eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Toulouse > Agenda Toulouse > La Nuit des Musées 2018 à Toulouse : Le programme

La Nuit des Musées 2018 à Toulouse : Le programme

Dernière mise à jour : lundi 22 janvier 2018, par Jean

Que se passe-t-il à Toulouse à l’occasion de la Nuit des Musées ? Voici le programme.

En attendant le programme 2018 de la Nuit des Musées, retrouvez sur cette page notre sélection de l’an passé.

Chaque année, la Nuit des Musées est l’occasion de profiter d’animations inédites et spectaculaires : visites théâtralisées, illuminations, jeux de piste, ateliers créatifs, démonstrations de savoir-faire, dégustations… sans oublier les événements spécialement conçus pour le jeune public.
La nuit, les trésors des musées de Toulouse se laisseront découvrir sous une lumière nouvelle à travers de nombreuses animations exceptionnelles, spectacles, visites guidées, jeux et autres énigmes notamment pour les plus jeunes.

A LIRE AUSSI :
La Nuit des Musées : Tout le programme à Paris
La Nuit des Musées : Le programme en Ile-de-France
Les musées les plus visités en France lors de la Nuit des Musées

PROGRAMME 2017

MUSEE POSTAL DES ANCIENS AMBULANTS DE TOULOUSE
- La Poste pendant la guerre de 1914-1918 : Exposition sur le rôle de la poste civile ou militaire au cours de la Grande guerre 1914-1918, notamment pour l’acheminement du courrier entre les soldats français et leurs familles et amis. Exposition avec de nombreux objets, textes, livres, photos et reprodution de documents d’époque
samedi 20 mai - 14h00 à 23h00
70 rue Pierre Cazeneuve, 31200 Toulouse

- La poste pneumatique : Le transport du courrier par "pneumatiques". Histoire du transport du courrier par "pneumatiques"
samedi 20 mai - 14h00 à 23h00
70 rue Pierre Cazeneuve, 31200 Toulouse

- Les timbres poste de la guerre de 14 / 18 et exposition sur les "Gueules cassées" : 2 exposition thématiques sur les timbres poste utilisés pensant la guerre de 14 / 18 et sur les "Gueules cassées" présentées dans les wagons historiques du musée postal des anciens ambulants de Toulouse
samedi 20 mai - 14h00 à 23h00
70 rue Pierre Cazeneuve, 31200 Toulouse

LES ABATTOIRS - MUSEE D’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN
- Médiation par les lycéens : Médiation des lycées Bellevue, Fermat et St Sernin dans le cadre du projet « La classe, l’œuvre ! ». Les lycéens seront disponibles tout au long de la soirée pour vous présenter, dans chaque salle du musée, les œuvres des différentes expositions.
samedi 20 mai - 18h00 à 00h00
76 allée Charles de Fitte, 31000 Toulouse

- Performance sonore par le collectif toulousain IMA : Matthieu Boeche et Arnaud Pedrola, de l’Institut des Médias Avancés, présenteront une performance sonore et musicale prenant pour inspiration l’exposition du Nouveau Réalisme. Les sons synthétiques et concrets sont présentés autour de mélodies, de phrases et de silences. A chacun des visiteurs de s’imprégner des émotions musicales et visuelles. Cette proposition de musique actuelle prendra place sur le parvis du musée
samedi 20 mai - 18h00 à 00h00
76 allée Charles de Fitte, 31000 Toulouse

- Visites et ateliers arts plastiques pour enfants : Durée : 1h30
samedi 20 mai - 18h30 à 20h00
76 allée Charles de Fitte, 31000 Toulouse

- Visites commentées en langue des signes : Par l’association ACT’S
samedi 20 mai - 19h00 à 22h00
76 allée Charles de Fitte, 31000 Toulouse

- Visites commentées spéciales Nuit des musées. Durée : 1h
samedi 20 mai - 19h30 à 21h30
76 allée Charles de Fitte, 31000 Toulouse

- Performance chorégraphique en langue des signes : Les acteurs de la compagnie Danse des Signes vous surprendront au détour de votre visite, autour d’un happening sur l’ode à la joie en danse et langue des signes. Un moment de surprise et de fraternité au cœur des œuvres, qui nous rappelle que danser, célébrer la joie de vivre dans l’art, ça nous rassemble, et ça fait un bien fou ! ODE A LA JOIE - compagnie danse des signes, happening partout dans le musée. La compagnie Danse des signes menée par Lucie Lataste travaille au carrefour du théâtre et de la danse. Ses acteurs en langue des signes sont devenus les habitués du musée où ils jouent avec les œuvres le temps d’une exposition, pour la rendre physique, expressive et sensible.
samedi 20 mai - 20h30 à 21h30
samedi 20 mai - 22h30 à 23h30
76 allée Charles de Fitte, 31000 Toulouse

MUSEE DEPARTEMENTAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION
- 1 heure, 1 objet, 1 scène : Visites ciblées sur l’exposition temporaire "Objets en scène, Scènes d’Histoire". Et si on remontait le temps ? Avec l’exposition "Objets en scène, Scènes d’Histoire", le Musée de la Résistance vous propose un retour dans le temps à travers 8 objets de sa collection mis en scène dans des décors. Cette muséographie inédite offre une nouvelle expérience de visite et interpelle sur le travail de l’historien et la construction de l’Histoire. Une exposition à découvrir en famille. Lors de la Nuit des musées, toutes les heures, un médiateur décrypte l’un des objets de l’exposition temporaire « Objets en scène, Scènes d’Histoire ». Chaque « objet en scène » sera analysé sous toutes les coutures, et remis en contexte dans son décor dessiné. Pourquoi avoir choisi cet objet ? Que nous dit-il de notre Histoire ? Pourquoi est-il reconstitué dans ce décor ? Comment la dessinatrice a-t-elle reconstitué cette « scène d’Histoire » ?- 18h30 : le magazine Marie Claire et ses recettes culinaires. - 19h30 : la bombe artisanale de la 35e brigade FTP-MOI. - 20h30 : la carte de rapatrié d’Henri Miranski. - 21h30 : le poste de radio TSF. - 22h30 : la plaque « avenue du maréchal Pétain ». - 23h30 : le brassard de Lucien Lacuve. Durée de chaque visite ciblée : 15 mn.
samedi 20 mai - 18h00 à 00h00
52 allée des demoiselles, 31400 Toulouse

- Dessins en Scène : Concours de dessins libres. L’expo « Objets en scène, Scènes d’Histoire » est composée de 8 dessins de l’illustratrice Hélène Fuggetta. L’équipe du Musée lance donc un défi à ses visiteurs : choisir un objet (ou un document) exposé au 2ème étage du Musée dans les collections permanentes et le dessiner en le réinterprétant, en le mettant en scène, en le détournant. Dans l’auditorium du Musée, les médiateurs mettent à disposition du papier, des tablettes et des crayons de couleur pour les visiteurs qui se sentent l’âme d’un artiste. Après, il suffit de laisser parler son imagination et son inspiration : les visiteurs peuvent dessiner dans les salles d’expo ou s’installer dans l’auditorium. Les œuvres sont ensuite affichées sur des panneaux dans l’auditorium. Ce concours est divisé en 3 catégories : « enfant », « ado » et « adulte ». Un dessin sera récompensé pour chaque catégorie, résultats à découvrir le lundi 21 mai 2017 à 12h sur la page Facebook du Musée. Les trois gagnants recevront un lot de livres !
samedi 20 mai - 18h00 à 00h00
52 allée des demoiselles, 31400 Toulouse

- Les détectives du passé : Atelier pratique pour les enfants de 7 à 12 ans. Toute la nuit, les plus jeunes de nos visiteurs pourront se frotter au décryptage de l’Histoire dans l’exposition temporaire « Objets en scène, Scènes d’Histoire ». À l’accueil du Musée, l’équipe distribue aux enfants un livret pour qu’ils découvrent l’exposition avec des jeux et des devinettes. À la fin du parcours, sur l’espace « À vous de jouer ! », d’autres énigmes attendent les détectives en herbe et les historiens amateurs. Pour accompagner nos petits chercheurs, un médiateur sera présent en permanence dans l’expo et sur la zone pour les aider, échanger, expliquer, analyser des objets de la collection à travers des fiches d’activités ludiques. Et pour récompenser ces petits historiens, un diplôme les attend à la fin des activités. Les grands seront aussi les bienvenus sur l’espace « À vous de jouer ! » pour donner un coup de main aux plus jeunes.
samedi 20 mai - 18h00 à 00h00
52 allée des demoiselles, 31400 Toulouse

- Découvrir le musée en autonomie : Visite libre des collections permanentes. En dehors des animations, les visiteurs peuvent découvrir le musée librement, en autonomie. Plusieurs bornes audiovisuelles permettront au public d’écouter des témoignages d’anciens résistants et anciens déportés dans les salles de la Résistance et de la Déportation. Dans la salle de la Déportation, les visiteurs pourront découvrir une sélection des plus belles photographies extraites de l’exposition « Mais qui demain se souviendra », visible au Conseil départemental de la Haute-Garonne à partir du 9 mai et jusqu’en octobre 2017. Ces photographies ont été réalisées par Aurélien Ferreira lors d’un voyage de mémoire en août 2016, en Allemagne, avec les lauréats haut-garonnais du Concours départemental de la Résistance et de la Déportation.
samedi 20 mai - 18h00 à 00h00
52 allée des demoiselles, 31400 Toulouse

MUSEE DES AUGUSTINS
- Ateliers divers : Petites conversations autour des œuvres ; activités plastiques ; atelier "Parenthèse dansée" ; La Classe, l’oeuvre !
samedi 20 mai - 19h00 à 01h00
21 rue de Metz, 31000 Toulouse

- La Nuit des Musées au musée des Augustins : Ambiance musicale assurée par les Siestes Electroniques. Le musée des Augustins est une institution où l’oeil est roi. Comment la musique peut-elle y trouver une place légitime, sans s’imposer ni lui faire concurrence ? Réponse avec Les Siestes électroniques qui investiront le musée le temps d’une soirée. Le dicton ne dit-il pas "la musique adoucit les moeurs" ? Les Siestes Electroniques ont voulu se fier à cet instinct populaire. Et si la musique accompagnait la visite ? Si elle créait un environnement propice à la (re)découverte ? Cette fonction de musique d’accompagnement, nous voulons la chérir. L’_ambiant music_, celle portée aux nues par Brian Eno, est aujourd’hui souvent peu valorisée. Elle est pourtant riche d’une mutitude d’esthétiques et d’une longue histoire. Quand la musique est devenu un adjuvant quasi indispensable pour nos vies contemporaines, le programme musical de cette soirée poursuit un but à la fois plus simple et plus noble : envelopper, bercer, faire baisser le rythme cardiaque, mettre à l’aise, pour se concentrer sur l’essentiel : les oeuvres d’art du musée. Au programme : Ambiance musicale assurée par les Siestes électroniques ; petites conversations autour des oeuvres ; activités plastiques ; atelier "parenthèse dansée" ; "La classe, l’oeuvre".
samedi 20 mai - 19h00 à 20h00
samedi 20 mai - 20h00 à 21h00
samedi 20 mai - 21h00 à 22h00
samedi 20 mai - 22h00 à 23h00
samedi 20 mai - 23h00 à 00h00
dimanche 21 mai - 00h00 à 01h00
21 rue de Metz, 31000 Toulouse

MUSEE PAUL DUPUY
Dhyana Night / Nuit de la méditation : Ateliers de méditation - balades méditatives - concerts de bols chantants. La Dhyana Night débutera par le dévoilement de la sculpture de Bouddha réalisée durant l’exposition par Richard Granado. Ensuite, des balades méditatives guidées seront organisées tout au long de la nuit entre le musée Paul-Dupuy et le musée Georges-Labit. Au musée Paul-Dupuy, des ateliers de méditation suivant différentes traditions seront proposés au public. Enfin, des concerts de bols chantants ponctueront cette Nuit des musées méditative.
samedi 20 mai - 19h00 à 01h00
13 rue de la Pleau, 31000 Toulouse

MUSEUM D’HISTOIRE NATURELLE
Chacun cherche ses chats au Muséum : Partez à la recherche des chats cachés dans le Muséum, photographiez cette expédition féline à la chasse aux matous et tentez de gagner une nuit au Musée avec votre famille ou vos amis. Attirés par l’ambiance féline de « Chiens & Chats, l’expo », des minets, minous, matous se sont cachés un peu partout dans le Muséum pour cette nouvelle Nuit européenne des musées. Votre mission ? Les retrouver tous ! Vous pourrez ainsi peut-être prétendre au précieux cadeau : dormir une nuit avec votre famille ou vos amis, seuls dans le musée rien que pour vous ! Autre façon de gagner, le « chat-fari photo » à poster sur les réseaux sociaux : la plus belle photo de chercheurs de chat se verra aussi récompensée. Une nuit au Musée pas comme les autres, ambiancée par Culture en Mouvements, ou V-jaying, lumière et mapping se rencontrent pour votre plus grand plaisir.www.museum.toulouse.fr
samedi 20 mai - 19h00 à 01h00
35 allées Jules Guesde, 31000, Toulouse

MUSEE GEORGES LABIT
Dhyana Night / Nuit de la méditation : Danse de tournoiement - balades méditatives. À partir de 20h, des danses de tournoiement inspirées des derviches tourneurs seront réalisées dans le jardin du musée Georges-Labit. Des ateliers seront proposées au public intéressé. Des balades méditatives guidées seront organisées entre le musée Georges-Labit et le musée Paul-Dupuy par Thomas Busigny, Leily Blondeau et Véronique Berthier, Enseignante en Qi Gong et Méditation, diplômée de la FEQGAE et titulaire du CQP Sport pour tous Association Fleur’essence.
samedi 20 mai - 20h00 à 01h00
17 rue du Japon, 31000 Toulouse

MSR, MUSEE SAINT-RAYMOND, MUSEE DES ANTIQUES DE TOULOUSE
It’s Alive ! Théâtre, danse et cirque entrent au musée. Cette année, Culture en Mouvements investit le musée avec l’irrépressible envie de provoquer des rencontres incongrues entre des œuvres exposées et des arts vivants. Une écriture globale pour inviter le théâtre, la danse et le cirque à entrer en résonance avec les lieux et ce qu’ils contiennent, afin que le passé, joyeusement décrypté, nous fasse célébrer le présent. Corps, histoires, positions et attitudes, anecdotes, tout sera utilisé, amplifié ou déformé pour créer, par le spectacle, des sensations vivantes emplies d’humanité. Une soirée imaginée par Albin Warette et réalisée par Culture en Mouvements.
samedi 20 mai - 20h00 à 01h00
1 ter Place Saint-Sernin, 31000 Toulouse

MUSEE DU VIEUX-TOULOUSE
Les Toulousains chantent la Toulousaine : Concert à la découverte de La Toulousaine, hymne à la Ville Rose, suivi de quelques pièces du répertoire occitan et classique. Cette année encore, les Toulousains de Toulouse vous invitent à découvrir La Toulousaino (en français "La Toulousaine"), hymne à la gloire de la Ville Rose, écrit par le poète Lucien Mengaud et mis en musique par Louis Deffès. La cour de l’hôtel Dumay, avec son acoustique parfaite, résonnera en occitan sur l’air de La Toulousaine, mais aussi du Se canto, autre chant emblématique de notre Occitanie. Le concert se poursuivra par quelques autres morceaux plus "classiques" du répertoire international.
samedi 20 mai - 20h30 à 21h00
samedi 20 mai - 21h30 à 22h00
7 rue du May, 31000 Toulouse

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.