organisé par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale.
samedi 19 mai - 18h00 à 22h00
43 avenue de Villiers 75017 Paris

Ce contenu peut aussi vous intéresser :
Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.