eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Guides France > Guide de Strasbourg > La Nuit des Musées 2019 à Strasbourg : Le programme

La Nuit des Musées 2019 à Strasbourg : Le programme

Dernière mise à jour : vendredi 3 mai 2019, par Jean

Consultez sur cette page le programme à Strasbourg de la Nuit des Musées 2019. De vénérables institutions ouvrent leurs portes. Profitez-en !

Beaucoup d’événements exceptionnels au programme de cette Nuit des Musées 2019 : créations éphémères, animations insolites, visites guidées, lectures, concerts, spectacles, performances, cinéma, des ateliers pour enfants... Tous ces événements sont gratuits.
Conçue comme un événement festif, cette manifestation est une invitation à découvrir les lieux de culture que sont les musées en France et dans un grand nombre de pays en Europe. Les musées et tout particulièrement les musées de France, à l’occasion de cette nuit, s’ouvrent à toutes les pratiques artistiques à travers lesquelles les visiteurs composent le parcours de leur choix.

A LIRE AUSSI :
La Nuit des Musées : Tout le programme à Paris
La Nuit des Musées : Le programme en Ile-de-France
Les musées les plus visités en France lors de la Nuit des Musées

PROGRAMME 2019

Musée des Beaux-Arts
Visite libre du Musée des Beaux-Arts
samedi 18 mai - 10h00 à 10h00
2 place du Château, Strasbourg

Musée de minéralogie - Université de Strasbourg
Découvrez les minéraux terrestres et extraterrestres !
Venez découvrir la diversité des minéraux terrestres et extraterrestres ! Cette collection est née au 18e siècle et compte 30 000 échantillons de minéraux ainsi que 450 météorites.
Découvrez une partie de cette collection scientifique historique de référence, née au 18e siècle puis enrichie par la nouvelle Université Impériale à la fin du 19e siècle : elle compte 30 000 échantillons de minéraux provenant de toutes les parties du monde ainsi que 450 météorites. On y découvrira également les minéraux des régions du Rhin ainsi que de nombreux et anciens instruments scientifiques. Une question ? Une présentation de salle ? L’équipe du musée de minéralogie sera là pour répondre à vos questions.
samedi 18 mai - 19h00 à 00h00
1 rue Blessig, 67000 Strasbourg

Musée Adolf Michaelis
Visite guidée de l’exposition « La Démocratie athénienne. Le Klèrôtèrion et le tirage au sort en Grèce ancienne. »
Du mythe des Tyrannoctones aux préceptes démocratiques mis en place par Périclès, en passant par l’implication des femmes dans la vie religieuse, la visite abordera les droits et devoirs du citoyen...
Du mythe des Tyrannoctones aux préceptes démocratiques mis en place par Périclès, en passant par l’implication des femmes dans la vie religieuse, la visite abordera les droits et devoirs du citoyen au sein de la cité d’Athènes.Réservation obligatoire, dans la limite des places disponibles, avant le Vendredi 17 Mai 2019
samedi 18 mai - 19h00 à 00h00
9 place de l’Université, 67000 Strasbourg

Musée Adolf Michaelis
Ateliers contes, et jeux
Les familles pourront suivre les aventures héroïques de Thésée, Paris et Persée, dont les épisodes croustillants mettront en haleine petits et grands ! Jeux de société et activité dessin seront également à disposition pour que chacun s’approprie nos moulages à sa façon. Entrée par les jardins, 1 rue de l’université, à l’arrière du Palais Universitaire
samedi 18 mai - 19h00 à 00h00
9 place de l’Université, 67000 Strasbourg

Musée Adolf Michaelis
Musée Adolf Michaelis – Gypsothèque
Le musée Adolf Michaelis expose, au rez-de-jardin du palais universitaire, des copies en plâtre de grandes œuvres d’Art de l’Antiquité.
Dans l’inventaire datant de 1897, 1 770 pièces sont recensées3. Leur nombre s’accrut au gré des nouvelles découvertes lors des « grandes fouilles » de Delphes, Olympie ou Pergame, faisant de la collection l’une des plus riches de son temps. Au xixe siècle, elle était exposée au premier étage du Palais universitaire, sur 1 300 m2, dans la partie nord du bâtiment et dans les galeries autour de l’actuelle aula Marc Bloch. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les œuvres furent déplacées dans les sous-sols du bâtiment, dans un souci de conservation. Cette mesure qui devait être provisoire perdura et c’est afin de les mettre en valeur que le musée fut créé.
samedi 18 mai - 19h00 à 00h00
9 place de l’Université, 67000 Strasbourg

Musée Adolf Michaelis
Peignez votre Pinakion !
Cette languette de bois était décorée et gravée selon la personne qu’elle représentait. En décorant le leur, les enfants procéderont à un tirage au sort selon les règles de la démocratie athénienne !
Peignez votre Pinakion ! -Destinée à être utilisée dans un klèrotèrion, cette languette de bois qu’est le pinakion était décorée et gravée selon la personne qu’elle représentait. En décorant leur propre pinakion, les enfants procéderont à un tirage au sort dans les pures règles de la démocratie athénienne ! Enfants à partir de 6 ans, accompagnés. Durée : 1 heure. Réservation obligatoire, dans la limite des places disponibles, avant le Vendredi 17 Mai 2019. Choisissez un créneau par téléphone au 03 68 85 24 50
samedi 18 mai - 19h00 à 23h30
samedi 18 mai - 23h30 à 00h00
9 place de l’Université, 67000 Strasbourg

Jardin botanique
Un herbier à travers les âges
Venez observer les 30 000 échantillons de l’Herbier à l’œil nu, à la loupe et en projection dans la salle de travaux pratiques, spécialement mise en scène pour une découverte nocturne...
Dans le cadre du projet national d’informatisation des collections naturalistes (ReColNat, Programme Investissements d’Avenir), plus de 30 000 spécimens de l’Herbier ont été numérisés et les images mises en ligne. Venez observer ces échantillons à l’œil nu, à la loupe et en projection dans la salle de travaux pratiques, spécialement mise en scène pour une découverte nocturne...Avec la participation de "Plantago, association du master Plantes, Environnement et Génie Écologique".
samedi 18 mai - 19h00 à 00h00
Allée Anton de Bary, 67000 Strasbourg

Musée de minéralogie - Université de Strasbourg
Escape game : "Intrusion au Bureau 112"
Un disque dur subtilisé, 5 années de recherches envolées !
Votre mission : vous infiltrer dans l’institut de géologie pour prêter main forte à une chercheuse et lui restituer ses données. Soyez rapides…et discrets. A partir de 15 ans. Durée : 60 minutes. Réservation obligatoire
Se présenter 10 minutes avant le début de l’activité
samedi 18 mai - 19h00 à 00h00
1 rue Blessig, 67000 Strasbourg

Musée de sismologie
« Archives à l’œuvre »
L’Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre de Strasbourg conserve près de 4 000 plaques de verre. L’Université de Strasbourg a invité l’artiste Arno Gisinger à examiner à travers ce fonds la relation entre photographie et géophysique dans le cadre d’une résidence : Les bruits du temps : Arno Gisinger. Montrer l’invisible : photographie et science de la Terre. Le projet intègre également une dimension pédagogique. Dans le cadre d’un workshop co-animé par Arno Gisinger et Eric Laniol (enseignant), les étudiant.e.s de Master 1 en Arts plastiques ont développé une réflexion autour de l’usage plastique des archives aujourd’hui. Seront présentées au musée de sismologie des projections des réalisations des étudiants et une installation-performance de Ricardo Reyes Tafur. Le résultat de la résidence sera présenté dans une exposition cet automne au FRAC Alsace de Sélestat.
samedi 18 mai - 19h00 à 00h00
7-9 rue de l’Université, 67000 Strasbourg

Musée Zoologique de Strasbourg
La classe, l’oeuvre !
Présentation de travaux d’élèves, à partir du grand cachalot et du pou de poule. En partenariat avec le Ministère de la culture et de la communication et le Ministère de l’éducation nationale
samedi 18 mai - 19h00 à 21h00
29 boulevard de la Victoire, 67000 Strasbourg

Musée Zoologique de Strasbourg
Nocturne au Musée de Zoologie
Visite libre de ce musée, construit au 18e siècle à partir des éléments du Cabinet d’histoire naturelle de Jean Hermann. Constamment enrichie, cette collection est actuellement l’une des plus riches de France. Vous pénétrez dans un monde fascinant évoquant l’Arctique, l’Antarctique ou les Andes. Plus loin, rappelant d’autres lieux, des multitudes d’oiseaux, d’insectes, de tortues, de lézards, d’étoiles de mer, de kangourous…vous offrent un panorama riche et coloré de la diversité animale.
samedi 18 mai - 19h00 à 00h00
29 boulevard de la Victoire, 67000 Strasbourg

Musée Zoologique de Strasbourg
Interventions Scénographiques dans le musée
Carte blanche au groupe « Art Hors-Format » de la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR), Le groupe de recherche « Hors-Format » est composé d’artistes-professeurs, de théoriciens, d’artistes invités et d’étudiants. Ensemble, ils analysent et construisent des manifestations artistiques qui ne sont pas véritablement immatérielles, mais sont difficilement mesurables en cm ou en Kg. Ce groupe se construit, se déconstruit et se reconstruit chaque année depuis plus de dix ans
samedi 18 mai - 19h00 à 00h00
29 boulevard de la Victoire, 67000 Strasbourg

Jardin botanique
Herbier : L’avenir et la tradition
L’Herbier universitaire de Strasbourg rassemble plus de 500 000 spécimens du monde entier collectés depuis deux siècles.
Cet outil est précieux pour l’enseignement et la recherche. Il représente une des plus grandes collections botaniques de France.
samedi 18 mai - 19h00 à 00h00
Allée Anton de Bary, 67000 Strasbourg

Musée Zoologique de Strasbourg
Exposition de gravures réalisées par les étudiants de la Haute Ecole des Arts du Rhin, en 2ème et 3ème année option communication graphique et illustration.
samedi 18 mai - 19h00 à 00h00
29 boulevard de la Victoire, 67000 Strasbourg

Musée Zoologique de Strasbourg
Quatuor de saxophone à l’entrée du musée
samedi 18 mai - 20h00 à 22h00
29 boulevard de la Victoire, 67000 Strasbourg

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.