eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Actualités Paris 11e > Vie de quartier, Paris 11e > Archives Vie de Quartier, Paris 11e > Le marché sauvage de Belleville dans le 11e

Le marché sauvage de Belleville dans le 11e

Dernière mise à jour : lundi 19 mars 2012, par Denis

Suite à l’épisode du marché sauvage installé à Belleville l’été dernier, sur le haut de la rue du faubourg du Temple, et devant la forte présence de marchands aux motivations les plus diverses, la Municipalité devant l’exaspération montante des habitants et des commerçants avait saisi le Conseil d’arrondissement.

Depuis le 11 octobre dernier, une demande à l’unanimité du Conseil d’arrondissement, mais aussi du Conseil de Paris, a été porté à la Préfecture de Police de Paris pour demander d’intervenir et d’assurer une présence statique et permanente des effectifs policiers sur la voie publique, seul dispositif réellement dissuasif, selon la Mairie.


Nous avons pu constater sur place en de début de mois de janvier 2011, qu’effectivement une brigade de Police stationne ponctuellement sur la Place de Belleville afin de dissuader et d’empêcher à nouveau l’intrusion de ce marché sauvage.
Les tentatives résiduelles existent encore…

Connaître les dernières infos sur ce dossier

Messages

  • Quelques mois plus tard, il suffit de recopier les contributions ci dessous pour les appliquer a ce qui se passe sur le boulevard de Belleville entre les stations Belleville et menilmontant ! Tous les jours des revendeurs a la sauvette (ne dites pas biffins ce sont des revendeurs de marchandises volées ou d aliments avariés), occupent l espace public en toute impunité. Une manifestation des habitants avec les élus (maires du 11e et 20e, députée de la circonscription, etc) n y a rien fait. Les habitants et les commerces sont exaspérés et les occupants illégaux n hésitent pas a nous agresser si on a le malheur de... Vouloir traverser le boulevard en passant dans "leur" zone. Qu attendent les autorités ? Qu il y ait un incident grave, un mort ? Pour intervenir et les empêcher d agir il n y a pas 36 solutions/ une présence quotidienne d un car de CRS et des interpellations avec confiscation de marchandises... On peut s interroger sur la volonté politique : si cela se passait dans un autre quartier, Ca aurait duré aussi longtemps ?

  • Je vois que je ne suis pas le seul à constater ce délabrement du quartier, je me suis même voler mon linge que j’avais mis à sécher à la laverie rue de la présentation, j’avais déja eu du mal à accéder à la laverie et puis surprise plus de sac et le linge disparu.
    Les personnes qui soutiennent ce" marché des pauvres" comme ils disent n’habitent pas le quartier, j’ai même entendu un couple de bobo trouvait çà "intéressant", nous avons même trouvé des baluchons de linge dans la cour de notre immeuble.
    Il y a en permanence un véhicule de la mairie de Paris sécurité place Rostand à coté du siège de la CFDT, certainement employé par la mairie de 19ème pourquoi ne pas affecté également pour les autres arrondissements.
    Et les prostituées !!! avant devant le restaurant "Président", elles ont été chassées vers le boulevard de la Villette, j’en ai compté 41 (12 devant la boulangerie la baie des anges) 8 devant le supermarché chinois.
    Les élus se cachent la face, je suis exaspéré !!!

  • J’ai déjà vu des policiers se faire prendre à parti par des personnes n’habitant pas le quartier et qui défendent ces vendeurs ; Les seuls policiers efficaces sont les policiers à vélo, un coup de sifflet et plus personnes mais dés qu’ils ont le dos tourné c’est reparti. Il manque de la solidarité entre nous habitant de belleville contre ce marché sauvage.

  • Nous ne sommes pas beaucoup sur ce forum il faut mettre la pression aux autorités pour qu’ils fassent quelque chose !! Ce n’est pas eux qui habitent à Belleville !
    Il faut nettoyer cette place et faire partir les vendeurs de ce marché sauvage qui n’a pas lieu d’être !
    Les mairies du 11ème et 20ème sont concernées !

    • Habitant du quartier sur le bd de Belleville au niveau Couronnes, je suis exaspere par ce marche qutotidien...
      Si moi je stationne 15mn de trop dans le quartier, j’ai une amende (normal), et je la paie. Eux sont la ILLEGALEMENT chaque jour, devraient payer des amendes, mais n’en paient pas (eh oui, "ces pauvres gens" ne sont pas solvables...). Quelle injustice !
      Si ce meme marché s’installait dans le 8eme, ca fait belle lurette que tous ces gens auraient definitivement disparu.
      Nous on continue a payer nos impots locaux COMME TOUT LE MONDE, et on est simplement delaissés par les elus qui ne font rien parce que ca les arrange bien.
      Il faut absolument nous reunir NOMBREUX et demander une audience au maire de paris directement. Je ne vois plus que ca.

  • Les autorités doivent faire quelque chose ! c’est insupportable et insalubre comme situation l’image du quartier est dégradée.
    C’est incroyable qu’on laisse faire, les vendeurs sont là à toute heure !
    A quand des contrôles de police poussés !

  • Confisquer systématiquement et détruire les marchandises des contrevenants
    Confisquer, confisquer tant que cela perdurera.
    ces marchands sauvages seront les premiers à se lasser

  • j’y suis passé aujourd’hui à midi, pas de police, et de plus en plus d’exposants. L’entrée du métro est inaccessible, et les piétons doivent emprunter la route, car les trottoirs sont assaillis... Il faut trouver une solution pour encadrer ce marché ou le faire disparaitre.