evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Le 14 juillet 2017 à Paris > Les défilés du 14 juillet à Paris > Le défilé militaire du 14 juillet 2017 à Paris

Le défilé militaire du 14 juillet 2017 à Paris

jeudi 20 juillet 2017, par Adele, Jean

Chaque année, un grand défilé militaire est organisé le 14 juillet, dès 10h, sur les Champs-Élysées. En 2017, la célébration met à l’honneur les troupes américaines, sous les yeux du président Donald Trump.

Le traditionnel défilé du 14 juillet met traditionnellement à l’honneur les régiments de militaires français. Organisé par le ministère de la Défense, il se déroule à partir de 10h sur l’avenue des Champs-Elysées et descend de la place de l’Étoile jusqu’à la place de la Concorde. Les spectateurs ont alors l’opportunité de voir le Président de la République française, alors qu’il descend la plus belle avenue du monde. Des défilés aériens ouvrent et clôturent l’événement.

En cette année 2017, des places sont ouvertes aux titulaires de la Carte Citoyenne-Citoyen de Paris pour assister au défilé depuis la tribune de la mairie de Paris, en bas du parcours, toute proche des bancs présidentiels.
Cette année, les troupes américaines seront tout particulièrement à l’honneur. Le président Donald Trump fera même le déplacement, à l’occasion du centenaire de l’entrée des Etats-Unis dans la Grande Guerre.

PROGRAMME DU 14 JUILLET 2017
- 10h10 : arrivée du président de la République
- 10h25 : honneurs rendus au Président place de la Concorde par le 1er Régiment d’infanterie (1er RI) de la garde républicaine
- 10h30 : début du défilé (animation initiale)
- 10h45 : défilé des avions commandé par le général de division aérienne Jean-Christophe Zimmermann
- 11h : défilé des troupes à pied commandé par le général de brigade Pierre Grego
- 11h30 : défilé des hélicoptères
- 11h35 : défilé des troupes motorisées commandé par le général de division Bruno Guibert
- 11h50 : défilé des troupes montées.
- 11h55 : animation de clôture. Interprétation de Nissa la Bella, hymne de la ville de Nice en hommage aux victimes de l’attentat de Nice du 14 juillet 2016
- 12h00 : départ du président de la République

TOUT SAVOIR SUR LE 14 JUILLET 2017 A PARIS :
- Le programme complet du 14 juillet à Paris
- Le feu d’artifice à la Tour Eiffel
- Le grand concert du Champs-de-Mars
- Les bals des pompiers à Paris
- Les bals populaires des 13 et 14 juillet
- Comment se déplacer à Paris le soir du 14 juillet ?
- Les lieux ouverts à Paris le 14 juillet
- La "Garden Party" du 14 juillet
- Les soirées en discothèques du 14 juillet



2016

Les thèmes retenus étaient : La Marseillaise (le tableau final lui était entièrement consacré) et L’Engagement (le défilé mettait à l’honneur la jeunesse engagée au service de la Nation).

2015

Après avoir pris part aux commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, la célébration a mis à l’honneur en 2015 les troupes engagées dans la lutte contre le terrorisme islamiste, en France comme à l’étranger : les plus de 7000 soldats mobilisés sur le territoire national, mais aussi ceux engagés dans les opérations extérieures (Barkhane au Mali, Sangaris en Centrafrique, ou Chammal en Irak). Ces unités ont défilé juste derrière les forces armées mexicaines, invitées d’honneur dans le cadre de la visite d’Etat du président du Mexique. L’attentat contre Charlie Hebdo et l’attaque à l’Hyper Cacher ont été dans tous les esprits.
Compte tenu de la charge des soldats français, le volume des troupes "défilantes" a été revu à la baisse. Le défilé du 14 juillet devait ainsi être amputé de quinze minutes environ.

Adresse

Avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris

Horaires

De 10h à midi

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.