eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Les incontournables dans le Marais, Paris 3e et 4e > Musée - Maison de Victor Hugo, Place des Vosges > Le Musée Victor Hugo pour les enfants

Le Musée Victor Hugo pour les enfants

Dernière mise à jour : samedi 9 juillet 2016, par Nicole

La Maison de Victor Hugo recèle le fonds d’oeuvres graphiques et de manuscrits de Victor Hugo le plus important avec celui de la Bibliothèque nationale de France.


Contenus :
Agenda
Le musée
Pratique


AGENDA

VACANCES DE TOUSSAINT

Visites contées en famille

pour le 6-12 ans
L’art d’être grand-père
Victor Hugo serait-il un grand-père idéal ? C’est ce que vous diront vos enfants en découvrant, à travers ce conte, l’amour qu’il portait à ses petits-enfants.

Monstres et merveilles chez M. Hugo

Mille et une bêtises

Hugo, une vie comme un conte...
C’est une visite contée, où tous les enfants sont à l’honneur. Georges et Jeanne, tout d’abord, les petits-enfants de l’écrivain prêteront leurs souvenirs pour raconter la vie de leur grand-père à des enfants visitant le musée en compagnie de leurs proches.

pour le 9-12 ans

Cosette et Gavroche
Les chemins de Cosette et de Gavroche ont croisé celui d’un homme hors pair, silencieux et plein de tendresse pour les enfants... Le récit des moments de rencontre entre Cosette, Gavroche et Monsieur Madeleine, mêlé à la lecture de quelques brefs extraits du roman, fera découvrir aux enfants quelques scènes inoubliables des Misérables...
Les 22, 24, 26 octobre à 15h30

Gilliat le marin et la pieuvre géante
Les 22, 24, 26 octobre à 10h

Notre-Dame de Paris
Après une courte visite de l’appartement de l’écrivain, les enfants découvrent les personnages d’Esmeralda, de Quasimodo et de Frollo.

Du preux Pécopin et de la belle Bauldour



Musée Victor Hugo

Le musée de la place des Vosges fut fondé en 1902, année du centenaire de la naissance de Victor Hugo, à l’initiative de Paul Meurice (1818-1905), ami de longue date, ardent défenseur de Hugo et de son oeuvre, et grâce à l’importante donation qu’il fit alors à la Ville de Paris. Premier musée monographique et littéraire, la Maison de Victor Hugo recèle le fonds d’oeuvres graphiques et de manuscrits de Victor Hugo le plus important avec celui de la Bibliothèque nationale de France : éditions originales de l’écrivain, peintures et sculptures lui rendant hommage, estampes, photographies, caricatures et pièces de mobilier.



Informations pratiques
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, du mardi au dimanche
Fermé le lundi et les jours fériés
Accessible aux visiteurs en fauteuil
Métro lignes 1, 5, 8
Stations Saint-Paul, Bastille, Chemin-Vert
Bus 20, 29, 65, 69, 87, 91, 96

Adresse

6 place des Vosges 75004 Paris

Messages

  • Bonjour je souhaite venir avec ma filleule qui aura tout juste 11 ans le mercredi 28 novembre pour une visite contée . le soucis c’est qu’ elle a classe le mercredi matin.
    y aurait t’il des visite contées le mercredi après midi et plus particulièrement le mercredi 28 novembre ? ..
    si non dans le cadre d’une visite libre avec elle existe t-il alors un petit livret parcours découverte du musée adapté à cet âge ?

    merci d’avance de votre réponse

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.