.evous
> > >

La Nuit des Musées 2021 pour les enfants à Paris

La Nuit des Musées 2021 se déroule cette année le 3 juillet. L’opération "La classe, l’œuvre !", en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, est renouvelée cette année...

En 2021 encore, les élèves du primaire, des collèges et des lycées ont été invités à s’approprier le patrimoine français à l’occasion de la Nuit des Musées. Mis en place dans de nombreux lieux à travers l’Hexagone, le dispositif "La classe, l’œuvre !" a pour objectif de proposer à des scolaires d’être des passeurs de culture. Découvrez ce dispositif original et allez à la rencontre des élèves dans les musées parisiens !

Au-delà des activités jeune public proposées dans certains établissement, vous pouvez bien entendu vous rendre en famille dans n’importe quel musée participant à la manifestation, même s’il ne propose pas d’activités spécifiquement destinées aux enfants.

PROGRAMME 2021

Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Visite libre des collections permanentes du Petit Palais
Le Petit Palais tout en dessin ! S’initier aux techniques du dessin en écoutant de la musique, des extraits littéraires ou simplement regarder des œuvres prendre forme sous la main de dessinateurs talentueux… une soirée à explorer en famille ou entre amis au gré de vos envies.
samedi 3 juillet - 18h30 à 23h59
Avenue Winston Churchill 75008 Paris
01 53 43 40 00

Cité de l’architecture et du patrimoine
Animation jeune public : Atelier Photocollage
Une image peut en révéler une autre
Une image peut en révéler une autre : à partir d’une sélection documentaire issue de l’exposition « Paris (1910-1937). Promenade dans les collections Albert-Kahn », parents et enfants découpent, collent et colorent pour créer leur vision de Paris, qu’elle soit onirique, étrange ou humoristique. L’imaginaire est au rendez-vous de cet atelier créé et animé pour l’occasion par le duo d’illustrateurs ALE + ALE.
samedi 3 juillet - 18h00 à 22h00
1 place du Trocadéro et du 11 novembre 75016 Paris
01 58 51 52 00

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Animation jeune public : Kamishibaï, « Théâtre de papier » au Musée Guimet
Le kamishibaï, ou « théâtre de papier », est un dispositif narratif de rue, de tradition japonaise. Associant la parole d’un comédien au défilé d’images populaires, il est un spectacle ambulant. Ses histoires truculentes nous emmènent dans un Japon où les arbres ont un esprit, où les fleurs chuchotent à l’oreille… vous y trouverez même le secret d’une grue mystérieuse !
samedi 3 juillet - 16h30 à 17h00
samedi 3 juillet - 17h30 à 18h00
6 place d’Iéna 75016 Paris
01 56 52 53 00

Cité des sciences et de l’industrie
Animation jeune public : La Cité des enfants
Deux séances nocturnes à la Cité des enfants
La Cité des enfants contribue au développement et à l’éveil des plus jeunes grâce à son concept et son offre de loisirs pédagogiques. Spécialement conçu à l’échelle des plus petits, cet espace séduit enfants et parents.
La Cité des enfants 2-7 ans est ouverte à la petite enfance dès 2 ans, et s’organise sur 1700 m² découpés en cinq espaces thématiques : Je me découvre, Je sais faire, Je me repère, J’expérimente, Tous ensemble.
Les trois premiers thèmes sont centrés sur le développement de l’enfant et ses facultés corporelles, cognitives, spatiales. Les deux suivants proposent une ouverture au monde et aux autres.
La Cité des enfants 2-7 est divisée en 6 espaces : Le corps, Communiquer, Le Studio TV, Les jeux d’eau, Le jardin et L’usine. Ils pourront par exemple courir pour mesurer leur vitesse, tester leur équilibre, changer de look, collaborer avec un copain pour remplir une mission, écrire « maison » en chinois… jouer au présentateur télé, apparaitre dans des trucages de film ou chanter en playback sur des musiques de Vincent Malone, fabriquer de l’énergie pour allumer une télévision.
samedi 3 juillet - 19h00 à 22h00
30 avenue Corentin Cariou 75019 Paris
01 40 05 80 00

A LIRE AUSSI :
La Nuit des Musées : Tout le programme à Paris
La Nuit des Musées : Le programme en Ile-de-France
Nuit des Musées à Paris : Les lieux en un coup d’œil
Les musées les plus visités à Paris lors de la Nuit des Musées
Métro et bus : Se déplacer à Paris pendant la Nuit des Musées

Mots-clés