eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > Au verger > Chic, des fraises > La gariguette

La gariguette

Dernière mise à jour : vendredi 1er juin 2012, par Marion Augustin

Quand on pense fraise, nombreux sont ceux qui pensent Gariguette et ils n’ont pas tort. Variété précoce, la Gariguette est une des fraises les plus vendues sur notre sol.

Souvent citée en exemple comme un fruit qui a du goût, elle doit son succès à une femme , Georgette Risser, qui a dirigé des travaux de recherches à l’Institut de recherche agronomique pour créer cette nouvelle variété à la fin des années 70.

fraises gariguette
Dans les années 80 en France, les premières fraises de la saison ne peuvent guère rivaliser avec les variétés précoces d’Italie et d’Espagne. Leur prix s’effondre. Seule la qualité gustative peut faire la différence.
C’est tout l’enjeu de la Gariguette, précoce elle aussi, et savoureuse dès le début de la récolte. Seul problème : de taille plus petite que les autres, elle est difficile à ramasser et à rentabiliser, d’autant que ses rendements sont moyens.

Autour d’Avignon, les premiers cultivateurs auxquels elle est proposée font la moue. Peu importe, d’autres vont raisonner différemment : les producteurs de fraises du Lot-et-Garonne estiment que le consommateur est prêt à payer un peu plus cher un produit de qualité. Ils se lancent dans l’aventure de la gariguette. Et leur intuition est bonne. Campagne publicitaire à l’appui, menée par le groupement « Fraise de France, les consommateurs plébiscitent la gariguette. Elle devient la variété précoce la plus cultivée dans l’hexagone et la plus vendue en France.
(D’après Chronique Histoire de... plantes. Mission Agrobiosciences. 13/10/2006)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.