.evous
> > > >

Le musée du Moyen Âge présente le Prince Soleil : Gaston Phébus

Dans la deuxième moitié du XIVe siècle, Gaston Phébus (1331-1391), comte de Foix, vicomte de Béarn, et prince pyrénéen se rendit célèbre pour le lustre de sa cour, sa grande richesse, son indépendance d’esprit, et le Livre de la chasse dont il fut l’auteur.

Le musée de Cluny propose dans cette exposition 85 œuvres sur cet extraordinaire personnage. Son célèbre Livre de la chasse connut de très nombreuses éditions manuscrites illustrées, et est de haute réputation.

L’exposition se penche sur cette personnalité médiévale fascinante et complexe, en explorant la représentation et l’apport de cette figure historique et légendaire. Elle s’organise autour des manuscrits illustrés du Livre de la chasse et des textes relatifs à la vie de Gaston.

L’exposition est présentée simultanément, en deux volets complémentaires au musée de Cluny, à Paris, et au musée du château de Pau.

Gaston Fébus (1331-1391), Prince Soleil, au musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, jusqu’au 5 mars 2012. 6, place Paul Painlevé 75005 Paris 01 53 73 78 00 Ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h15 à 17h45.

André Balbo

source : Musée du Moyen Âge

Mots-clés