evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 5e > Actualités Paris 5e > Sorties, Paris 5e > Expositions, Paris 5e > Évènements et expositions au Muséum National d’Histoire Naturelle > Le Festival des films d’océanie ce week-end du 1er juin au Muséum

Le Festival des films d’océanie ce week-end du 1er juin au Muséum

Dernière mise à jour : vendredi 31 mai 2013, par Morgan

Comme en 2011, le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris accueille les films primés au Festival International du film documentaire Océanien (FIFO).

Les 1er et 2 juin, préparer-vous à une grande aventure cinématographique. A l’occasion des 10 ans du FIFO, fêtés comme il se doit en février à Tahiti, le Muséum projète les films primés et remarqués durant le festival, et organise des tables rondes pour en discuter.

Au programme : 5 films, des rencontres et une tale ronde sur le thème "Océanie : regards, histoire, enjeux", le 2 juin - 14 h 30. Cette table-ronde revient sur les enjeux qui traversent les films en sélection au FIFO depuis dix ans : problématiques environnementales, sociétales et culturelles d’une région en pleine mutation. En présence de réalisateurs et de spécialistes de l ?Océanie.

Les films programmés :

Stori Tumbuna : il était une fois nos ancêtres
Samedi 1er juin - 10 h 30
Réalisation : Paul Wolfram (Papouasie-Nouvelle-Guinée / Nouvelle Zélande, 2011, 80’, VOSTF)
Paul Wolfram, chercheur en musicologie, a passé deux ans à partager la vie de la population Lak, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Au fil du temps, il commence à découvrir une toute autre réalité, et une histoire sombre et menaçante qui pèse sur sa communauté d’accueil. Le film bascule et le spectateur avec lui.

Chân Dang, 50 ans après
Samedi 1er juin - 14 h 30
Réalisation : Jacques-Olivier Trompas (Nouvelle Calédonie, 2012, 52’)
Ce film part à la rencontre des Chân Dang, ces Viêtnamiens qui ont quitté la Nouvelle Calédonie en 1963. Un pan méconnu de l’histoire des migrations se dévoile, intense et émouvant.

Les cannibales du Pacifique
Samedi 1er juin - 16 h
Réalisation : Richard Martin Jordan (France, 2012, 53’)
Les natifs de Futuna, une île de l’archipel du Vanuatu, ont inventé le Vanuatu Kannibal Magic Tour , une initiative dont dépend leur survie économique.

Canning Paradise
Dimanche 2 juin - 10 h 30
Prix Spécial du Jury
Réalisation : Olivier Pollet (Australie, 2012, 90’, VOSTFR)
Après des années de pêche excessive, l’industrie mondiale du thon s’installe aujourd’hui dans les eaux de Papouasie-Nouvelle-Guiné. Ou comment la mondialisation frappe avec violence une terre lointaine et reculée.

Aux enfants de la bombe
Dimanche 2 juin - 16 h 30
Grand Prix du jury - France Télévisions 2013
Réalisation : Christine Bonnet et Jean-Philippe Desbordes (Polynésie française, 2012, 52’)
De 1960 à 1995, Bernard Ista, ingénieur au Commissariat à l’Energie Atomique, a filmé tous les essais nucléaires pratiqués à Mururoa et Fangataufa. Il écrit au quotidien la chronique de l’aventure atomique française.

Adresse

Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution - 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire 75005 Paris.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.