eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 9e > Lieux clés Paris 9e > Opéra Garnier > Deux chef-d’oeuvres pour la famille à l’Opéra Garnier

Deux chef-d’oeuvres pour la famille à l’Opéra Garnier

Dernière mise à jour : mardi 22 janvier 2013, par Morgan

A partir du mercredi 23 janvier 2013, l’Opéra de Paris propose deux opéras sur le thème de l’enfance au Palais Garnier. Vous pourrez ainsi admirer en famille la musique de Zemlinsky et Ravel dans Le Nain et L’Enfant et les sortilèges.

Le Nain

Opéra en un acte d’Alexander von Zemlinsky sur un livret de George Klaren d’après la nouvelle The Birthday of the Infanta d’Oscar Wilde.
Avec : Nicola Beller Carbone, Béatrice Uria-Monzon, Vincent Le Texier, Charles Workman, Melody Louledjian, Diana Axentii.
Direction musical de Paul Daniel.
Orchestre et choeur de l’Opéra national de Paris
Cet opéra a été donné pour la première fois en 1922. Il a été composé par l’Autrichien Zemlinsky, héritier des Mahler et autres Strauss. « Il fallait l’esprit brillant et assassin d’Oscar Wilde pour imaginer l’histoire de l’Infante d’Espagne à qui l’on offre, en guise de jouet, un nain qui se croit noble chevalier et finira terrassé en découvrant son reflet dans le miroir. Zemlinsky compose une musique d’une concision et d’une efficacité dramatique redoutables, qui rend bouleversante cette tragédie de la cruauté ».

L’Enfant et les sortilèges

Fantaisie lyrique en deux parties composée par Maurice Ravel sur un livret de Colette.
Avec : Gaëlle Méchaly, Cornelia Oncioiu, Valérie Condoluci, Melody Louledjian, Amel Brahim-Djelloul, Diana Axentii, Andrea Hill, Chenxing Yuan, François Lis, Alexandre Duhamel, François Piolino
Direction musicale de Paul Daniel
Orchestre et choeur de l’Opéra national de Paris
Cette fantaisie lyrique, la seconde de Ravel, a été composée entre 1919 et 1925. « Refusant de faire ses devoirs, un enfant s’en prendà son chat et maltraite son écureuil. Mais voici que prennent vie le fauteuil et l’horloge, que le feu se fait menaçant et que l’ombre envahit la pièce. C’est le début d’un voyage merveilleux et inquiétant : Colette – qui signe le livret de L’Enfant et les sortilèges – sait bien que tout désir a son revers, et qu’il faut apprendre à le dompter pour grandir ».

Représentations les 23, 26 et 29 janvier 2013 à 19h30, et les 4, 6, 9, 11 et 13 février 2013 à 19h30.

Adresse

1, place de l’opéra 75009 Paris