evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Actualités Paris 11e > Sorties Paris 11e > Archives sorties, Paris 11e > La dernière leçon, un spectacle de Gérald Chatelain

La dernière leçon, un spectacle de Gérald Chatelain

mercredi 22 novembre 2017, par Denis

Au théâtre Artistic Athévains jusqu’au 31 mai 2011, une histoire forte, une histoire d’amour, à voir absolument.

Première adaptation pour le théâtre du livre de Nöelle Châtelet, paru en 2004, l’auteur raconte la mort de sa mère. Le récit prend forme au moment où cette vieille dame de 92 ans, ancienne sage femme, annonce à ses enfants qu’elle va mettre fin à ses jours avant que la maladie ou la démence ne l’atteigne.
La dernière leçon raconte le cataclysme que cela provoque chez l’auteur sous la forme d’une longue lettre, à la première personne, écrite à sa mère quelques mois après sa disparition.

"La dernière leçon" n’est pas traité comme un récit-témoignage, un fait divers, une question de société sur le droit de mourir dans la dignité mais comme un conte philosophique, un voyage intérieur, initiatique. Voyage de la narratrice. Elle est au centre du récit, elle en est le cœur, sa respiration. Nous l’appellerons Alice, en référence au personnage inventé par Lewis Carrol.

Une comédienne et deux marionnettistes en scène, Gérald Chatelain qui a fait ses débuts avec Antoine Vitez et Pierre debauche, a conçu cette partition en collaboration avec le théâtre de la Marionnette à Paris, un mélange des arts jusqu’au traitement de l’image et la grande présence de Catherine Rétoré dans le rôle d’Alice.

"La dernière leçon" vient de commencer, un chant d’amour au théâtre Artistic Athévains jusqu’au 31 mai.

Adresse

45 bis rue Richard Lenoir 75011 Paris

Horaires

Le mardi à 20h, mercredi et jeudi à 19h
Vendredi et samedi 20h30
Samedi et dimanche 16h

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.