eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Toulouse > Agenda Toulouse > La Nuit des Musées 2018 à Toulouse : Le programme

La Nuit des Musées 2018 à Toulouse : Le programme

Dernière mise à jour : vendredi 20 avril 2018, par Jean

Rendez-vous le 19 mai 2018 pour la Nuit des Musées ! Les trésors des musées de Toulouse se laisseront découvrir sous une lumière nouvelle à travers de nombreuses animations exceptionnelles, spectacles, visites guidées, jeux et autres énigmes notamment pour les plus jeunes.

Cette année encore, à l’occasion de la Nuit des Musées 2018, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu’à minuit environ. Cette 14e édition s’inscrit dans la programmation de l’Année européenne du patrimoine culturel, mise en place par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne. La Nuit européenne des musées en 2018 aura ainsi pour objectif de mettre en exergue la dimension européenne de l’histoire des arts et des collections des musées et de créer des synergies transfrontalières avec les établissements des pays limitrophes de la France.

A LIRE AUSSI :
La Nuit des Musées : Tout le programme à Paris
La Nuit des Musées : Le programme en Ile-de-France
Les musées les plus visités en France lors de la Nuit des Musées

PROGRAMME 2018

MUSEE DEPARTEMENTAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION
Animations ZAZOUS : En lien avec son exposition sur les jeunes pendant la seconde guerre mondiale, « Gamins d’hier, Ados d’aujourd’hui », le Musée propose aux jeunes visiteurs de découvrir l’univers des zazous. Mais qui sont les zazous ? Ce sont des lycéens et étudiants, garçons et filles, qui ont décidé de réagir contre l’occupant nazi et le régime de Vichy en adoptant un look et une attitude décalés, provocateurs et exubérants. Durant toute la soirée, les enfants et ados pourront participer à des animations autour de la mode zazou avec des quizz, des ateliers coiffure/maquillage, de la confection d’accessoires et des coloriages. Les médiateurs les accompagneront dans leur découverte d’un phénomène peu connu mais étonnant, propre aux gamins des années 40 ! Ambiance jazz et swing garantie !
Accès libre
samedi 19 mai - 18h30 à 00h00
Gratuit
52 allée des demoiselles 31400 Toulouse

MUSEE DEPARTEMENTAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION
Défilé de mode des années 1940 : Les salles d’exposition du Musée vont prendre des airs de fashion week ! Venez découvrir des tenues authentiques et originales des années 40 lors d’un défilé haut en couleurs mêlant mode et Histoire. Une animation gratuite, inédite et originale. Entre restriction et débrouillardise, chic et inventivité, la mode de la seconde guerre mondiale nous montre que, en dépit du contexte, les Françaises (et leurs maris aussi !) ont tenu à rester élégantes et féminines, envers et contre tout ! Des chapeaux, un costume 3 pièces, des sandales restriction, une robe américaine gaie et colorée, un ensemble swing et zazou… Il y en aura pour tous les goûts. Bref, la mode nous permet de nous plonger de façon différente dans le quotidien des Français pendant l’occupation. Découvrir "Lili Retro Treasures" Pour cette nouvelle Nuit des Musées, le public est donc convié à une animation ludique et originale ! Ce défilé est organisé en partenariat avec Linda Cazes et son association « Lili Retro Treasures ». Linda Cazes a sélectionné, parmi sa collection personnelle, 10 tenues inédites et d’époque. À la suite du défilé, les visiteurs pourront échanger tout au long de la soirée avec Linda sur sa passion du rétro et de la mode des années 1930 aux années 1970. Dans l’auditorium du Musée, le public pourra approcher de plus près les pièces uniques de la collection de Linda : vêtements, accessoires, décoration, magazines d’époque. Attention ! L’accès au défilé est limité en nombre de places. Inscription obligatoire au préalable auprès de l’équipe du Musée par téléphone (05.61.14.80.40.)
samedi 19 mai - 19h30 à 21h00
Gratuit
0561148040
52 allée des demoiselles 31400 Toulouse

MUSEE DEPARTEMENTAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION
Mini-visites de l’exposition temporaire « Gamins d’hier, Ados d’aujourd’hui ». L’exposition « Gamins d’hier, Ados d’aujourd’hui » retrace le parcours de 8 personnalités qui ont été enfant ou jeune pendant la seconde guerre mondiale à Toulouse et en Haute-Garonne.Lors de ces mini-visites, les médiateurs du Musée vous raconteront l’histoire de 4 de ces "gamins d’hier" au sein de l’exposition temporaire. Et les jeunes filles seront à l’honneur lors de ces mini-visites accessibles à tous les visiteurs. Venez découvrir l’histoire de Raymonde, Annie, Rosina et Conchita, courageuses héroïnes de notre département !
Accès libre et gratuit. Tous publics
samedi 19 mai - 21h30 à 23h00
Gratuit
52 allée des demoiselles 31400 Toulouse

MUSEE PAUL DUPUY
Visite libre : À l’occasion de cet événement européen, les expositions permanentes et temporaires du musée Paul-Dupuy seront ouvertes gratuitement. Découvrez ou redécouvrez le musée Paul-Dupuy, le musée des Arts Précieux de la ville de Toulouse. L’entrée est libre et gratuite pour les expositions permanentes et pour l’exposition temporaire "L’éclat des ombres. Photographies de PIerre de Fenoÿl". Dans la limite des places disponibles
samedi 19 mai - 19h00 à 01h00
Gratuit
13 rue de la Pleau, 31000 Toulouse

MUSEE PAUL DUPUY
Magic Dupuy ! Vivez une nuit magique tout au long de la soirée dans l’auditorium du musée ! Magic Dupuy !Quatre rendez-vous avec la magie dans l’auditorium à 21h, 22h, 23h et minuit. Avec l’École Supérieure d’Audiovisuel (E.S.A.V), l’Association Toulouse Magic Club et la Compagnie Sans Gravité. La 14e Nuit Européenne des Musées sera magique au musée Paul-Dupuy ! On va défier la gravité, surprendre et éblouir le public grâce aux installations des étudiants de l’Esav et à la Cie Sans Gravité, le Toulouse Magic Club. Le Tricot de Denise par la Cie Sans Gravité. Installation plastique qui défie les lois de la gravité. Spectacles de magie et surprises par le Toulouse Magic ClubAttention ! La magie pourrait vous surprendre durant votre visite nocturne au musée Paul-Dupuy....
Dans la limite des places disponibles
samedi 19 mai - 20h00 à 01h00
Gratuit
05 31 22 95 40
13 rue de la Pleau, 31000 Toulouse

MUSEUM D’HISTOIRE NATURELLE
Quartier Libre : Carte blanche aux arts vivants au Quartier des Sciences de Toulouse, prenez-vous au jeu et tentez de gagner une nuit au Muséum avec votre famille ou vos amis. Cette année, pour la première fois, la Nuit des musées vibre au rythme du Quartier des Sciences de Toulouse. En effet, le Muséum s’associe au Quai des savoirs pour ne faire qu’un, reliés par le Jardin des plantes. Un nouveau quartier qui donne carte blanche aux arts vivants pour la soirée. Une invitation à visiter et voir différemment, corps, tête et sens en action. Une écriture globale pour inviter artistes et spectateurs à entrer en résonance avec les lieux et ce qu’ils contiennent. Musiques, corps, numéros, interaction, tout sera matière à jouer, créer, par le spectacle, des sensations vivantes emplies d’humanité. Prenez-vous au jeu et vous aurez peut-être la chance de gagner, côté Muséum, une nuit entière à dormir dans le musée avec votre famille ou vos amis ! Avec la complicité artistique du collectif Culture en Mouvements.
Accès libre
samedi 19 mai - 19h00 à 01h00
Gratuit
35 allées Jules Guesde, 31000 Toulouse

MUSEE DES AUGUSTINS
Projection "jardin virtuel éphémère" : Pour cette 14e édition de la Nuit européenne des Musées, les arts numériques entrent au musée des Augustins avec l’artiste Juliette Virlet en collaboration avec "Le Proyectarium". Pour une unique nuit, le musée prêtera ses murs majestueux à un jardin virtuel éphémère, délicatement lumineux et bruissant, puisant ses racines dans le potager bien rangé du grand cloître, mais prenant quelques libertés numériques pour végétaliser les espaces alentours et s’évader jusque sur la façade... C’est Juliette Virlet, artiste visuelle dans le champ des arts numériques, qui crée ces installations vidéo interactives. En collaboration avec Le Proyectarium, elle conçoit spécifiquement pour ce lieu, en dialogue avec les oeuvres et éléments architecturaux du musée, un parcours immersif. Petits et grands pourront déambuler dans l’univers de l’artiste, au milieu de projections animées grand format, dont certaines sont interactives, réagissant en temps réel à la présence des visiteurs.
samedi 19 mai - 19h00 à 01h00
Gratuit
21 rue de Metz, 31000 Toulouse

MUSEE GEORGES LABIT
Nuit de Chine, Nuit magique ! La magie opèrera durant cette Nuit des musées à Georges-Labit ! Découvrez le musée Georges-Labit et son jardin dans une ambiance magique créée grâce à l’inventivité et le talent des étudiants de l’École Supérieure de l’Audiovisuelle, le Toulouse Magic Club et la Cie du Dr. Troll (la participation de cette dernière reste à confirmer).
Dans la limite des places disponibles
samedi 19 mai - 20h00 à 01h00
Gratuit
17 rue du Japon, 31000 Toulouse

Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.