Evous

Repérez, partagez, proposez, annoncez

Accueil > Cinéma > Le 18 juin, projection sur la façade du centre Pompidou

Le 18 juin, projection sur la façade du centre Pompidou

mercredi 16 juin 2010, par Adele

Le film « L’armée des ombres » sera projeté le 18 juin à 23 heures sur un écran géant installé sur la façade du centre Pompidou.
Il sera précédé à 22h30 de la projection d’un ensemble de films courts sur le thème « L’appel du 18 juin 1940, l’appel de la liberté. »

A l’occasion du 70e anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940, lancé depuis Londres sur les ondes de la BBC par le Général de Gaulle, Frédéric Mitterrand invite les Parisiens à la projection en plein air sur la Piazza Beaubourg du film de Jean-Pierre Melville « L’armée des ombres », adapté du roman de Joseph Kessel.

L’armée des ombres. Film de Jean-Pierre Melville adapté du roman éponyme de Joseph Kessel, « L’armée des ombres » évoque la vie d’un réseau de résistance sous l’occupation allemande. Le film, dont les rôles principaux sont tenus par Lino Ventura, Simone Signoret, Paul Meurice et Jean-Pierre Cassel, est sorti sur les écrans français en 1969. L’un des thèmes musicaux du film est célèbre pour avoir servi de générique à l’émission de télévision « Les Dossiers de l’écran ».
Jean-pierre Grumbach dit Jean-Pierre-Melville (1917-1973) a lui-même gagné Londres en 1942. Il prend alors le pseudonyme de « Melville », en hommage à Herman Melville, l’auteur de Moby Dick. Il a participé, avec les Forces Françaises Libres, aux campagnes d’Afrique et d’Italie et au débarquement en Provence en 1944. Outre « L’armée des ombres », il a également réalisé « Le doulos », « le Samouraï » ou encore le « Le cercle rouge ».

Crédits photo : Studio Canal

Adresse

Place Beaubourg, 75004 Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.