.evous
  

La fleur d’ail

Pour remplacer avantageusement l’ail, cueillez en juin des fleurs d’ail sauvage.

Dernière mise à jour : mardi 15 mai 2012,    par: Marion Augustin

La fleur d’ail est composée de la tige et du bouton de fleur d’un bulbe d’ail. Elle se cueille au mois de juin.

La tige et le bouton sont comestibles. Elles peuvent remplacer l’ail pour donner du goût à vos plats. Leur saveur est plus douce que celle de la gousse.

Crue, la fleur d’ail est piquante et légèrement aillée. Hachée, elle se mélange bien aux salades, aux bruschettas, aux vinaigrettes et aux pâtes pour remplacer l’oignon vert souvent difficile à digérer. On peut aussi la cuire à la vapeur ou encore l’utiliser dans un sauté de légumes. Selon moi, le must est le pesto à la fleur d’ail.
Pour les conserver fraîches, choisir des tiges fraîches et fermes, qui se conserveront 2 mois au frigo dans un sac de plastique perforé.
La fleur d’ail peut aussi être séchée. Attachez les fleurs en bouquet et suspendez-le la tête en bas. Une fois les fleurs bien sèches, les petits grains de semence du bouton de la fleur se détachent facilement. Ils peuvent être utilisés tels quels comme condiment.

Pesto de fleur d’ail

Dans le robot, réduire en bouillie les tiges de fleur d’ail. Ajouter le jus de citron et les pignons, redonner un coup de robot. Ensuite, avec le robot en marche, couler un mince filet d’huile jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Compléter avec le fromage.
Vous pouvez congeler le pesto pour le conserver.