.evous
> >

La Nuit des Musées 2021 à Strasbourg : Le programme

Découvrez le programme à Strasbourg de la Nuit des Musées 2021. Chaque année, de vénérables institutions ouvrent leurs portes.

Beaucoup d’événements exceptionnels au programme de cette Nuit des Musées 2021 à travers la France : créations éphémères, animations insolites, visites guidées, lectures, concerts, spectacles, performances, cinéma, des ateliers pour enfants... Tous ces événements sont gratuits.
Conçue comme un événement festif, cette manifestation est une invitation à découvrir les lieux de culture que sont les musées en France et dans un grand nombre de pays en Europe. Les musées et tout particulièrement les musées de France, à l’occasion de cette nuit, s’ouvrent à toutes les pratiques artistiques à travers lesquelles les visiteurs composent le parcours de leur choix.

PROGRAMME 2021

Cette année, les musées et les publics seront heureux de célébrer ce moment de retrouvailles. Depuis son lancement en 2005, la Nuit européenne des musées attire, chaque année, un public nombreux dans un nombre croissant de musées. Le succès auprès du jeune public s’est confirmé.

Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg
Visite libre des collections permanentes du Musée d’Art moderne et contemporain
Réunissant un ensemble d’oeuvres (peintures, sculptures, oeuvres graphiques, photographies, installations, vidéos ...) allant de 1870 à nos jours, la collection de MAMCS séduit par sa diversité. Le parcours proposé s’articule autour de plusieurs temps forts : impressionnisme, art déco, primitivisme, abstraction, surréalisme, Nouveau réalisme, Support(s) /Surface(s), Fluxus, Arte povera. Parmi les artistes représentés, on relève Gustave Doré, Jean Arp, Max Ernst, Victor Brauner, František Kupka, Vasily Kandinsky, Baselitz, Robert Filliou, Daniel Buren, Sarkis, Bertand Lavier.
samedi 3 juillet - 19h00 à 23h59
1 place Hans Jean Arp, 67000 Strasbourg
03 88 23 31 31

Musée archéologique
Visite libre de l’exposition "Musée Archéologique : mode d’emploi. La vie mouvementée des collections"
L’exposition vous invite à suivre tous ces objets au cours des étapes de leur nouvelle vie, hors du sol où ils ont dormi durant des siècles, voire de nombreux millénaires. Ils vous racontent non seulement leur propre histoire et les péripéties de leur longue existence, mais aussi celles des personnes qui, à travers les âges, les ont créés, utilisés et même jetés ou emportés jusque dans la mort. Certains de ces objets ont rencontré des collectionneurs qui les ont acquis, choyés et admirés avant de les léguer à une collection publique pour assurer leur valorisation auprès de tous. D’autres sont passés entre les mains de chercheurs, ont visité des laboratoires et des universités, pour permettre de compléter les connaissances que nous avons des civilisations du passé. Ils sont ainsi les témoins d’une très longue histoire, qui est aussi la nôtre.
samedi 3 juillet - 19h00 à 23h59
2 place du Château-Palais Rohan, 67000 Strasbourg

Musée Tomi Ungerer - Centre international de l’illustration
Visite libre des collections permanentes du Musée Tomi Ungerer
Situé dans la villa Greiner, le musée conserve une collection de 11 000 dessins donnés à sa ville natale par Tomi Ungerer, dessinateur et illustrateur né en 1931 à Strasbourg, ainsi qu’un fonds de dessins d’illustration du XXe siècle. Une sélection de 300 oeuvres originales renouvelée : ses dessins de livres pour enfants, satiriques et publicitaires, tout comme ses oeuvres érotiques. Des expositions temporaires, tant monographiques que thématiques, sont régulièrement organisées autour d’autres dessinateurs et illustrateurs du XXe siècle et d’aujourd’hui.
samedi 3 juillet - 19h00 à 23h59
Villa Greiner 2 avenue de la Marseillaise, 67000 Strasbourg
03 69 06 37 27

Musée de l’oeuvre Notre-Dame
Visite libre des collections permanentes du Musée de l’œuvre Notre-Dame / Arts du Moyen Age
Situé au pied de la cathédrale, le Musée de l’oeuvre Notre-Dame propose une promenade à la découverte de sept siècles d’art à Strasbourg et dans la région du Rhin supérieur. Ses riches collections médiévales et Renaissance témoignent du passé prestigieux de la ville, qui fut du XIIIe et XVIe siècle l’un des plus importants centres artistiques de l’Empire germanique. Les chefs-d’oeuvre de la statuaire provenant de la cathédrale y côtoient les plus beaux témoignages de l’art haut rhénan des XVe et XVIe siècles (Nicolas de Leyde, Conrad Wirtz et Hans Baldung Grien, Peter Hemmel d’Andlau ).
samedi 3 juillet - 19h00 à 23h59
3 place du Château, 67000 Strasbourg

Musée des Arts Décoratifs
Visite libre des appartements et des collections permanentes du Musée des arts décoratifs
Résidence des prince-évêques élevée au pied de la cathédrale de 1732 à 1742 d’après les plans de Robert de Cotte, premier architecte du roi, le Musée des Arts décoratifs est constitué de deux sections : d’une part, les somptueux appartements du Roi et des cardinaux de Rohan, et d’autre part, l’aile des écuries où sont présentées les collections d’arts décoratifs strasbourgeois couvrant la période allant de 1681 au milieu du XIX e siècle.
samedi 3 juillet - 19h00 à 23h59
2 place du Château, 67000 Strasbourg
03 68 98 51 60

Complexe de loisirs Aubette 1928
Visite libre de l’exposition "Michel Aubry - Der Grosse Spieler : Ein Bild Der Zeit"
En partenariat avec la Haute école des arts du Rhin, l’Aubette 1928 propose "Der grosse Spieler : ein Bild der Zeit (Le joueur : une image de notre temps)", une immersion à la fois artistique, transdisciplinaire et pédagogique dans l’univers de l’artiste Michel Aubry. Depuis près de quarante ans, Michel Aubry place la dimension plurielle du jeu au coeur de sa production artistique, passant du jeu musical au jeu d’acteur jusqu’aux salles de jeu. Occupant aujourd’hui une place singulière dans le monde de l’art contemporain en France, il entreprend de nous faire voyager dans un univers à la fois plastique, historique, cinématographique et musical.
samedi 3 juillet - 19h00 à 23h59
place Kléber, 67000 Strasbourg
03 68 98 51 60

Musée Historique de la Ville de Strasbourg
Visite libre des collections permanentes du Musée Historique
Installé dans les Grandes Boucheries de la ville construites en 1588, le Musée Historique propose un parcours sur l’histoire de Strasbourg du Moyen-Âge à la création des institutions européennes. Un choix d’objets et un plan-relief de la ville de 1727 permettent d’évoquer l’histoire de Strasbourg en trois chapitres : la ville libre du Saint-Empire romain germanique (1262-1681), la ville libre royale puis révolutionnaire (1681-1800) et, depuis fin 2013, de nouvelles salles présentent les collections des XIXe et XXe siècles et les factures qui ont fait de Strasbourg une métropole régionale et une capitale européenne.
samedi 3 juillet - 19h00 à 23h59
2 rue du Vieux Marché-aux-poissons, 67000 Strasbourg
03 68 98 51 60

Musée Alsacien
Visite libre des collections permanentes du Musée Alsacien
Établi dans d’anciennes maisons strasbourgeoises pleines de charme, le Musée Alsacien présente depuis 1907 des témoignages de la vie dans l’Alsace d’antan. Mobilier, costumes, jouets, objets domestiques et argicoles sont installés dans des intérieurs reconstitués et évocateurs. À travers les thèmes de l’habitat, des âges de la vie, des croyances et religions, de la production agricole et viticole, le Musée Alsacien propose une découverte singulière des arts populaires et des traditions régionales.
samedi 3 juillet - 19h00 à 23h59
23-25 quai Saint-Nicolas, 67000 Strasbourg
03 68 98 51 60

Musée archéologique
Visite libre des collections permanentes du Musée Archéologique
Les collections du musée invitent à un voyage dans le temps à travers l’histoire antique de l’Alsace, depuis les origines de la Phéhistoire (600 000 ans avant J.-C.) jusqu’à l’aube du Moyen Âge (800 ans après J.-C.) : les chasseurs de mammouths du Paléolithique, les premiers agriculteurs du Néolithique, les nécropoles des âges du Bronze et du Fer, la vie quotidienne des Gallo-Romzons et la richesse de la civilisation mérovingienne en Alsace.
samedi 3 juillet - 19h00 à 23h59
2 place du Château-Palais Rohan, 67000 Strasbourg
Musée des Beaux-Arts
Visite libre de l’exposition "Avant le Musée ... à quoi servaient les tableaux ?"
Le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg présente, au sein de ses collections permanentes, quelques cas exemplaires d’œuvres permettant d’appréhender leur contexte d’origine, c’est-à-dire la fonction et les conditions de vision au moment de leur création grâce à des dispositifs de médiation, avec pour guide une scénographie basée sur un travail d’illustration créé par Anna Griot.
samedi 3 juillet - 19h00 à 23h59
2 place du Château, Strasbourg, Bas-Rhin, Grand Est
03 68 98 51 60

A LIRE AUSSI :
La Nuit des Musées : Tout le programme à Paris
La Nuit des Musées : Le programme en Ile-de-France
Les musées les plus visités en France lors de la Nuit des Musées

Mots-clés