evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Actualités Paris 11e > Le Petit Quotidien, numéro spécial attentats, pour les enfants et (...)

Le Petit Quotidien, numéro spécial attentats, pour les enfants et adolescents

vendredi 6 octobre 2017, par Denis

Le vendredi soir 13 novembre 2015, plus de 130 personnes sont mortes suite à des attaques dans plusieurs endroits de Paris. Les petits, les jeunes se posent des questions ou vos enfants vous posent peut-être des questions. Ce petit journal pour les enfants, propose quelques pistes pour leur répondre, plusieurs parutions sur ce sujet.

Le Petit Quotidien, a édité un spécial attentat pour les enfants, dont Evous se fait l’écho, compte tenu des événements.
Ce petit journal est bien connu des enfants, qui le lisent en classe, en BCD, à l’étude après les devoirs ou simplement chez eux. Vous pouvez l’acheter, le commander ou bien aller sur leur site, maintenant accessible sur Internet après quelques soucis techniques :

- Le numéro spécial "attentats du 13 novembre" est en ligne. Ce numéro vous aidera à parler de ce drame avec vos enfants/élèves, et répondre à leurs questions. Pensez à bien les accompagner dans la lecture de ce numéro.
Par ailleurs, le numéro "Les libertés en France" est également disponible en téléchargement gratuit sur leur site.

Les questions-réponses du journal Mon Petit Quotidien, petit extrait

Pourquoi ont-ils choisi de tuer ces gens-là ?
Les terroristes ont tué des gens qui étaient au restaurant, dans une salle de concert ou à un match de foot. Ils ont ainsi touché des endroits de fête et attaqué notre façon de vivre habituelle. Ils pensent que ces activités sont mauvaises par rapport à leurs croyances.

Expliquer ce qu’est un djihadiste, on peut aussi les localiser sur une carte, en présentant une carte du monde (à partir du CM2).
Parler simplement, raconter la réalité, ne pas nier le mot terrorisme, éviter trop de télévision et des images dures du petit écran, ne jamais nier la réalité, souvent les enfants en savent plus que nous le pensons, et surtout bien écouter leurs questions.
Pouvoir répondre à leur grande question : Pourquoi ?

J’ai peur. Est-ce normal ?
Oui il est normal d’avoir peur face à la violence. Et c’est aussi normal d’être triste, c’est ce que l’on ressent quand des gens meurent. Tu as donc le droit de pleurer, d’être en colère, choqué ou angoissé. Nous, adultes, on ressent tout cela aussi....
... Les terroristes veulent justement effrayer les Français. Dans le mot terroriste, il y a "terreur", une très grande peur.
En continuant à vivre normalement, on prouve que l’on est plus forts qu’eux, on ne leur donne pas raison. Il faut donc continuer à sortir, aller à l’école, faire des courses, pratiquer ses loisirs…
Dans de tels moments, les gens essaient d’être solidaires, de s’entraider. Il faut faire confiance et montrer de l’amour aux autres.

C’est donc aux parents d’adapter les réponses selon l’âge de vos enfants, leur sensibilité, le lieu où vous vivez, et d’autres variables de situations familiales. Cette question, ce ressenti, cette anxiété qui sont relatifs à la peur, l’inquiétude ou le stress, doivent être remarqués et constatés par les parents, afin de pouvoir ensuite en parler avec les enfants.
Ne pas hésitez à lui demander si il a d’autres questions à poser. Expliquer également maintenant pourquoi il y a des militaires partout dans la ville, et plus de sécurité, sachant que cela peut aller jusqu’au couvre feu. Enfin, savoir expliquer si besoin, la différence entre un djihadiste et un musulman, car il y a aussi beaucoup d’amalgames et de confusions.

A LIRE AUSSI :
Attentats à Paris : Les lieux les plus à risque
Attaque terroriste : les gestes qui peuvent sauver
Attentat à Paris : numéro vert, infos trafic, fermetures et annulations
Où donner son sang à Paris ?
Les manifestations en soutien aux victimes du terrorisme
Plan Vigipirate : Comment ça marche ?

Source : Le Petit Quotidien

- Autre info conseil
Les conseils de Serge Tisseron :
http://www.milanpresse.com/famille/parents/actualite-enfants-conseils-tisseron

Pour s’abonner :
www.lepetitquotidien.fr/

Pour lire en ligne :
www.lepetitquotidien.fr, www.monquotidien.fr, www.l-actu.fr, à télécharger gratuitement sur Internet ce dimanche (si le site n’est pas trop saturé...)
Et sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/lepetitquotidien

En images

Horaires

Accessible également avec : http://www.playbacpresse.fr/

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.