.evous
Toulouse
  

La Nuit des Musées 2022 à Toulouse : Le programme

Découvrez le programme de la Nuit des Musées 2022 à Toulouse !

Dernière mise à jour : mardi 10 mai 2022,    par: Jean

Cette année encore, à l’occasion de la Nuit des Musées 2022, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu’à minuit environ.

Découvrez le programme de cette 18ème édition. Rendez-vous samedi 14 mai 2022 ! Les trésors des musées de la ville se laisseront découvrir sous une lumière nouvelle à travers de nombreuses animations exceptionnelles, spectacles, visites guidées, jeux et autres énigmes notamment pour les plus jeunes.

La Nuit des Musées 2022 à Toulouse

Le Castelet
18 bis Grande Rue Saint-Michel, 31400
06 17 97 28 86

- Spectacle vivant autour d’Hypercube : Danse et musique autour d’"Hypercube". Pour la Nuit des Musées, le Castelet vous propose de découvrir l’installation monumentale _Hypercube_ de l’atelier Deux Mille. Exceptionnellement, durant cette soirée, la Compagnie Millimétrée vous accompagne durant la visite.
Samedi 14 mai, 19h30

- Hypercube : L’installation du collectif Deux Mille "Hypercube" est à découvrir au Castelet. Le Castelet vous propose de découvrir l’installation monumentale "Hypercube" de l’atelier Deux Mille. Cette œuvre immersive offre aux visiteurs une expérience sensorielle inédite en lien avec l’histoire du lieu et sa forte symbolique. Exceptionnellement, durant cette soirée, vous pourrez l’admirer sous un éclairage particulier…
Samedi 14 mai, 19h00

- Mise en lumière de la cour d’honneur : Pour la Nuit des Musées, le Castelet vous propose de découvrir l’installation monumentale "Hypercube" de l’atelier Deux Mille. Venez l’admirer sous un éclairage particulier…
Samedi 14 mai, 21h30

Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse
76 allées Charles de Fitte, 31300 Toulouse
05 34 51 10 60

- Nuit européenne des musées 2022 aux Abattoirs : Les Abattoirs sont heureux d’ouvrir leurs portes le temps d’une nuit. Ce sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir les expositions temporaires à travers une programmation éclectique !
DJ set parvis, de 18h à 23h : sur le parvis, SoundFari, précurseur en mélanges musicaux, vous fera bouger sur un DJ set live regroupant soul, hip-hop, funk et afro-beat. DJ set à l’arrière du musée, de 18h à 23h : venez écouter un DJ set autour de la musique latine, de Cuba au Brésil, des Antilles à l’Argentine, dans une promenade harmonique riche et savoureuse.
L’Hémicycle, de 18h à 23h : régalez vous au restaurant l’Hémicycle autour de tapas et de vin au son de la musique latine ! Food truck – bar, de 18h à 23h : sur le parvis, vous trouverez Papinette, un foodtruck innovant entre gastronomie française et influences sud-américaines.
Médiations et ateliers : Ateliers pour les enfants, de 18h à 19h30 : Anne et Marie, plasticiennes et médiatrices proposent une découverte des matières et des arts dans les expositions du musée. L’un des ateliers est réservé aux enfants de 6 à 10 ans tandis que l’autre vous propose de créer ensemble, entre parents et enfants.
Médiations étudiantes, de 18h30 à 20h : Anna et Iliana, étudiantes en médiation à Toulouse vous attendent dans les salles de Manifeste ORLAN. Corps et Sculptures avec des médiations ludiques et originales.
Visites-éclairages, entre 20h et à 21h : 10 minutes une œuvre : à travers une visite éclair(age), Angèle met en lumière une œuvre en particulier dans l’exposition Manifeste ORLAN. Corps et Sculptures.
Visites commentées, à 19h et à 21h : Eric vous emmène découvrir “A vous de choisir”, l’exposition participative des œuvres choisies par le public des Abattoirs lui-même !
Visite commentée LSF, à 19h : Loïc vous emmène pour une visite en langue des signes de l’exposition Manifeste ORLAN. Corps et Sculptures.
Spectacle LSF Fantômes du musée, à 20h et à 21h : La Compagnie Danse des Signes fera vivre la langue des Signes aux quatre coins des Abattoirs et vous surprendra au détour des œuvres : poésie, danse, cartels incarnés par le Signe, tout sera bon pour ouvrir les yeux et les sens, et découvrir les œuvres de nuit en même temps que les fantômes signants du musée !
Atelier mobile, de 18h à 23h : pour les petits et les plus grands, DIECLAU Tour présente un show vélo accompagné d’une initiation aux figures de base.
Atelier dessin sur le parvis, de 18h à 23h : devant le musée, accompagnés par DIECLAU Tour, participez à créer une fresque collaborative !
Carte blanche à PRIDE Toulouse dans le cadre du festival des diversités 2022, à l’auditorium de 18h à 23h : Projection des courts-métrages FEU et VAUCOULEURS en présence des réalisateurs, réalisatrices et des membres des équipes techniques, suivi d’un échange avec le public. Performances de Lady Croustade, drag queen toulousaine ; de Mika Pagnat, autour d’une création po(e-li)tique qui fait parler le corps, le donne à voir, à penser et à être ; et des Petits Ducs, quintet vocal toulousain, qui explore un répertoire de chanson française et internationale mêlé d’emprunts à l’opéra et à la comédie musicale.
Corps tatoués et pratiques du care : séances de tatouage thérapeutique entre 12h00 et 23h00 – uniquement sur réservation : dans les salles du musée, au milieu des œuvres, venez participer à une session de tatouage thérapeutique, où la transformation du corps est pensée comme un acte de soin. Ces séances seront réalisées dans le respect le plus strict des règles d’hygiène liées à la pratique du tatouage. Pour réserver et pour toute demande de renseignements : via Instagram avec Rafaël Cellier @fromskytoskin ou Lucas Manganelli @ellemhandpoke. Vous pourrez également rencontrer Julie, @ferale.tattoo, qui vous fera découvrir sa pratique du tatouage.
Samedi 14 mai, 18h00
Entrée libre pour les animation, sur réservation pour les tatouages

MSR - Musée Saint-Raymond - musée d’archéologie de Toulouse
1 ter Place Saint-Sernin, 31000 Toulouse
05 61 22 31 44

- La Nuit de la Force : Le temps d’une nuit, celle de la Nuit européenne des musées, l’histoire et la fiction vont se rencontrer dans un cross-over audacieux. Un empire, des histoires de famille, des peuples qui résistent, des alliances, des combats avec des sabres et autres glaives, une pointe de mysticisme, des cultes anciens, des légendes, des héros, des créatures étranges, fascinantes ou horribles… Oui, nous parlons bien tout à la fois d’une histoire antique et d’une actuelle histoire de science fiction. Alors le temps d’une nuit, l’histoire et la fiction vont se rencontrer dans un cross-over audacieux. Le musée vous invite à cet événement tout particulier où les lieux seront habités, investis et habillés. Un voyage tout à la fois dans le temps et l’espace, avec des guerres et des étoiles…
14 et 15 mai Entrée libre

Muséum d’histoire naturelle
35 allées Jules Guesde, 31000 Toulouse
05 67 73 84 84

- Les médiateurs en herbe : Présentation d’objets emblématiques par les élèves. Les élèves des collèges Rosa Parks et Emile Zola de Toulouse deviennent les médiateurs de cette nuit des musées. Ils présenteront les objets sur lesquels ils ont travaillé en utilisant des objets de médiation conçus par eux.
Samedi 14 mai, 19h00

L’Envol des Pionniers
6 rue Jacqueline Auriol, 31400 Toulouse
05 67 22 23 24

- La Nuit européenne des Musées à L’Envol des Pionniers : Rendez-vous pour la 18ème Nuit européenne des musées ! L’Envol des Pionniers vous accueille de 19h à 23h dans un lieu mythique de l’histoire de Toulouse capitale emblématique de l’Aéronautique. Les expositions permanentes et temporaires de l’Envol des Pionniers. Envolez-vous pour un voyage au cœur de la nuit en compagnie de pilotes, de mécaniciens, de chefs d’exploitation ou encore d’entoileuses. Tout au long de votre parcours de visite, ils vous raconteront l’histoire de la première ligne aérienne française, des débuts de l’aviation et la fabuleuse épopée de l’Aéropostale.
Profitez de cette ambiance singulière et visitez l’exposition temporaire Antoine de Saint-Exupéry, un Petit Prince parmi les Hommes, une rencontre dans l’intimité de l’écrivain.
Samedi 14 mai, 19h00
Entrée libre et gratuite

Musée départemental de la Résistance et de la Déportation
52 allée des demoiselles 31400 Toulouse
05 34 33 17 40

Visites flashs - Exposition temporaire Beate & Serge Klarsfeld. Les combats de la mémoire (1968 - 1978). Avant sa fermeture, nous vous invitons à découvrir le couple Klarsfeld et leurs combats à travers des photographies de l’exposition.
Samedi 14 mai, 19h30, 20h30, 21h30, 22h30
entrée libre

- Visites flashs - Exposition permanente : Découvrez le parcours de la résistante Paule Curvale, dont la tenue de déportée est nouvellement exposée.
Samedi 14 mai, 20h00, 21h00, 22h00
entrée libre

- Visites commentées - "La Marianne du musée" : On vous révèle les secrets d’une sculpture emblématique du musée qui en recèle plus d’un...
Samedi 14 mai, 20h30, 21h30
entrée libre

- Atelier - Quand la propagande s’affiche : Les affiches sont riches de sens, de symboles, des messages qu’elles veulent faire passer. Apprenez à les décrypter, et reproduisez une affiche avec votre propre message.
Samedi 14 mai, 19h30
entrée libre

Musée du Paysan Gascon
832-1 Route du musée 32240 Toulouse
05 62 09 18 11

- Dégustation et contes gascons : Dès 20h30, venez déguster et partager le traditionnel pastis gascon ! Puis découvrez le Musée autrement accompagnés par les conteurs de l’association "Ostau Gascon".
Samedi 14 mai, 20h30
Sur réservation uniquement, événement limité à 60 personnes, tarif adulte 7€, tarif moins de 18 ans 4€, gratuit pour les moins de 6 ans

Musée du Vieux-Toulouse
7 rue du May, 31000 Toulouse
05 62 27 11 50

- Swing à l’hôtel Dumay : Deux concerts successifs pour réver, flâner, s’égayer ou tout simplement attendre dans la cour de l’hôtel Dumay. Deux concerts successifs animeront la cour de l’hôtel Dumay, pour profiter de l’instant et patienter avant la visite du musée du Vieux-Toulouse. Ce sera tout d’abord M. Olivier Méricq, pianiste, et sa partenaire qui enchanteront les visiteurs avec leur répertoire de jazz vocal tout en sensualité et émotion. Le groupe Steetzic prendra la relève pour un intermède plus festif, voire espiègle. Tout acoustique, ce groupe fait se rencontrer la contrebasse, la mandoline et le cornet à pistons, qui sont toujours à la recherche de nouveaux instruments pour un répertoire festif et enjoué.
Samedi 14 mai, 19h00, 19h30, 20h00, 20h30, 21h00, 21h30
Concert gratuit dans la cour de l’hôtel Dumay, dans la limite des places disponibles (pas de places assises). Accessible à tous les publics.

Quartier des sciences - Muséum de Toulouse - Quai des Savoirs
35 allées Jules Guesde, Toulouse

- Ce qui nous entoure : visites, parcours découverte et propositions artistiques. Pour cette 18e édition de la Nuit des Musées, le Muséum de Toulouse et le Quai des Savoirs vous proposent une exploration artistique de Ce qui nous entoure, avec la Compagnie Millimétrée. Le rendez-vous incontournable du quartier des sciences ! En 2022, quel plaisir de s’ouvrir à notre environnement, qu’il soit relationnel, émotionnel ou naturel ainsi qu’à nos perceptions et à nos interprétations. Côté Muséum ou côté Quai, Ce qui nous entoure sera bien plus que d’habitude... Part belle est faite à la nature et au lien que nous entretenons avec elle. Une nature déclinée, dessinée, sonorisée, luxuriante ! L’exposition permanente est envahie et investie par les artistes : body painting, surprises graphiques... Au jardin botanique Henri Gaussen, la nature sera mise en lumière et en images, pour mieux la ressentir !
Samedi 14 mai, 19h00
Entrée libre

Musée Georges-Labit
17 rue du Japon 31400 Toulouse
05 31 22 99 80

- Nuit du Samouraï : Visites contées. La légende du plus grand des samouraïs. Anita Henry s’inspirant du fameux livre _La pierre et le sabre_ contera la légende du plus grand des samouraïs Miyamoto Musashi dans le musée.
Samedi 14 mai, 20h00
Entrée libre dans la limite des places disponibles

- Nuit du Samouraï : démonstrations d’arts martiaux. Trois écoles d’arts martiaux de Toulouse feront des démonstrations tout au long de la soirée dans le jardin du musée : Kendo par le dojo Seigakukan Kendo de Toulouse, Aïkido par le dojo Yuki Ho et le Dojo Hekian, arts martiaux traditionnels japonais.
Samedi 14 mai, 19h00
Entrée libre

- Nuit du Samouraï : Cinéma en plein air Le château de l’araignée avec l’association Cinéfol 31. La nuit s’achèvera par la projection d’un film du genre Chambara (ou film de sabre) Le Château de l’araignée de Akira Kurosawa avec la collaboration de Cinéfol 31 (selon les conditions météorologiques, la projection pourra être faite dans la salle de cinéma du Cratère, 95 grande rue Saint-Michel).
14 et 15 mai
Entrée libre

- Nuit du Samouraï : visite nocturne du musée. Nocturne spéciale "Nuit du Samouraï". A l’occasion de cet événement national, le musée Georges-Labit sera ouvert gratuitement pour permettre à tous de (re)découvrir les collections d’arts asiatiques et de l’Egypte antique de la ville de Toulouse ! En avant-première sera présentée une des dernières acquisitions du musée Georges-Labit : une armure de samouraï dite kinpaku iroido odoshi Nimaïdo gusaku. Époque fin Momoyama, début Édo (fin XVIe-début XVIIe siècle.)
Plusieurs animations autour de cette armure seront programmées tout au long de la nuit.
14 et 15 mai
Entrée gratuite

A LIRE AUSSI :
La Nuit des Musées : Tout le programme à Paris
La Nuit des Musées : Le programme en Ile-de-France
Les musées les plus visités en France lors de la Nuit des Musées