eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Actualités Paris 11e > Vie de quartier, Paris 11e > Archives Vie de Quartier, Paris 11e > Le Salon des seniors

Le Salon des seniors

Dernière mise à jour : mercredi 16 octobre 2019, par Denis

Semaine bleue 2019, personnes âgées, retraités, des activités pour les vieux, clubs séniors et associations, conseil des seniors, salon Paris 11e, 12e et 20e. Rendez-vous jeudi 17 octobre de 10h à 17h30 dans la salle Olympe de Gouges pour une nouvelle édition du salon des seniors.

Salon des seniors, organisé dans le cadre de la Semaine Bleue, avec les Mairies du 11e, 12e et du 20e arrondissement. Cette 3e édition mettra en valeur les différents services et dispositifs publics et associatifs parisiens à destination des seniors de l’arrondissement.
Ce salon est l’occasion de venir à la rencontre des acteurs institutionnels et associatifs engagés dans l’amélioration des conditions de vie des aînés que ce soit en matière de retraite, de maintien à domicile ou d’activités sportives et culturelles.
Vous pourrez y retrouver de nombreux stands d’informations pour aider les séniors dans leurs vies quotidienne, ou encore un village santé. Cet évènement festif se clôturera par un grand bal dansant.

Programme de la journée :

Les conférences d’information

De 10h00 à 11h30 : Échange et information avec le commissariat de police sur les réflexes de prévention et de sécurité.
De 11h30 à 12h15 : Présentation de dispositif d’accompagnement « Paris en Compagnie ».
De 13h30 à 14h15 : Comment choisir son aide à domicile ? Présentation de monaideadomicile.paris.fr
De 14h15 à 15h15 : Présentation des prestations du Centre d’action sociale de la Ville de Paris
De 15h15 à 16h30 : Aide aux aidants. Atelier proposé par la Maison des ainés et des aidants.

De nombreuses animations

Sur scène de 10h à 16h30 : Les clubs séniors des trois arrondissements vous proposent des démonstrations de leurs activités, ainsi que de nombreux spectacles et performances.

A 11h visite street art : la conférencière Virginie Fromentin vous propose de découvrir le street art avec une visite dans le quartier de la Roquette. Découvrez les artistes et les histoires de ces œuvres éphémères qui couvrent les murs de la ville.

De 10h15 à 14h30 visites historiques du 11e : l’association Paris Greeters vous emmène à la découverte de l’histoire du quartier. Inscription auprès de florent.voisin@paris.fr ou au 01 53 27 11 04.

De 13h30 à 16h00 atelier Repair Café : amenez votre petit électroménager en panne et tentez de le réparer avec l’aide et les conseils de la Petite Rockette.

A 16h30 : grand Bal dansant animé par l’orchestre Les Dauphins !

Sport

Inscrivez vous à l’accueil du salon, directement sur place, pour profiter de plusieurs initiations.

De 10h15 à 11h15 : activités sportives adaptées avec l’association Siel Bleu.

De 11h15 à 12h15 : Sports collectifs avec l’association Viacti.

De 13h45 à 14h45 : Mouv’Vitalité avec l’association Des Soins et des Liens.

De 14h45 à 15h45 : Animations sportives proposées par le Ville de Paris.

Salon des seniors 2019
Jeudi 17 octobre de 10h à 17h30
Salle Olympe de Gouges
15 rue Merlin, 75011 Paris
Métro Voltaire (L9), Père Lachaise (L2), Philippe Auguste (L2)
Bus 61 et 69

Le Conseil des seniors, Mairie du 11e

Le premier conseil des seniors à Paris, auparavant appelé le conseil des anciens, a été installé en 1996 dans le 11e arrondissement. Il a servi de modèle à d’autres arrondissements : dans le 19e, le 9e, puis le 10e arrondissement. Il aborde notamment des enjeux de solidarité, de loisirs ou de cadre de vie.
Retrouvez la permanence des personnes âgées qui se tient les 1er et 3e jeudis de chaque mois, au Relais Informations Familles, rez de chaussée de la Mairie du 11e.
Plus d’infos ICI

A LIRE AUSSI

AG 11, l’association de gérontologie du 11e à Paris
Salon services à la personne et emploi à domicile
Associations, agences et clubs sport et loisirs, Paris 11e
Urgences médicales, gardes, services, hôpitaux et médecins de nuit à Paris
Vaccination grippe : Le vaccin en pharmacie
Risque cardiovasculaire et prévention
Pharmacies de garde à Paris, la nuit ou 24h/24
Cancer colorectal, association ADECA
Polyarthrite rhumatoïde
Conjonctivite, dépistage visuel
Maladie d’Alzheimer : Symptômes, causes, traitement
Régime, alimentation, obésité, IMC
Soigner le cancer de la prostate, dépistage et traitement
Hôpitaux ou cliniques de Paris spécialisés pour le coeur

Adresse

Salle Olympe de Gouges - 15 rue Merlin Paris 75011

Horaires

Tous les 1er et 3e jeudi du mois, de 14h30 à 16h30


Messages

  • Bonjour,

    Je voudrais vous exposer ici une petite expérience que j’ai faite dans notre arrondissement durant ces trois derniers mois.

    Vous avez sans doute constaté comme moi que notre arrondissement compte parmi les plus sales de Paris. Dépôts sauvages de petits débris de meubles, de morceaux de tissus, de matelas, de cartons ... de tous les côtés sur les trottoirs. De telles négligences me révoltent quand on sait que la ville met à la disposition des parisiens un service d’enlèvement gratuit des encombrants.

    Il est sans doute difficile d’informer la population afin que chacun se conduise correctement en ce domaine.

    J’ai donc testé un autre système. J’ai 77 ans, suis en retraite et encore valide. Je me promène régulièrement dans mon quartier et dans les quartiers voisins et quand je constate un dépôt sauvage, je le note, avec son adresse. Rentré chez moi, je laisse un message au service concerné et, dans le meilleur des cas, le dépôt disparaît le lendemain.

    J’ai mené cette expérience depuis le début décembre 2013. Je constate une sensible amélioration depuis, et j’en suis heureux.

    Vous vous occupez sans doute de beaucoup de choses importantes, indispensables, mais ce que je fais n’est qu’un modeste acte citoyen que vous pourriez suggérer aux anciens, car ils se promènent tous mais bon nombre d’entre eux préfèrent fermer les yeux. Quant au Conseil ça ne l’empêchera pas de se pencher, publicité ci-dessus, sur le sort, certes dramatique, des célibataires locaux !

    Bien cordialement.