eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 16e arrondissement de Paris > Guide Paris 16e > Se promener, Paris 16e > Le Jardin et les Serres d’Auteuil

Le Jardin et les Serres d’Auteuil

Dernière mise à jour : jeudi 27 septembre 2012, par Adele, Expositions, Pauline

Situé en bordure du Bois de Boulogne, à deux pas de Roland Garros, le Jardin des Serres d’Auteuil constitue depuis 1998 le jardin botanique de la Ville de Paris, avec le Parc de Bagatelle (Bois de Boulogne), le Parc floral (Bois de Vincennes) et le Jardin de l’école d’horticulture Du Breuil (Bois de Vincennes).

Il s’étend sur 60 500 m², qui donnent l’impression de voyager dans le temps et dans l’espace avec leurs serres du XIXème peuplées de plantes exotiques, le jardin à l’anglaise, le jardin d’inspiration japonaise et le petit jardin de plantes méditerranéennes.

Créé à la demande de Louis XV en 1761, il était à l’origine décoré de simples parterres de fleurs et disposait de serres moins impressionnantes que celles que l’on peut y voir actuellement. C’est entre 1895 et 1898, qu’elles furent profondément réaménagées, par Jean-Camille Formigé.

Elles devinrent alors un lieu de production de fleurs pour les jardins de Paris. Ce sont les dernières grandes serres à avoir été construites en France au XIXème, époque où les jardins d’hivers étaient très à la mode. Au fil du temps, les collections se sont enrichies de nombreuses espèces venues des quatre coins du monde, et elles rassemblent ainsi des variétés de plantes tropicales et botaniques : orchidées, azalées, cactés, bégonias, fougères, ou plantes carnivores... Leur structure métallique dans les tons de bleu et turquoise et leurs vitres à travers lesquelles on aperçoit une verdure lumineuses séduisent déjà le regard. A l’intérieur, il ne faut pas avoir peur de la chaleur et de l’humidité, car on se croirait parfois au beau milieu de la jungle !

Paradis des amateurs de botaniques et d’horticulture, avec ses arbres remarquables et ses splendides collections de plantes rares, le jardin compte 6 000 végétaux regroupés en collections thématiques (succulentes, plantes de Nouvelle-Calédonie) ou systématiques (Palmiers, Ficus, Begonias, fougères…). C’est l’un des jardins les plus singuliers de la capitale.

ATTENTION : Certaines serres ferment à 16h45 !

A LIRE AUSSI :

Guide des serres de Paris

Que faire à Paris quand il pleut ?

Guide des plus beaux jardins de Paris

En images

Adresse

3 avenue de la Porte d’Auteuil 75016 Paris

Horaires

Hiver : 10h-17h / Eté : 10h-18h.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.