eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 15e > Guide, Paris 15e > Se promener, Paris 15e > La place des Martyrs-Juifs-du-Vélodrome-d’Hiver

La place des Martyrs-Juifs-du-Vélodrome-d’Hiver

Dernière mise à jour : vendredi 18 novembre 2011, par Adele

La place des Martyrs-Juifs-du-Vélodrome-d’Hiver est située au carrefour du quai de Grenelle, du quai Branly et du boulevard de Grenelle, à proximité de l’ancien Vélodrome d’Hiver détruit en 1959.

En souvenir de la rafle du Vél d’Hiv des 16 et 17 juillet 1942, cette place a reçu son nom par l’arrêté municipal du 20 juin 1986, sous Jacques Chirac, maire de Paris à l’époque.

Le 17 juillet 1994 a été inauguré un monument commémoratif de la rafle, sur une promenade plantée en bordure du quai de Grenelle, nommée square de la place des Martyrs-Juifs-du-Vélodrome-d’Hiver. L’oeuvre du sculpteur Walter Spitzer et à l’architecte Mario Azagury, représente des civils innocents : enfants, femme enceinte, personnes âgées, symbolisant les victimes de la rafle.

Chaque année y est organisée une cérémonie commémorative vers le 16 juillet.

Adresse

La place des Martyrs-Juifs-du-Vélodrome-d’Hiver 75015 Paris