.evous
Bordeaux
  

Lacanau face à l’érosion des plages

Dernière mise à jour : jeudi 23 avril 2009,    par: Alain Rassat

Pour tenter d’enrayer le problème de l’érosion des plages, le maire de Lacanau (Gironde) s’est déplacé en Hollande. Jean-Michel David évoque une éventuelle collaboration avec les Hollandais de Veere, dans la province de Zélande. Le maire a été reçu par son homologue de Veere Rob Van der Zwaag ainsi que par les responsables des organismes chargés de l’étude et de la protection des côtes.

À Lacanau, le phénomène s’est fortement accentué ces dernières années. La collectivité a même fait inscrire sur un document d’aménagement (Scot) « un éventuel repli de l’urbanisation ».

En Hollande, le problème de l’érosion et de la protection des côtes, avec le plan Delta, représente le défi premier du territoire. Ce sont des crédits d’État qui sont mobilisés pour ce combat. "De nombreuses études y sont déjà programmées sur l’apport de sable, les épis et les digues. Ces études portent non seulement sur la plage émergée, avec sa pente et ses problèmes d’érosion éolienne, mais aussi sur la plage immergée et les fonds marins... Ces études très précises permettent des analyses fines, et donc de mieux connaître le profil de la plage immergée sur une distance de 100 ou de 200 mètres" précise le maire dans Sud-Ouest... Il était question également d’engraissement des plages, de "maillons faibles", de dunes artificielles et de sécurité des plages.

Source Sud-Ouest