.evous
> > >

La villa des Brillants à Meudon : « L’autre » Musée Rodin

Le Musée Rodin de Paris est bien connu, mais il en existe non loin un deuxième, situé sur les hauteurs de Meudon !

Rodin vécut avec sa compagne dans une charmante demeure de brique rouge, à Meudon, dans les Hauts de Seine. Il y mourut en 1917, et l’état acquis alors cette Villa des Brillants pour y installer un musée consacré aux esquisses et ébauches du maître.

La demeure a été rénovée en 1997. Des photographies ont permis de reconstituer le cadre de vie et de travail du sculpteur. Le musée permet ainsi d’entrer dans son intimité, plus encore que l’espace parisien qui lui est consacré. On y découvre beaucoup de ses œuvres, mais aussi certains objets et meubles rappelant sa vie quotidienne. D’ailleurs, si Rodin se rendait chaque jour dans ses ateliers parisiens, c’est à Meudon qu’était élaborée la part la plus intime de son œuvre. Dès 1905, il fit venir à lui, comme secrétaire, le poète Rainer Maria Rilke, qui habita sur place.

Ce dernier écrivit à propos de ce lieu étonnant et lumineux : "C’est une impression extrêmement forte que cette vaste halle claire où toutes
ces sculptures blanches, éblouissantes, semblent vous regarder derrière les hautes portes vitrées, comme la faune d’un aquarium. Une grande, une immense impression..." (Rilke à sa femme Clara, 2 septembre 1902).

Le sculpteur et sa femme, Rose Beuret, reposent dans le jardin, dans une tombe sur laquelle médite l’une des œuvres les plus célèbres du maître, le Penseur.

A LIRE AUSSI :

Idées de promenades en Île de France sur les pas des artistes

Le Musée Rodin à Paris

19, avenue Auguste Rodin 92190 Meudon

Adresse

Ouvert toute l'année, les vendredis, samedis et dimanches, de 13h à 18h.

Horaires

Mots-clés