eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Cinéma > Festivals de cinéma > International Film Festival Rotterdam (IFFR) > Le palmarès du Festival de Rotterdam 2012

Le palmarès du Festival de Rotterdam 2012

Dernière mise à jour : lundi 6 février 2012, par Charles Martin

Comme chaque année, trois lauréat ont reçu le Tigre du Festival International du Film de Rotterdam

Fidèle à sa tradition de soutien aux cinématographies du monde, le 41e Festival International du Film de Rotterdam (IFFR) a récompensé des films venus de Serbie, du Chili et de Chine.

Les trois lauréats sont la réalisatrice serbe Maja Milos pour Clip, la Chilienne Dominga Sotomayor pour De jueves a domingo, et le cinéaste chinois Huang Ji pour Egg and Stone.

Ces trois films étaient présentés à Rotterdam en première mondiale et celui de Dominga Sotomayor avait bénéficié d’une aide au scénario et au développement du Hubert Bals Fund.

Clip a également reçu le Prix des journalistes de cinéma des Pays-Bas (KNF).

Le Prix FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) est allé au film brésilien de Kleber Mendonça Filho Neighbouring Sounds.

Le Prix NETPAC (Network for the Promotion of Asian Cinema) qui récompense le meilleur film asiatique de la Sélection officielle est allé à Sentimental Animal de Wu Quan.

Enfin le Tigre du Meilleur court métrage a été remis à l’autrichien Albert Sackl pour Im Freien.