.evous
> > >

La bière, bonne pour la santé ?

Après le régime crétois, le régime belge ? Depuis fort longtemps la bière, le pain d’orge, est consommée pour ses vertus bienfaisantes. Aujourd’hui, preuves à l’appui, la bière est bonne pour la santé, consommée avec modération.

Dermatologique

En Égypte ancienne, les femmes utilisaient la bière à des fins cosmétiques ou dermatologiques (cette tradition est toujours vivante en République tchèque sous forme de bain de bière).

Antalgique

En Grèce antique, Hippocrate utilisait la bière pour faciliter la diurèse et combattre la fièvre. Arétée la conseillait en cas de diabète et de migraine.

Antidépresseur

Au Moyen Âge, elle stimulait l’humeur et l’appétit, et calmait (favorisant le sommeil). La bière remplaçait aussi avantageusement l’eau souvent contaminée en ce temps, car les substances infectieuses étaient détruites lors du brassage.
Plus scientifiquement, le houblon contient de la lupuline, qui aurait des propriétés calmantes et antidépressives (vérifiées chez la souris).

Bonne pour la lactation des femmes

Cet effet serait dû à l’action des polysaccharides de l’orge, qui favoriseraient la lactation. Mais cette vertu est indépendante de l’alcool. On peut donc tout aussi bien consommer de la bière sans alcool, évitant par-là même les risques liés à la consommation d’alcool.

Anti calculs rénaux, anti ulcères gastriques, Anti mauvais cholestérol, anti ostéoporose, anti hypertension... la liste est longue des bienfaits de la bière sur la santé... A la condition express qu’elle soit consommée avec modération... voire même sans alcool, ce qui, pour les amateurs, semble difficile à avaler !

Voir aussi :

Notre top des meilleurs bières artisanales de France
Histoire de la fabrication de la bière
Les meilleures microbrasseries de Paris

Mots-clés