eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Le 14 juillet 2018 à Paris > Les défilés du 14 juillet à Paris > Le défilé militaire du 14 juillet 2018 à Paris

Le défilé militaire du 14 juillet 2018 à Paris

Dernière mise à jour : mardi 3 juillet 2018, par Adele, Jean

Chaque année, un grand défilé militaire est organisé le 14 juillet, dès 10h, sur les Champs-Élysées. Après avoir mis à l’honneur les troupes américaines en 2017, sous les yeux du président Donald Trump, découvrez le programme du défilé 2018.

Le traditionnel défilé du 14 juillet met traditionnellement à l’honneur les régiments de militaires français. Organisé par le ministère de la Défense, il se déroule à partir de 10h sur l’avenue des Champs-Elysées et descend de la place de l’Étoile jusqu’à la place de la Concorde. Les spectateurs ont alors l’opportunité de voir le Président de la République française, alors qu’il descend la plus belle avenue du monde. Des défilés aériens ouvrent et clôturent l’événement. En 2018, le Japon et Singapour sont les invités d’honneur.

Cette année, 25 sièges et 100 places debout sont ouverts aux titulaires de la Carte Citoyenne-Citoyen de Paris pour assister au défilé depuis la tribune de la mairie de Paris, en bas du parcours, toute proche des bancs présidentiels. L’occasion de passer les troupes en revue et de vibrer au son des tambours !

PROGRAMME DU 14 JUILLET 2018
Le thème de ce défilé sera "Fraternité d’armes sous l’uniforme : l’engagement d’une vie". Un hommage sera également rendu aux forces venues au secours des populations touchées par l’ouragan Irma aux Antilles françaises.

- 9h30 : Inspection des troupes par les officiers généraux
- 10h10 : arrivée du président de la République
- 10h25 : honneurs rendus au Président place de la Concorde
- 10h30 : début du défilé (animation initiale)
- 10h45 : défilé aérien
- 10h55 : défilé des troupes, avec les emblèmes du Japon et de Singapour, escortés par sept soldats de chaque nationalité
- 11h55 : animation de clôture (la cantatrice Julie Cherrier interprétera la Marseillaise et L’Hymne à l’amour)
- 12h00 : départ du président de la République

TOUT SAVOIR SUR LE 14 JUILLET 2018 A PARIS :
Le programme complet du 14 juillet à Paris
Le feu d’artifice à la Tour Eiffel
Le grand concert du Champs-de-Mars
Les bals des pompiers à Paris
Les bals populaires des 13 et 14 juillet
Comment se déplacer à Paris le soir du 14 juillet ?
Les lieux ouverts à Paris le 14 juillet
La "Garden Party" du 14 juillet
Les soirées en discothèques du 14 juillet


2016

Les thèmes retenus étaient : La Marseillaise (le tableau final lui était entièrement consacré) et L’Engagement (le défilé mettait à l’honneur la jeunesse engagée au service de la Nation).

2015

Après avoir pris part aux commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, la célébration a mis à l’honneur en 2015 les troupes engagées dans la lutte contre le terrorisme islamiste, en France comme à l’étranger : les plus de 7000 soldats mobilisés sur le territoire national, mais aussi ceux engagés dans les opérations extérieures (Barkhane au Mali, Sangaris en Centrafrique, ou Chammal en Irak). Ces unités ont défilé juste derrière les forces armées mexicaines, invitées d’honneur dans le cadre de la visite d’Etat du président du Mexique. L’attentat contre Charlie Hebdo et l’attaque à l’Hyper Cacher ont été dans tous les esprits.
Compte tenu de la charge des soldats français, le volume des troupes "défilantes" a été revu à la baisse. Le défilé du 14 juillet devait ainsi être amputé de quinze minutes environ.

Adresse

Avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris

Horaires

De 10h à midi

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.