evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Guide Paris 11e > Apprendre et se divertir, Paris 11e > Théâtres et salles de spectacles, Paris 11e > Le Théâtre de Belleville

Le Théâtre de Belleville

mercredi 22 novembre 2017, par Denis

L’ancien théâtre du Tambour Royal rénové, un nouveau théâtre de quartier est né dans le 11e depuis 2011. Dans la rue du faubourg du Temple, rentrez par le petit porche et découvrez ce théâtre mythique dans le passage Piver.

Le Théâtre de Belleville a vocation à promouvoir la création contemporaine dans un espace confortable et convivial. La salle créée en 1850, fait partie des plus anciennes salles de spectacles parisiennes. Le théâtre a été entièrement rénové en 2011 dans un souci d’améliorer le confort des spectateurs et les infrastructures techniques.

Un théâtre qui existait déjà en 1850, sous une forme modeste de salle de concert, même Maurice Chevalier y chanta en 1902.

En février 1902, Maurice Chevalier, engagé sur la recommandation de Boucot, en supplément de programme, pour cinq francs par semaine y chanta : Les Filles de Pontoise, En labourant, L’âne à sonnette et V’là les croquants. La presse des concerts nous révèle cependant que le Commerce, après minuit, devenait le rendez-vous des artistes du faubourg, qui s’y retrouvaient dans la brasserie attenante, où l’on servait des soupes au fromage et des repas froids. En mai 1903, après six ans de direction, Verrier céda son fauteuil à Armand Valade, auteur de plusieurs petites pièces de clôture représentées au Commerce.

En avril 2011, le théâtre du Tambour Royal est repris par Laurent Sroussi. Après des travaux de rénovation importants, le théâtre rouvre ses portes le 15 octobre 2011 sous le nom de Théâtre de Belleville. Le changement de nom reflète l’évolution de la programmation qui se veut artistiquement ambitieuse tout en restant populaire, poétique et jubilatoire. Il reflète aussi la volonté de l’équipe du théâtre de participer à la vie locale notamment par des actions socio-culturelles envers les publics de proximité.

Encore une salle qui a une âme et un long passé dans ce quartier de Belleville, mais aussi un bel avenir.
Vous trouverez là toutes sortes de spectacles, une programmation éclectique dans un quartier bien connu de Paris, le quartier de Belleville.

Adresse

94 rue du faubourg du Temple - Passage Piver 75011 Paris


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.