Toulouse eVous
Accueil Toulouse Sorties Fooding Shopping Enfants Sports et Loisirs Visiter Toulouse Vie pratique Transports Adresses

Accueil > Toulouse > Sortir à Toulouse > La Nuit des Musées 2019 à Toulouse : Le programme

La Nuit des Musées 2019 à Toulouse : Le programme

Dernière mise à jour : vendredi 3 mai 2019, par Jean

Découvrez le programme de la Nuit des Musées 2019 à Toulouse ! Les trésors des musées de la ville se laisseront découvrir sous une lumière nouvelle à travers de nombreuses animations exceptionnelles, spectacles, visites guidées, jeux et autres énigmes notamment pour les plus jeunes.

Cette année encore, à l’occasion de la Nuit des Musées 2019, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu’à minuit environ.
Découvrez le programme de cette 15ème édition. Rendez-vous samedi 18 mai 2019 !

A LIRE AUSSI :
La Nuit des Musées : Tout le programme à Paris
La Nuit des Musées : Le programme en Ile-de-France
Les musées les plus visités en France lors de la Nuit des Musées

PROGRAMME 2019

MSR, Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse
Nuit des super-héros
Cette année au Musée Saint-Raymond, le continuum spatiotemporel est altéré. Les super-héros affluent de toute part et prennent possession du bâtiment.
Cette année au Musée-Saint Raymond, le continuum spatiotemporel est altéré. En effet, depuis le début de l’exposition « Age of Classics ! », un concentré d’héroïsme s’est abattu sur les lieux. Les super-héros affluent de toute part et prennent possession du bâtiment. Pour les accueillir comme il se doit, l’héroique MSR team n’a pas hésité à passer à l’action : parcours du musée super revisité, statues en cape ou masquées, figurines à tous les étages, nouveaux habitants dans les vitrines et autres œuvres héroïques…C’est ainsi tout le musée qui s’est métamorphosé afin que cette nuit soit gravée à jamais dans les mémoires. Venez donc rejoindre les plus grand.e.s, les plus fort.e.s, ceux et celles qui vous font vibrer. Venez les admirer à l’échelle 1 ou 1/100e. Il y en aura partout et dans tous les univers. C’est également le soir ou jamais pour vous montrer sous votre super identité secrète : cosplayers à vous de jouer ! Une soirée réalisée par le collectif Culture en mouvements. Possibilité de voir une partie de l’exposition super héroïco-éphémère dès le vendredi 17 mai (de 18h à 21h) ainsi que le dimanche 19 mai (de 10h à 18h).
samedi 18 mai - 19h00 à 01h30
1 ter Place Saint-Sernin, 31000 Toulouse

Musée des Augustins
Variations verticales - Une histoire de têtes en l’air
Pour cette nuit, le musée sera investi des sols aux plafonds, sans oublier les murs ! Si la partie terrestre laisse place à des visites passionnantes ou à des ateliers artistiques, les autres surfaces du musée seront habitées par des artistes, tous aussi vivants que perchés, parfois très haut. Aériens dans le grand escalier, danseurs sur les murs, comédiens suspendus, musiciens sans vertige, lumières et vidéos emplies de vertical...La promenade sera riche de rencontres de toutes hauteurs, pour peu qu’on reste alerte. Une envolée de sensations artistiques, intenses, vivantes, drôles ou esthétiques, toujours en vibration avec les lieux et les oeuvres. Une soirée imaginée par Albin Warette et le collectif Culture En Mouvements.
samedi 18 mai - 19h00 à 01h00
21 rue de Metz, 31000 Toulouse

Musée des Augustins
Petites conversations avec les étudiants en art
Des étudiants en art sont en salle pour des présentations thématiques d’œuvres, pour quelques minutes ou plus, selon votre envie. Menée par un étudiant en art, cette visite est un temps d’échange et de rencontre autour de thèmes variés (une oeuvre, un courant, une époque…). Elle s’adresse à tous et ne nécessite pas de connaissances particulières en histoire de l’art, juste un peu de curiosité !
samedi 18 mai - 19h00 à 01h00
21 rue de Metz, 31000 Toulouse

Quartier des sciences - Muséum de Toulouse - Quai des Savoirs
Quartier Libre dans le quartier des Sciences !
Carte blanche aux arts vivants au Quartier des Sciences de Toulouse : tout sera matière à jouer !
Le Quai des Savoirs et le Muséum s’associent à nouveau pour ne faire qu’un, reliés par le jardin des plantes. Cette soirée donne carte blanche aux arts vivants et invite à visiter, voir, différemment corps, tête et sens en action. Artistes et spectateurs entreront en résonance avec les lieux et ce qu’ils proposent. Musiques, corps, numéros, interaction : tout sera matière à jouer, créer, par le spectacle, des sensations vivantes emplies d’humanité ! Au programme de la soirée : Pour le Muséum : soirée "wild side" - de 19h à 1h
Des marionnettes indomptables, des rencontres animales singulières, un lâcher de pianiste, des squelettes vivants en liberté et colorés, un concert suave et pétillant, des numéros aériens en jardin, des animaux amazoniens en liberté, une ambiance émeraude, des projections sauvages... Une véritable invitation à visiter et venir voir le Muséum autrement !
Pour le Quai des Savoirs : soirée" switch on"
Des énigmes projetées au mur, des jongleries et manipulations d’objets, de la vidéo immersive pour sensations lumineuses, du v-jaying, des surprises chorégraphiques, l’exposition Luminopolis, le Quai des petits, des sensations lumineuses et autres entresorts chorégraphiques... La lumière sera à la fête et tout sera matière à jouer, et créer ! Avec la complicité artistique du collectif Culture en Mouvements
samedi 18 mai - 19h00 à 01h00
35 allées Jules Guesde, Toulouse

Musée des Augustins
Atelier d’arts plastiques
Petits et grands sont invités à un atelier de création plastique en s’inspirant des oeuvres du musée.
samedi 18 mai - 19h00 à 01h00
21 rue de Metz, 31000 Toulouse

Musée Georges Labit
Métamorphoses asiatiques [Exprojection]
Pour cette Nuit européenne des musées, les Rémouleurs vous invitent à un voyage particulier dans le jardin du musée.
samedi 18 mai - 19h00 à 2h30
17 rue du Japon, 31000 Toulouse

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !