Bruxelles eVous
Accueil Bruxelles Sorties Fooding Shopping Sports et Loisirs Musées et Expositions

Accueil > Bruxelles > Sortir à Bruxelles > Le Nouvel An chinois 2020 à Bruxelles

Le Nouvel An chinois 2020 à Bruxelles

Dernière mise à jour : mercredi 8 janvier 2020, par Jean

Le Nouvel An chinois 2020 sera célébré autour du 25 janvier 2020. Découvrez les événements organisés à Bruxelles dans le cadre de cette fête asiatique.

Dans certains pays asiatiques, le Nouvel An Chinois est si populaire qu’il est fêté pendant toute une semaine. Décorations, costumes, danses, gastronomie... de minutieux préparatifs sont nécessaires pour entrer comme il se doit dans la nouvelle année.
En 2020, la date du Nouvel An chinois est fixée au 25 janvier. Nous entrerons alors dans l’année du Rat de Métal.

En Belgique, c’est à Bruxelles que les plus grandes célébrations du Nouvel An Chinois ont traditionnellement lieu. Deux événements sont organisés :

- Concert du Nouvel An chinois à Bozar : Le 27 janvier 2020, venez célébrer le nouvel an chinois au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et écouter quelques perles du répertoire de l’Empire du Milieu. Sous la direction du chef Yan Huichang, les quelque 80 musiciens du Hong Kong Chinese Orchestra vous invitent à vous familiariser avec 3000 ans de musique chinoise.

- Fête du nouvel an chinois à l’association Belgique-Chine : Pour célébrer l’entrée dans la nouvelle année chinoise, venez passer le 1er février dès 14h une après-midi de fête et de jeux. Au programme, un spectacle d’ombres chinoise, un concert, une dégustation de spécialités, des jeux et bricolages chinois… Réservation : sec@belchin.be

Organisée conjointement par l’Ambassade de Chine en Belgique, la Mission chinoise auprès de l’UE et la commune, la Parade du Nouvel An chinois est le moment phare de la semaine. Le défilé part de la Grand-Place pour rejoindre la Bourse en passant par la place de la Monnaie et le Boulevard Anspach. En 2019 cependant, l’événement a été délocalisé à Anvers où réside une importante communauté chinoise. "L’idée était de rendre les festivités accessibles à la Wallonie et à la Flandre", a expliqué Cindy Moxhet, responsable de communication du Centre culturel de Chine à Bruxelles.

Revenons sur les animations proposées ces dernières années à Bruxelles. Celles-ci se déroulent en différents lieux de la capitale belge : le Centre culturel de Chine organise parfois des expositions sur le thème du nouvel an chinois, un concert thématique peut être donné au Palais des Beaux-Arts, le Casino Viage prend également part à la fête au travers d’une soirée spéciale, le Musée Hergé de Louvain-la Neuve met volontiers la Chine à l’honneur... Surtout, l’association Belgique-Chine (avenue Paul Deschanel) met les petits plats dans les grands en proposant de nombreux ateliers, jeux, danses et initiation au chinois mandarin.